Doit-on stériliser son chien ? Les conseils

Dès l’acquisition d’un chien, les maitres doivent se demander s’ils veulent stériliser leur chien ou non. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix car il y a dans l’un ou l’autre cas des avantages et des inconvénients à stériliser son chien. Vous trouverez tous les détails dans cet article.

stériliser son chien

Shironosov

Le cycle sexuel chez le chien.

Chez la femelle, les premières chaleurs arrivent généralement entre son sixième mois et sa première année. Par la suite, les chaleurs apparaissent deux fois par an, et elles durent trois semaines environ. La ménopause chez la chienne étant inexistante, elle pourra donc avoir des chiots tout au long de sa vie. En sachant, qu’une chienne peut mettre au monde entre un à quinze chiots. Les propriétaires qui ne souhaitent pas la faire stériliser devront donc être prêt à assumer une portée.

Chez le mâle, les taux hormonaux commencent à augmenter entre le sixième et le dix-huitième mois. On détectera alors des changements de comportement, tels que du marquage urinaire, du harcèlement ou de l’agressivité avec ses congénères, etc.

Aujourd’hui et d’après les dernières études qui ont été faite sur la stérilisation, les mentalités ont évoluées. De ce fait, de plus en plus de vétérinaire recommandent de stériliser la chienne après ses premières chaleurs, afin que sa croissance et ses appareils génitaux soient définitivement développés. Ainsi, sa santé ne pourra qu’être solide durant sa vie future.

raywoo

Stériliser son chien : Que doit-on savoir ?

Stériliser son chien sert à éviter toute reproduction. Cette solution est définitive mais il existe également des contraceptions hormonales qui permettent de contrôler la fertilité du chien de manière temporaire. Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer par opération chirurgicale les ovaires. On appelle cet acte l’ovariectomie.

L’utérus n’est retiré que s’il est endommagé, c’est alors une intervention que l’on appelle « l’ovariohysterectomie ». On choisit de préférence cette solution car la pilule contraceptive favorise certains cancers.

Chez les mâles, ce sont les testicules qui sont enlevées. Il s’agit alors d’un acte chirurgical appelé la « castration ». Néanmoins, chez le mâle la castration chimique qui est temporaire est de plus en plus réalisée.

chien allongé Wouf Wouf

Katsai

Quels sont les avantages d’une stérilisation ?

Bien entendu, la stérilisation permet de contrôler la population canine. Elle évite ainsi des portées de chiots non désirées. On peut également éviter certaines maladies grâce à la stérilisation, comme les cancers des testicules, des ovaires ou même de la chaîne mammaire. On peut stabiliser le diabète sucré grâce à la stérilisation.

Stériliser son chien pourra également avoir des améliorations de certains problèmes de comportement. Par exemple, les fugues qui n’auront plus lieu si les hormones en étaient la cause. Néanmoins, les fugues par ennuis seront toujours existantes.

Les pertes sanguinolentes chez la chienne disparaîtront, ce qui est un grand avantage. Les chaleurs ne faisant plus leur apparition, la chienne n’attirera donc pas les mâles.

chien qui court

ammit

Stériliser son chien  : Les inconvénients.

La stérilisation peut présenter certains effets secondaires, le plus connu reste la prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité. L’obésité peut apporter de nombreux problèmes de santé, il faut donc être très attentif en pesant son chien régulièrement.

Stériliser sa chienne tôt et avant ses premières chaleurs pourra présenter une anomalie de croissance. Cette dernière n’étant pas stoppée par les hormones qui auraient dû se mettre en action, le chien sera probablement plus grand. Mon expérience personnelle m’a démontré cette anomalie. Ma Berger Allemande LOF devait d’après son standard mesurer entre 55 à 60 cm au garrot, or la mienne stérilisée vers ses 7 mois, mesurait 70 cm.

Les hormones sexuelles ont un rôle de protection de l’organisme, ainsi, elles protègent le chien contre certaines maladies. En ce qui concerne les cancers, bien que le chien stérilisé aura moins de risque de contracter un cancer des ovaires ou des testicules, il pourra avoir un risque plus élevé pour développer d’autres cancers (Ex : Lymphome, Ostéosarcome, etc).

Certaines chiennes peuvent devenir incontinentes urinaires après la stérilisation. Le Terre-Neuve et le Boxer ont des prédispositions à ces problème. Les chiennes stérilisées peuvent également être plus sujettes aux infections urinaires. De plus, la pancréatite et la réactivité aux vaccins sont plus présentes chez les animaux stérilisés.

Enfin, d’après les dernières études, il a été démontré que les chiens stérilisés avaient plus de problèmes de comportement. Tels que de l’hyperactivité, de la réactivité ou de l’agressivité congénère ou humain, de la peur, etc. Ces comportements sont encore plus apparents si le chien est stérilisé jeune.

Pour finir :

Encore trop peu d’études ont été faites sur la stérilisation des animaux, il faudra donc être attentif et se mettre à jour des nouvelles données scientifiques sur le sujet. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de la spa.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Doit-on stériliser son chien ? Les conseils
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *