Beagle

Beagle : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Origine : Angleterre
  • Groupe : de recherche au sang
  • Type de poil : Court et dense
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Beagle

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à la race : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc… Malheureusement, le beagle est le chien par excellence de l’expérimentation animale

Chiens jouants à la balle

©Roman-Gorielov

Beagle : Les spécificités morphologiques

Groupe n° 6 :

Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées – Section n°1.3 : Chien courant de petite taille.

Morphologie :

Ce chien est de taille moyenne avec un corps court et musclé, formant un bel équilibre.

Sa tête bombée est  expressive avec des yeux ronds manifestant un air triste. Ses oreilles sont tombantes et d’une bonne longueur. Sa queue est massive est de longueur moyenne, assez fourni en poil, surtout à son extrémité.

Son poil est court.

Poids et taille :

De 33 à 40 cm au garrot

De 12 à 18 Kg

Couleur : 

La couleur la plus répandue est le tricolore (noir, marron et blanc), il existe également le Bicolore (citron et blanc ou marron et blanc), un peu plus rare, le marbré, et enfin le moins connu, l’unicolore (blanc).

Durée de vie : 

13 ans en moyenne

Wouf Wouf

Beagle : Origine, caractère, éducation et santé

Histoire :

L’étymologie du mot « Beagle » pourrait provenir du Français « beugler », en référence à son aboiement. Le Beagle a pour provenance la Grande Bretagne, ses origines exactes sont incertaines, ce qui est sûr, c’est que cette race est très ancienne, elle pourrait dater du moyen-âge.

Vers 1800, on retrouve deux types de Beagle, celui du Sud de l’Angleterre avec une taille plus petite, et celui du Nord un peu plus massif. Il faudra attendre 1890 afin que le Beagle Club soit fondé.

 

Plusieurs Beagle

C’est une des races les plus populaires aux Etats-Unis, c’est en 1888, que le National Beagle Club of America fut formé. Sa notoriété a ainsi toujours été importante dans ce pays, il est encore aujourd’hui dans le top 5 des chiens préféré des américains.

La FCI reconnait qu’un seul type de Beagle, mais les américains et les canadiens en reconnaissent 2 :

  • Le Beagle Elisabeth
  • Le Beagle Harrier

Utilité :

C’est un chien de chasse de type courant, c’est-à-dire que son objectif est de suivre la piste du gibier. Grâce à son flair exceptionnel, il est aussi utilisé pour détecter les explosifs.

Malheureusement, il est également exploité dans les expérimentations animales.

Caractère :

Le Beagle est extrêmement gentil, doux et au tempérament placide. C’est un chien toujours joyeux, qui par conséquent apprécie les caresses et la proximité de ses maitres.

Son côté chien de chasse lui offre une bonne endurance et il sera un merveilleux compagnon pour les sportifs, néanmoins, il garde un fort instinct de prédation, et son rappel peut être défaillant s’il a flairé une piste.

Chiot beagle

Éducation : 

Il peut parfois se montrer obstiné. Ainsi si vous souhaitez obtenir une bonne éducation de base, il faudra vous montrez régulier et cohérent. Par conséquent il faut Privilégier l’apprentissage du rappel qui n’est pas son point le plus fort. Il faut assouvir son tempérament de sportif par de longues balades ou alors par une activité sportive.

Si il n’est pas utilisé pour la chasse, pensez à bien le socialiser avec les autres animaux, de façon à atténuer son instinct de prédation. En fait, le Beagle est très sociable avec ses congénères, il sera très heureux d’en côtoyer régulièrement.

Entente avec les enfants :

Il est un merveilleux compagnon pour les enfants, néanmoins, restez attentif car il peut parfois se montrer un peu brute.

Beagle avec petite fille

Kristina Stasiuliene

Toilettage ou entretien :

Le Beagle nécessite peu d’entretien donc un brossage et un bain de temps en temps seront suffisants. Ainsi, vérifiez régulièrement que ses oreilles soient propres.

Problème de santé :

Le beagle est résistant, toutefois, nous comptons quelques soucis de santé :

  • Infection des oreilles
  • Obésité
  • Hypothyroïdie
  • Hernie discale
  • Epilepsie

Ecrit par – Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Liens Utiles  :
Le berger Australien
Les maladies courantes 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Beagle