Astuce 1 : la liberté ou la semi-liberté.
Ce moment de liberté est essentiel pour une promenade réussie avec votre chien. Il en va également de son bien-être puisque la laisse génère toujours un peu de stress. Dès que la laisse se tend un peu, les émotions du maître passent par celle-ci et sont transmises au chien. C’est pourquoi, un chien qui ne peut pas être libre doit être attaché à une longe plutôt qu’à une laisse courte pour pouvoir profiter de sa balade. De plus, lorsque le chien est attaché à une laisse, il a moins la possibilité de sentir les odeurs.
Astuce 2 : des environnements nouveaux.
Une promenade réussie doit satisfaire le besoin d’exploration du chien. En effet, le chien doit pouvoir explorer, renifler et découvrir de nouveaux environnements. Il appréciera sans doute d’aller se balader dans la forêt, à la campagne ou même à la ville. Des balades en milieu urbain sont très riches olfactivement pour les chiens, puisqu’il se passe constamment de nouvelles choses. En ville, les rencontres canines peuvent être également plus diverses et variées qu’à la campagne.
Astuce 3 : Une balade réussie en évitant la monotonie.
Si vous ne pouvez pas changer de lieu de balade quotidiennement, vous pouvez enrichir celle-ci afin qu’elle ne soit pas trop redondante pour votre chien. Par exemple, vous pouvez utiliser la ration de nourriture de votre chien pour la cacher à différents endroits le long de votre promenade. Il s’amusera à chercher sa nourriture, et cette technique permettra également de le fatiguer et de l’occuper davantage.
Astuce 4 : retrouver des amis canins pour une promenade réussie.
Rien de tel que de retrouver des amis canins pour une promenade réussie avec votre chien. Les liens sociaux sont un besoin fondamental pour l’épanouissement du chien. De plus, les balades entre chiens permettent qu’il se dépense un peu plus. Les chiens pourront alors faire des parties de jeu ensemble ou encore creuser ou renifler en binôme.
Astuce 5 : Organiser des sorties insolites.
À condition que votre chien soit très sociable et qu’il s’adapte à toutes les situations, vous pouvez lui proposer des sorties insolites. Votre chien peut vous accompagner lorsque vous visitez des châteaux, des musées ou encore des grottes. Il suffit de vérifier que les chiens sont acceptés en appelant directement le lieu de la visite ou en vérifiant sur leur site internet.
Dernier conseil
Pour une promenade réussie ou qu’elles se passent au mieux, adaptez-vous à la sensibilité de votre chien pour ne pas l’emmener dans un endroit qu’il n’apprécierait pas. Les balades doivent avant tout être un plaisir pour chacun, maître et chien.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Laisser un commentaire