La mastication chez le chien et son importance

La mastication chez le chien est un point important car c’est un carnassier, sa mâchoire est construite pour broyer les os. Il a donc naturellement besoin de mastiquer. Dans la vie sédentaire que nous lui offrons, son alimentation est souvent constituée de croquettes ou encore de ration ménagère, le chien n’a donc plus l’opportunité de mastiquer.

besoin de mastication du chien

Un chien qui n’a pas suffisamment de mastication peut développer des comportements gênants suivants :

– Mordiller :
on retrouve ce comportement surtout chez les chiots. Ils mordillent alors sans cesse les mains, le pull, le pantalon, etc.

– Déchiqueter :
le chien peut s’attaquer aux meubles, aux chaussures, tous les objets qui sont à portée de gueule.

Chien masticant un objet

Tatiana Chekryzhova

Quelles mastications peut-on donner à son chien ?


Les os :

Un chien qui est nourri au Barf (Biologically Appropriate Raw Food) trouvera la mastication qui lui est nécessaire dans son alimentation. On retrouve principalement de la viande crue et des os charnus dans le Barf.

Au contraire, si on utilise les croquettes ou la ration ménagère (viandes et légumes cuits) pour nourrir le chien, il sera nécessaire de lui apporter des aliments à mastiquer en plus de sa ration journalière. Il peut s’agir d’os de boucher par exemple. Il faut toujours lui donner charnu, c’est à dire avec de la viande autour. Vous pouvez alors choisir des os crus comme un fémur de bœuf, un cou ou une cuisse de poulet. Les os cuits sont plus friables et peuvent même s’avérer dangereux pour la santé du chien, ils sont donc à éviter (ex : os de lapin ou de poulet cuits).

Si vous ne désirez pas donner d’os à votre chien, il existe aujourd’hui beaucoup d’autres aliments à mastiquer spécifiques pour chien, par exemple : bois de cerf, sabots de veau, oreilles de lapin, de bœuf ou de cochon, nerfs de bœuf, etc).

Labrador avec un os

Les jouets :

Vous pourrez en trouver sous différentes formes, comme des balles, ou des os par exemple, et de différentes matières (plastique, caoutchouc, bois, etc).

Votre chien n’aimera sans doute pas toutes les formes et toutes les matières. Il vous faudra tester tous les styles de jouets pour savoir lequel il préfèrera.

chiot wouf wouf avec une balle

maxxsi

Qu’apporte la mastication du chien au quotidien ?

La mastication est utile dans de nombreuses situations, comme par exemple :

– La réduction du mordillement chez le chiot.
– La diminution ou résolution des problèmes de destruction.
– La détente du chien.
– Les occupations.

La mastication est donc très importante et utile, elle pourra vous servir dans l’éducation du chien. Vous pourrez lui apprendre la solitude, ou la gestion de ses frustrations. Le chiot aura moins tendance à mordiller les mains, ou a détruire les objets de son environnement. La mastication permet au chien de se détendre et de trouver une occupation qui le fatiguera.

chien avec un joute dans le jardin

©mdorottya

Mot de la fin :

La mastication est donc un véritable besoin journalier pour le chien, et elle est une aide précieuse dans son éducation. Pensez à ajuster sa ration alimentaire lorsque vous donnez de la mastication à votre chien, afin qu’il ne prenne pas de poids.

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Vidéo : 

4 réponses à “La mastication chez le chien et son importance”

  1. Mathias Favre dit :

    Super article, je ne savais pas que le BARF apportait ce qu’il fallait à un chien en termes de mastication.

    Mais, cela signifie-t-il qu’un loulou nourri de cette manière ne devrait pas causer de problème de mordillement ?

    • L'Essentiel Canin dit :

      Hormis l’alimentation qui peut permettent de vivre mieux cette période de mordillement, il faut également que la morsure inhibée soit apprise dans les meilleures conditions. Quoi qu’il arrive, le chiot doit pouvoir mastiquer. De cette manière, on réduit ses mordillements, mais ça ne veut pas non plus dire qu’il n’y en aura pas. Les mordillements sont une étape de l’évolution d’un chiot.

  2. Elias dit :

    Article très complet, je comprend mieux l’importance d’acheter des jouets a son chiot !

  3. Caroline dit :

    Il est vrai que la mastication chez un chien est très importante et pourtant négligée chez certains… Très bon rappel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *