Wouf Wouf Application

Les 10 meilleurs chiens de famille

Si vous vous apprêtez à adopter un chien pour qu’il puisse partager tous vos moments familiaux, cet article vous aidera à connaitre les meilleurs chiens de famille. Les qualités qui distinguent ces chiens des autres races sont leur attachement à leur famille, leur sociabilité, l’aisance de leur adaptation à toutes les situations, et leur facilité à être éduqué. Leur exigence en matière de besoins de sortie sportive peut également être moins importante que certaines races plus actives, comme le Border Collie ou le Malinois. Découvrez ci-dessous, les 10 races de chiens les plus adaptés à la vie familiale.

 

1 – Le Shih-Tzu, un chien facile à vivre

Le Shih-Tzu est très facile à vivre. Il se montre toujours joyeux et enthousiaste, ce qui rend la vie à ses côtés très agréables au quotidien. Il adore les enfants et jouera volontiers avec eux. Sa petite taille facilitera son transport dans toutes les sorties familiales. N’oublions pas la beauté de son pelage et des ses allures, qui fait du Shih-Tzu un chien très élégant. Le Shih-Tzu demande un entretien régulier de sa fourrure. Un rendez-vous chez un toiletteur professionnel devra être pris au moins 4 fois par an.

Shih Tzu Wouf Wouf

©Jose Manuel Gelpi Diaz

2 – Le Golden Retriever : Le plus réputé

Il est sans doute le chien de famille le plus réputé qui existe dans le monde entier. Le Golden Retriever est surtout apprécié pour la douceur de son caractère. Il ne dénombre que des qualités : son intelligence, sa docilité, son attention, son affection, etc. Son seul défaut, c’est son enthousiasme parfois débordant. Il faut donc lui apprendre rapidement à se canaliser. Des sorties journalières sont indispensables pour que le Golden Retriever puisse dépenser son énergie.

chien de famille

3 – Le Cavalier King Charles, très affectueux en famille

Le Cavalier King Charles est un petit chien très gentil et agréable. Il se montre très affectueux envers les membres de sa famille. D’ailleurs, il adore être proche d’eux le plus possible. Il s’adapte facilement à toutes les situations et sera donc toujours partant pour participer aux les escapades de ses maîtres. Néanmoins, il est sujet à de nombreux problèmes de santé. Il faut donc être très sélectif quant au choix de l’élevage. Privilégiez un éleveur qui effectue des tests génétiques sur leurs reproducteurs.

 

Cavalier King Charles, un chien de famille

©banepx

4 – Le Beagle, un chien idéal pour la famille

Le Beagle est dénué de toute agressivité, à tel point qu’il est souvent utilisé dans les expériences de recherche scientifique. De ce fait, son caractère est extrêmement gentil et aimable. Il est donc un chien idéal pour la vie avec des enfants. Toutefois, il appartient à une race de chien de chasse courant avec des instincts de prédation très développés. Son plus gros défaut est le rappel qui peut parfois être difficile à obtenir. Il est donc impératif de bien lui apprendre le rappel dès son plus jeune âge.

Le Beagle, un chien de famille

5 – La Caniche comme chien de famille

Durant de nombreuses années, le caniche était le chien de famille le plus répandu. Aujourd’hui, il a perdu de sa popularité. Néanmoins, il n’est pas dépourvu de qualité : son intelligence, son adaptabilité, son côté joueur, son dynamisme, etc. Il fait également partie des races de chiens hypoallergéniques. Les personnes qui sont allergiques au chien pourront donc plus aisément vivre au côté d’un caniche. Il se décline en 4 tailles (toy, nain, moyen et grand) et en 6 couleurs (blanc, noir, marron, gris, fauve rouge et fauve orangé). Le caniche ne dégage pas d’odeur de chien car sa peau ne graisse pas de la même manière que les autres races. L’entretien du caniche est une grande contrainte, son pelage a besoin d’être toiletté très régulièrement. Il a besoin d’être conduit chez un toiletteur professionnel tous les 2 ou 3 mois.

Caniches

©L’essentiel canin

6 – Le Bouledogue Français : Un chien de famille très apprécié

Le Bouledogue Français est très apprécié des familles. Son tempérament toujours joyeux et joueur est sans doute la raison de cet engouement. Il adore partager les parties de jeu avec les enfants. Le Bouledogue Français est une petite boule de nerfs à qui il faut apprendre à aller doucement, car il peut parfois se montrer un peu brute. Sa santé sera à surveiller. La morphologie brachycéphale de son museau ne lui permet pas de faire de gros efforts physiques. De même, lors de fortes chaleurs, sa respiration étant plus difficile, les sorties extérieures ne se feront qu’aux heures les plus fraiches.

Le bouledogue Français Wouf Wouf

©Csak Istvan

7 – Le carlin, un chien très sociable pour la famille 

Le Carlin a un caractère doux, et sympathique. Il est très sociable et il apprécie tout le monde, ses congénères comme les humains. Le carlin peut parfois adopter le caractère d’un vrai petit clown. Il n’hésitera pas à faire des petites farces, surtout si les enfants sont de la partie. Il fera tout ce qu’il peut pour être au centre de l’attention. Comme tous les chiens brachycéphales, son museau écrasé peut lui apporter quelques désagréments pour bien respirer plus particulièrement lorsqu’il fait chaud.

Carlin Wouf Wouf

©Simona Pilolla

8 – Le Labrador, un chien polyvalent 

Le Labrador a toutes les qualités qu’on attend d’un bon chien de famille. Il est proche des membres de son foyer, et il saura protéger la maison contre les intrus. Son tempérament est très sociable et joueur. Cependant, son grand gabarit peut l’amener à être un peu trop brute. Il faudra donc être méfiant pour qu’il ne bouscule pas les enfants, surtout s’ils sont très jeunes. Il aura donc besoin qu’on lui apprenne à canaliser son enthousiasme.

9 – Le Terre-Neuve pour son calme et sa patience

Le Terre-Neuve est un bon toutou qui se montre plutôt placide. Il est très calme et patient, il est donc idéal pour la vie avec des enfants. Au besoin, il n’hésitera pas à protéger ou à secourir sa famille. Il est aussi doux qu’il est costaud. Toutefois, sa morphologie massive peut être un frein à l’acquisition d’une telle race car toute la vie quotidienne devra être adaptée à sa taille : la voiture, la maison, le coût financier de son entretien, etc.

Terre Neuve comme chien de famille

©Michele Beneton.

10 – Le Berger des Shetland pour des activités en famille

Le Berger des Shetland est le parfait petit compagnon pour les enfants qui souhaitent partager une activité avec leur chien. Il excelle autant en Agility qu’en Dog-Dancing ou en Flyball. Il fait partie des races de chiens les plus intelligentes. D’ailleurs, il adore apprendre des nouvelles choses. Il est très actif et participera à toutes les activités que la famille lui proposera : randonnée, vélo, balade, etc. La seule imperfection qu’on peut lui reprocher, c’est son tempérament parfois aboyeur. Toutefois, ce trait de caractère peut être tempéré grâce à une bonne éducation.

©Elena Vagengeim

Mot de la fin :

Sachez que toutes les races de chiens peuvent se montrer de parfait compagnon pour les familles. Cependant, certains chiens ont des besoins spécifiques, il convient donc de s’assurer que nous arriverons à les combler. Notre choix doit avant tout se tourner vers le caractère du chien. Il doit correspondre à notre vie quotidienne. L’aspect physique ne doit intervenir qu’en deuxième place. Cette logique apportera davantage de chance de vivre harmonieusement avec son chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *