Socialiser son chien, pourquoi c’est important ?

Socialiser son chien est l’étape la plus importante dans l’évolution de votre fidèle compagnon. De toute évidence c’est ce qui lui permettra d’être en adéquation avec notre société.

Socialiser son chien Wouf Wouf

Socialiser son chien : Les étapes à respecter

À partir que quel âge ?

Dès qu’un chiot commence à développer ses sens (ouïe, odorat, vue, toucher), c’est le moment où il prend conscience de son environnement, la socialisation se met en place naturellement. Plus il vivra d’expériences positives différentes, plus il s’adaptera à toutes les situations.

La meilleure période de socialisation se situe entre 1 et 3 mois. Le plus : Pensez à choisir votre chiot dans un élevage qui aura commencé la socialisation.

Socialiser son chien à son environnement :

Lorsque votre chiot (2-3 mois) ou votre chien adulte arrive à la maison, emmenez-le régulièrement dans des endroits nouveaux (villages, villes, marchés, forêts, etc…), au moins une fois par semaine. En revanche, adaptez-vous à l’état émotionnel de votre compagnon, si il n’est pas à l’aise dans un environnement, prenez de la distance, attendez qu’il se sente mieux avant de partir du lieu.

L’important lors de vos sorties, et qu’elles se terminent de façons positives, et que votre chien en garde un bon souvenir.Si vous possédez un chien sensible ou peureux, vous pouvez accompagner vos balades  avec un congénère bien dans ses pattes qui lui montrera l’exemple.

Chien sportif

©Mikkel-Bigandt

Socialiser son chien avec ses congénères :

Dès le départ, organisez des rencontres avec des chiens équilibrés, sympas et dénoués de toute brutalité.

Les 1ers contacts doivent se faire en douceur, si votre chiot/chien est réticent, laissez lui prendre de la distance. Si la rencontre se fait en laisse, celle-ci ne doit pas être en tension. La laisse est une connexion avec votre chien, vos émotions passent à travers celle-ci, surtout si elle est tendue, nous pouvons transmettre notre stress, nos inquiétudes, etc…

Privilégiez les balades en liberté, et intervenez lorsque l’atmosphère est sous tension, ou si un chien harcèle trop ses congénères, etc… Dans ces situations, demandez le calme au chiot/chien embêtant avant de le relâcher, réitérez à chaque fois que c’est nécessaire. On ne doit pas laisser les chiens se réguler seul, vous devez protéger votre animal, c’est le rôle d’un bon leader/référent, si vous ne le faite pas, votre chiot/chien pourrait perdre la confiance qu’il a en vous !

Socialiser son chien avec d'autres chiens

©Erik-Lam

Socialiser son chien avec les autres animaux :

Si vous souhaitez pouvoir emmener votre chiot/chien partout avec vous, je vous conseille de le socialiser au mieux avec les autres animaux (chat, chevaux, poule, vache, lapin, etc…). Surtout faites le de façon encore plus régulière si vous possédez un chien de chasse ou de type primitif. Ses instincts pourraient être davantage développés.

Afin que les rencontres se passent en toutes sécurités, vous pouvez garder votre chien en laisse. Si il monte trop en excitation ou bien si il fixe du regard trop intensément, détournez son attention avec un jouet ou une friandise. Si ça ne fonctionne pas, éloignez-vous jusqu’à ce qu’il soit calme, et réduisez la distance au fur et à mesure.

Chien avec un chat

©Petar-Dojkic

Socialiser son chien avec les humains :

Avec cette étape socialiser son chien peut paraitre logique, mais elle est souvent mise de côté.

Certains chiens peuvent devenir réactifs ou agressifs envers les humains à cause d’une mauvaise socialisation. Par exemple un jeune chien qui n’a côtoyé toute sa vie que des personnes de son entourage. Par conséquent, celui ci pourrait devenir agressif avec tout nouvel arrivant rentrant dans son cercle. Ainsi, l’agressivité est souvent un réflexe dû à de la peur.

Pour socialiser son chien il est important de faire un maximum de rencontre avec des personnes différentes, (jeunes, âgés, enfants, handicapés, etc…). Par conséquent restez toujours attentif aux émotions de votre chien. Si il a peur de quelqu’un, ne le forcez pas, laissez le gérer ainsi les interactions à son rythme.

Chien en famille

©Dmitriy-Shironosov

Conclusion :

Si vous rêvez de vivre une vie agréable au côté de votre chien, veillez à sa socialisation !

Romy – Éducatrice comportementaliste – L’Essentiel Canin



Liens Utiles :

Éducation du chiot : Que faut il lui apprendre ?

Comment éduquer son chien 

2 réponses à “Socialiser son chien, pourquoi c’est important ?”

  1. […] Comment socialiser son chien  Voir aussi les 5 conseils pour une belle promenade Vidéo : La ballade parfaite ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *