Caniche

Le Caniche est surement le chien le plus réputé dans le monde

Informations sur la race

  • Autres noms : Caniche Toy, Caniche Nain, Caniche moyen, Caniche Royal.
  • Origine : Allemagne, France
  • Groupe : Chiens d'agrément et de compagnie
  • Type de poil : Frisé ou bouclé
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Caniche

Le Caniche est surement le chien le plus réputé dans le monde. Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à la race : taille, poids, caractère, histoire, toilettage, etc…

Caniche chez Wouf Wouf

@Romy Crétiaux

Caniche : Les spécificités morphologiques

Groupe n°9 :

Chien d’agrément et de compagnie.

Morphologie :

C’est un chien aux allures nobles et à la démarche élégante. Ainsi, son corps doit être allongé et harmonieux, sa tête doit être fine avec des yeux en amande. Ses oreilles sont relativement longues et sa queue doit être attachée haut afin de ne pas retomber sur le dos.

Le poil du caniche peut être soit frisé, soit cordé, le second est très rare. Cette race ne mue pas, et perds donc très peu de poils, c’est pour cette raison qu’il fait partie des chiens hypoallergéniques.

Poids et taille :

Le caniche est la seule race à comporter 4 tailles différentes.
Le toy : de 24 à 28 cm au garrot, 2 à 4 kg
Le nain : de 28 à 35 cm au garrot, 4 à 8 kg
Le moyen : de 35 à 45 cm au garrot, 8 à 15kg
Le grand (aussi connu sous le nom de caniche royal) : de 45 à 60 cm au garrot, 15 à 25 kg

Couleur :

Le caniche est un chien unicolore, il existe 6 variétés reconnues par la FCI (fédération cynologique internationale)

  • Le noir
  • Le gris
  • Le fauve orangé (abricot)
  • Le marron
  • Le fauve rouge
  • Blanc

D’autres couleurs commencent à être admises par la FCI, ils sont appelés « chien particolore à poil frisé » :

  • Noir et blanc
  • Marron et blanc
  • Black and tan (noir et feu)
  • Tricolore
  • Marron et feu
  • Bleu et blanc
  • Fauve et blanc
  • Bringé

On peut rencontrer d’autres couleurs à travers le monde, non reconnu en France :

– Le crème ou Champagne
– Le bleu
– Le Café au Lait
– L’argenté

Durée de vie :

Le caniche est la race qui a la meilleure espérance de vie : 14 ans en moyenne.

Caniche Wouf wouf

@Romy Crétiaux

Le caniche : Origine, caractère, éducation et santé

Le caniche est un chien qui a pour origine la France, il est descendant d’un chien d’eau nommé «Barbet». L’étymologie du mot caniche vient de « cane », la femelle du canard. En allemand, il est appelé « Pudel » ce qui signifie : sauter dans l’eau, et en anglais « poodle » ce  qui veut dire : le nageur.
On retrouve des traces du caniche depuis le moyen âge, il est souvent représenté sur des tableaux. Il fut utilisé pour la chasse au canard, puis devint au fur et à mesure un chien de compagnie très apprécié de la noblesse. Le standard de la race a été établi en 1936.

Caractère :

Il fait partie des chiens les plus intelligents, se traduisant notamment par une grande faculté d’apprentissage, il sera en demande constante de stimulation intellectuelle.

Il est aussi connu pour être un chien très jovial, on pourrait même le définir comme clownesque.

Souvent nommé à tort de « chien à mamie » il peut néanmoins être un chien très sportif et excelle même dans de nombreuses activités : agility, dog-dancing, cavage, etc… mais à l’inverse, il a une grande faculté d’adaptation et s’accommodera à un mode de vie plus calme.

Le caniche est un chien très sociable, il a donc besoin de côtoyer ses congénères pour être heureux. Sa sociabilité marche aussi pour les autres animaux, il acceptera facilement les poules, lapins, chats, chevaux, etc… Par conséquent il lui faut une bonne socialisation dés le départ.

C’est un chien très proche de son maitre,  et même fusionnel.

Caniche avec enfant

@paylessimage

Éducation :

Le caniche est très facile à éduquer car il apprend à une vitesse déconcertante. Il sera naturel pour lui d’apprendre des nouveaux tours (faire le beau, rouler, ramper, donner les pattes, etc…), ils ont d’ailleurs souvent été utilisés dans les cirques. Afin de garantir un épanouissement total de votre caniche, il vous faudra le stimuler quotidiennement, que se soit physiquement (ex : balade), intellectuellement (ex : apprendre des tours), olfactivement (ex : recherche de friandises), etc…

Le caniche est un chien sociable, par conséquent il aura besoin dès son plus jeune âge d’être emmené dans des lieux diversifiés, et de côtoyer d’autres chiens ou d’autres animaux régulièrement.

Il sera constamment en recherche d’une fusion avec son maitre, il sera bon d’en tenir compte et de lui apprendre le détachement, car il pourra développer un hyper attachement, ou de l’anxiété de séparation.

Attention à gérer les aboiements de votre caniche, il peut devenir un aboyeur intempestif, surtout pour les sujets de petite taille, au contraire du grand caniche qui aboie très peu.

Entente avec les enfants :

Le caniche peut être un très bon compagnon pour les enfants, néanmoins il faut restez vigilant avec les plus petits (toy-nain) car plus fragiles et plus impressionnables avec des enfants qui peuvent parfois être brutes. Afin que votre caniche soit à l’aise avec les enfants, pensez à bien le socialiser avec ceux-ci.

Caniches à la plage

@ Romy Crétiaux

Toilettage :

Le caniche demande un entretien régulier et a donc besoin d’être brossé quotidiennement. Il faudra donc l’emmener chez le toiletteur tous les 3 mois minimum. Parmi les coupes les plus connues que l’on retrouve chez le caniche nous avons la Puppy, la scandinave, la Saint-Tropez et aussi la lion. Certains propriétaires préfèrent un toilettage plus simple avec un chien tout tondu ou alors avec une coupe mouton ou pantalon afin d’en faciliter l’entretien.

Problèmes de santé :

C’est un chien rustique avec très bonne santé générale. Voici les principaux problème que l’on peut rencontrer chez le caniche.

  • atrophie rétinienne progressive
  • Otite
  • Epilepsie
  • Luxation de la rotule

Romy Crétiaux – L’essentiel canin
Éducatrice comportementaliste

2 réponses à “Le Caniche est surement le chien le plus réputé dans le monde”

  1. BOISIVON Sylvie dit :

    Article très intéressant et pourtant chacun est si différent, impossible de vivre sans ??? nous avons avec nous Triskell 16 ans et 3 mois, Danvard 10 ans 1/2 (champion de France en agility en 2013, vice champion de France en 2014 dans sa catégorie) et Jawen 3 ans 1/2 qui vient d’avoir sa première partie de son premier degré ???

  2. BOISIVON dit :

    Article très intéressant et pourtant chacun est si différent, impossible de vivre sans ??? nous avons avec nous Triskell 16 ans et 3 mois, Danvard 10 ans 1/2 (champion de France en agility en 2013, vice champion de France en 2014 dans sa catégorie) et Jawen 3 ans 1/2 qui vient d’avoir sa première partie de son premier degré ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Caniche