Utiliser une méthode d’éducation positive pour votre chien

L’éducation des chiens a beaucoup évolué aujourd’hui. Grâce à de nouvelles études scientifiques, on sait que le chien vit des émotions similaires à l’humain  (joie, peur, colère…). Dans les anciennes méthodes, on demandait à ce que le chien s’adapte aux humains mais en retour, on ne prenait pas en compte ses sentiments. La méthode d’éducation positive ou méthode positive se conforme au chien mais aussi au maitre.

Alors, que veut dire « méthode positive », quels sont ses avantages, existe-t-il des inconvénients ou des limites, et quelles sont les idées reçues ? Voici les questions abordées dans cet article.

Méthode positive Wouf Wouf

©damedeeso

Qu’est-ce-que « la méthode positive» ?

Cette méthode aussi appelée « renforcement positif » s’ajuste à chaque chien mais aussi à chaque maitre, on utilisera des outils et des exercices différents en fonction des individus. Être dans une démarche d’utiliser cette méthode, et avant tout une éthique de vie, elle demande beaucoup de réflexion des deux côtés (maitre et chien). Les remises en question seront de mise, afin d’évoluer positivement, dans le respect du chien.

Le but est de renforcer et récompenser tous les bons comportements que le chien propose, et d’ignorer, de changer ou détourner l’attention pour chaque mauvais comportement.

La punition négative est utilisée, il s’agit de retirer ce que le chien veut obtenir (exemple : notre attention), en l’ignorant, ainsi nous diminueront, voire éteindront ce comportement non souhaité.

L’objectif est d’apprendre au chien qu’être à l’écoute est  réjouissant.

Dressage bouledogue

Les avantages de cette méthode :

  • Votre chien aura plaisir d’être à votre écoute
  • Il fera un travail cognitif, et retiendra plus facilement les ordres appris
  • Les bons comportements viendront de sa propre volonté, il aura donc plus envie de les reproduire
  • Son éducation deviendra un partage, une coopération
  • Votre lien sera renforcé
  • Votre chien aura le choix et pourra même faire des propositions

Existe-t-il des inconvénients ou des limites ?

  • Le fait de devoir s’adapter à chacun demande parfois beaucoup de réflexion, il n’existe pas une façon de faire unique
  • Il n’y a aucune limite pour le chien, tout comportement peut être transformé, atténué ou carrément amener à disparaitre
  • Néanmoins l’humain apporte ses limites, car nous ne sommes pas tous capables de se remettre en question et de s’adapter aux autres.
éducation positive

©miss j

Les idées reçues sur la méthode positive :

La 1ère : En utilisant cette technique, on va éduquer les  chiens a être des rois, car ils n’auront jamais d’interdit. Bien entendu, le renforcement positif apprend au chien à avoir des limites, un cadre qui s’adaptera à notre société, nous leur enseignerons également à gérer leur frustration.

La 2ème : Cette technique ne fonctionne pas sur les cas d’agressivité. Si on compare à d’autres méthodes, effectivement nous n’obtiendront pas de résultats spectaculaires, car l’objectif n’est pas de résigner le chien. On prendra le temps nécessaire afin d’améliorer son agressivité, et surtout d’en connaitre la cause.

La 3ème : Il est dit que les friandises sont indissociables de l’éducation positive. Dans un 1er temps, on utilisera les friandises pour amener le chien vers l’ordre souhaité, mais une fois acquis, nous pourrons diminuer puis arrêter de les utiliser.

Méthode positive avec sucrerie

©Pakornkrit-Khantaprab

Mot de la fin :

Si votre souhait est d’approfondir le lien que vous avez avec votre chien, et d’avoir du respect envers lui, l’utilisation de cette méthode sera parfaite pour vous. Cette philosophie vous apportera l’harmonie.

Ecrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Liens :
Socialiser son chien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Utiliser une méthode d’éducation positive pour votre chien
5 (100%) 1 vote

Une réponse à “Utiliser une méthode d’éducation positive pour votre chien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *