Wouf Wouf Application

Obésité du chien : que faire ?

Concernant l’obésité du chien, une étude réalisée sur le poids des chiens en France démontre que 30% d’entre eux sont en surpoids. C’est hélas un bilan que l’on peut faire dans tous les pays occidentaux. Dans ces pays, le surpoids est plus important en raison d’une suralimentation, mais également de la richesse des nutriments. L’espérance de vie d’un chien obèse est alors considérablement réduite. C’est pourquoi, il faut vérifier régulièrement le poids de son chien en faisant des pesées régulières.

chien en surpoids
©savytska

Comment savoir si mon chien est en surpoids ?

Un chien ne doit pas dépasser 10 à 15% de son poids idéal. Toutefois, il ne suffit pas de visualiser la silhouette de son chien pour savoir si son poids est convenable. Ce constat n’est pas fiable puisque l’œil ne peut remarquer une légère prise de poids. Mise à part peser son chien sur une balance, nous pouvons vérifier son poids en palpant ses reliefs osseux. Il suffit de tâter les côtes, les hanches et les épaules du chien. Vérifiez que les os ne soient ni trop saillants, ni trop inexistants. D’autre part, la masse abdominale ne doit pas être trop importante. En cas de doute, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.

gros labrador
©grigory-bruev

Obésité du chien : Comment faire pour lui faire perdre du poids ?

Pour remédier au problème d’un chien en surpoids, Il est préférable d’éviter les régimes ou d’affamer son chien en réduisant drastiquement sa ration journalière. La frustration engendrée ne ferait qu’augmenter un comportement de recherche de nourriture pour le chien. Il pourrait alors avoir davantage tendance à fouiller dans la poubelle, à voler la nourriture et à chercher tous les déchets lors des promenades. On évite également les croquettes de régime light qui sont surtout du markéting. En effet, ces croquettes ne sont pas très efficaces pour faire du poids à son chien. Voici quelques conseils pour réussir à faire perdre du poids à son chien.

Obésité du chien
©vsfotos.

Les méthodes à privilégier

  • Augmenter l’activité physique : Proposer des promenades plus longues à votre chien. Inscrivez-vous à des séances de sport comme le cani-cross ou l’agility par exemple. Il faut lui faire pratiquer du sport doit de façon régulière pour être profitable.
  • Choisir une bonne alimentation : Pour remédier à l’obésité du chien, par conséquent, il convient de diminuer voire d’éliminer les glucides de sa nourriture. Réduire les apports caloriques en diminuant la quantité des rations. Pour ce faire, il est possible de les remplacer par des légumes verts (haricots verts, brocolis, courgettes, etc). Il est également possible de réhydrater les croquettes, ce qui permet de faire plus de volume dans la ration. Le chien aura donc plus rapidement la sensation de satiété.
  • Faire de l’enrichissement de milieu : Cacher la nourriture du chien pour qu’il la recherche afin de lui permettre de ralentir sa prise de repas. Un chien qui mange doucement se sentira rassasié plus rapidement. Il existe des tapis fouilles et des distributeurs de nourriture. Ces tapis aident les chiens les plus gloutons à manger plus doucement.
  • Apporter de la mastication dans la ration : La mastication est un besoin important pour le chien. Elle sera déduite de la ration et permettra au chien d’avoir un en-cas dans sa journée. Ceci lui évitera une fringale.
chien obèse
©amaviael

Dernier conseil 

La stérilisation est la plus grande cause de l’obésité chez le chien. Il est conseillé, avant d’envisager une stérilisation ou une castration, que le chien ait déjà un poids idéal. Dans le cas contraire, il est préférable de le faire maigrir avant l’opération et de bien vérifier le poids du chien après la stérilisation.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Vidéo :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.