Chien agressif, comment réagir ?

Au cours de notre vie, nous sommes tous susceptibles de tomber face à un chien agressif, et nous ne savons pas forcement comment réagir, cet article va vous aider à avoir la bonne réaction.

Un chien n’est jamais agressif sans raisons, les causes peuvent être multiples :

  • La protection (protège sa nourriture, son maitre, son jouet, etc…)
  • La peur (chien mal socialisé, chien ayant vécu une mauvaise expérience, etc…)
  • Agressivité par irritation (chien qui n’a pas appris à gérer sa frustration, etc…)
  • Instinct maternelle (une chienne qui protège ses chiots)
  • Agressivité par douleur (chien âgé, malade, accidenté, etc…)
  • Etc…

Chiens agressif


Comment reconnaitre un chien agressif :  

Le premier point important, et de savoir détecter si un chien est agressif ou non. Par exemple, un chien qui émet juste des aboiements,  n’est pas obligatoirement agressif !

Pour reconnaitre un chien agressif, il faut être attentif à sa posture. Car si il est raide, tendu, le poil du dos hérissé, la queue haute, les oreilles dressés et qu’il produit un grognement, c’est qu’il s’agit d’une agression. Tout son comportement indique qu’il pourrait passer à l’action, il vous fait comprendre qu’il est souhaitable de le laisser tranquille.

Dans le cas contraire, un chien peureux avec une posture écrasée, la queue entre les jambes, etc… peut aussi en venir à mordre. À vous d’être soucieux du comportement du chien, vous devez savoir lire et interpréter ce qu’il souhaite vous dire, et connaitre ses limites.

Par conséquent, l’idéal est d’avoir connaissance « des signaux d’apaisements ». Ces signaux servent aux chiens à faire connaitre leurs intentions. Ils peuvent détourner la tête ou le regard, se lécher la truffe, avoir une posture d’appel au jeu, se secouer le corps, bailler, etc… Toutes ces mimiques vous montreront qu’il n’est pas l’aise, ou qu’il cherche à désamorcer un conflit.

Les personnes connaissant « les signaux d’apaisement » auront moins tendance à se faire mordre par un chien menaçant car ils sauront décoder le langage canin, et comprendre à quel moment le chien se sent agacé, mal à l’aise, etc…Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture du livre « les signaux d’apaisements », de Turid Rugaas  (éducatrice comportementaliste norvégienne).

Chiens agressifs

Chien agressif : La bonne réaction 

Avant que le chien passe réellement à l’attaque, vous devrez tenter de désamorcer le conflit. Vous pouvez vous-même émettre des signaux d’apaisement, par exemple, en détournant la tête ou en baillant. Eloignez-vous du chien agresseur doucement et sans faire de geste brusque, parlez-lui calmement avec une voix douce. Ces quelques conseils peuvent suffirent dans la plupart des cas.

Si l’agression est imminente, chacun aura une réaction différente puisque nous ne sommes pas tous égaux devant la violence. Certains capituleront, et d’autres se confronteront. Le plus important est donc de se protéger au maximum. En dernier recours optez pour la position fœtal, et mettez vos bras devant le visage, et surtout n’aggravez pas la situation.

Voici ce qu’il ne faut pas faire face à un chien dangereux :

  • Courir (le chien est plus rapide que vous)
  • Donner des coups de pied (vous donneriez au chien l’occasion de vous mordre)
  • Crier (ça accentuerait l’excitation du chien)
  • Le regardez dans les yeux (ceci pour être pris pour une confrontation)
  • Si vous avez un bâton ou un parapluie, ne le levez pas en l’air, glissez le juste devant vous discrètement pour vous protéger

Si vous vous faites agresser par un chien menaçant alors que vous êtes avec votre ou vos chiens, sachez que c’est à vous de  protéger vos animaux et non l’inverse.

Par conséquent, il y a plus de chances que le chien agresseur veuille s’en prendre à votre ou vos chiens plutôt qu’à vous.

L’astuce est de mettre votre ou vos chiens derrière vous, restez bien droit en disant au chien agresseur de partir (File ! Oust ! Va-t’en ! Etc…), cette technique marche dans la plupart des cas, par conséquent vous éviterez à votre ou vos chiens d’avoir des séquelles physiques ou psychologiques. Bien sûr, votre ou vos chiens ne doivent pas agresser en retour car vous devez leur faire sentir que c’est vous qui maitrisez la situation.

Chien agressif

Conclusion :

Heureusement, se faire agresser par un chien reste peu fréquent. Malgré tout, certaines personnes ou certains chiens auront plus tendance à subir ces agressions. La raison est que les chiens agresseurs profitent de la faiblesse des caractères fragiles.

Mon conseil est : Soyez sûr de vous !!!! Et surtout apprenez à lire les comportements canin.

–  Romy L’Essentiel Canin
Éducatrice comportementaliste


Vidéo : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *