Activité du chien: Laquelle partager avec lui ?

Vous souhaitez avoir une activité avec votre chien, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous trouverez dans cet article, un large choix d’activité du chien et vous en découvrirez de nouvelles.

Activité du chien: Choisir la plus adaptée pour vous deux

Quelles sont ces activités:

Il existe un large panel d’activités du chien, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, votre choix se portera en fonction de la race de votre chien, de ses capacités et de vos préférences.

Activité du chien le treking

©Jakub-Cejpek

Pour les chiens qui aiment tracter. 

  • Cani-cross, cani-roller, cani-VTT, cani-rando, cani-trotinette, etc…

Il s’agit de faire tracter son chien attaché à une ligne de trait, qui se trouve entre lui et vous ou votre VTT, trotinette, ceinture ventrale, etc… En fait, ces disciplines sont assez sportives, vous devrez avoir une bonne condition physique. La plupart des chiens peuvent faire cette activité, néanmoins, on évitera les races à museau écrasé (Bouledogue, etc…), et les petites races (Shih-Tzu, Pékinois, Chihuahua, etc…).

  • L’attelage

Cette activité est aussi très connue des amateurs de chiens nordiques (Husky, Malamute, Samoyède, etc…).Il s’agit de tracter un traineau grâce aux chiens. Plus souvent pratiqué en hiver, cette occupation peut aussi avoir lieu l’été en utilisant un kart.

Activité chien de traineaux

©Konstantin Tronin

Pour les chiens qui aiment courir ou sauter.

  • L’agility

Vous guiderez votre chien en suivant un parcours rempli d’obstacles (saut, tunnel, slalom, etc…), le but est d’aller le plus vite possible.

Cette discipline est ouverte à tous les chiens, néanmoins, certaines races excellent, comme le Border Collie, le shetland, le Berger Australien, ou le caniche.

Activité du chien

Pour les chiens qui aiment apprendre.

  • L’obérythmée/Dog Dancing

Cette activité du chien consiste à lui apprendre des tours (tricks) à votre chien, comme de rouler, sauter, ramper, faire le beau, donner les pattes, etc… Par la suite, vous évoluerez sur un fond musical en élaborant une chorégraphie.

L’obérthmée s’adapte à tous les chiens et tous les maitres, sans exception.

Entrainement du chien

©Pakornkrit-Khantaprab

Pour les chiens qui aiment l’eau :

  • Le sauvetage à l’eau :

Cette activité du chien consiste à lui apprendre à sauver des personnes de la noyade, le chien est alors un allié de l’homme pour effectuer le sauvetage, il peut aussi tracter de petits bateaux. Cette activité est exclusivement destinée à des races de chiens d’eau, tel que le Terre Neuve, ou Golden Retriever.

Chien sauvetage en mer

©Leonardo Briganti

  • Le cani-paddle :

Il s’agit de se tenir sur une planche, assis ou debout, avec son chien à l’avant, et de pagayer. Par conséquent, cette activité est ouverte à tous les chiens qui aiment l’eau.

Pour les chiens qui aiment renifler :

  • Le pistage :

Vous devrez retrouver la piste d’un objet ou d’une personne, grâce au flair de votre chien. Tous les chiens sont acceptés dans cette discipline, néanmoins, les chiens à museau écrasé seront moins performants.

  • Le Mantrailing

C’est de la recherche de personnes disparues. Votre chien deviendra votre guide, vous apprendrez à le lire afin de retrouver la personne. Ouverte à tous les chiens. Les chiens de chasse, en particulier le chien de Saint-Hubert,  obtiennent les meilleurs résultats.

Chien Mantrailing

©cylonphoto

  • Le cavage :

C’est l’action de rechercher des truffes. La race la plus réputée en la matière est le Lagotto Romagnolo, mais vous retrouverez d’autres races comme le caniche, le malinois, etc…

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il y a des activités pour tous les goûts. L’important est de partager de bons moments avec votre chien.

– Article écrit par Romy – éducatrice-comportementaliste chez l’Essentiel Canin

Voir aussi :

Les 4 ordres de bases à apprendre à son chien
Liste de tous les sports canins

Une réponse à “Activité du chien: Laquelle partager avec lui ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *