Wouf Wouf Application

Chien en mauvaise santé, quels sont les symptômes ?

On entend souvent parler de l’adage « malade comme un chien ». Ce dicton se vérifie souvent à travers l’intensité des symptômes que peut avoir un chien en mauvaise santé. Ceux-ci sont nombreux, il est donc nécessaire de connaître les plus courants. Ces symptômes pourront nous alerter sur l’état de santé du chien. Si ils sont découverts assez tôt, le chien pourra être soigné plus rapidement.

chien en mauvaise santé
©dimarik16

Comment reconnaître un chien en mauvaise santé ?

Les changements de comportement 

Un chien qui s’excite habituellement à la vue de sa balle et qui soudainement n’y réagit plus, peut potentiellement couver quelque chose. Parfois, un chien malade reste prostré dans un coin sans vouloir en bouger. Le chien peut aussi refuser d’aller se promener alors qu’en temps normal il est heureux d’y aller. Ou encore, il peut tout à coup se mettre à rejeter toute nourriture proposée. C’est pourquoi, il faut être vigilant en observant régulièrement les comportements de son chien.

Il faut également vous questionner, si vous apercevez votre chien qui se met dans une position inhabituelle, comme celle d’avoir le postérieur en l’air et les antérieurs au sol. Cela peut être le signe, qu’il a mal au ventre.

chien triste wouf wouf
©linddaythelms

Les changements physiques 

Concernant les aspects physiques qui peuvent signifier qu’un chien est malade ou en mauvaise santé, il faut vérifier si il a de la fièvre ou non. Celle-ci ne doit pas dépasser les 39,5°, elle peut être prise avec un thermomètre par voie rectale. La fièvre est un symptôme rencontré dans bon nombre de maladies. Il existe également un autre symptôme courant chez le chien, il s’agit du trouble digestif. Une diarrhée liquide ou sanguinolente associée à d’autres signes cliniques peut également indiquer une maladie chez le chien.

symptômes de mauvaise santé du chien

Nous nous assurerons également que le chien n’a pas les yeux larmoyants, que son nez ne coule pas, que ses oreilles sont propres et ne sentent pas mauvais. Le chien ne doit pas avoir de mal à respirer ni d’avoir de toux. Si vous constatez la présence d’un de ces symptômes, il faut contacter un vétérinaire pour s’assurer de la santé de votre chien. Il est le seul à pouvoir faire un pronostic et à donner la médication en conséquence.

vétérinaire wouf wouf
©pressmaster

Signes de mauvaises santé du chien en vérifiant le pelage

Il faut régulièrement vérifier le pelage du chien afin de contrôler qu’il n’y ait pas de kyste ou de plaie. Une grosseur qui s’accroît rapidement nécessite un contrôle dans les plus brefs délais auprès d’un vétérinaire. En ce qui concerne les plaies, il est parfois nécessaire de raser autour pour l’assainir et permettre une bonne désinfection. Parfois, un pansement peut s’avérer indispensable pour que la plaie cicatrise rapidement.

Dernier conseil 

Que vous soyez un professionnel du monde canin ou un particulier, nous préconisons de suivre une formation liée aux premiers secours animaliers. Vous apprendrez à identifier les symptômes de mauvaises santés et à soigner les petits bobos de votre chien. Si vous avez un doute sur l’état de santé de votre animal, appelez votre vétérinaire rapidement qui pourra vous conseiller sur la démarche à suivre.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.