Éducateur canin : pourquoi le consulter ?

Actuellement, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à aller consulter un éducateur canin professionnel. Nous allons aborder ensemble les cinq motifs principaux qui font recourir à un professionnel. Notez qu’il se peut que vous vous reconnaissiez dans l’un d’entre eux.

éducatrice canin

©Alfred-Hofer

5 raisons de consulter un éducateur canin : 

Faire appel à un éducateur canin pour éduquer son chiot.

Avec un chiot, il est souhaitable de débuter tout de suite sur de bonnes bases. D’autant plus que vous venez de vous engager pour toute sa vie : en moyenne 12 ans. Alors s’il prend de mauvaises habitudes, le quotidien pourrait vite devenir un calvaire ! En plus, il est beaucoup plus long de déconditionner un chien, alors autant lui apprendre les bonnes attitudes dès le départ.

Chiot avec enfant

@Pazargic Liviu

Avec un éducateur canin, vous avez souvent le choix entre des cours collectifs (école du chiot) ou individuels. Vous pouvez y apprendre les ordres de base (assis, couché, pas bougé, etc), mais aussi lui permettre de continuer sa socialisation. Si votre chiot éprouve une certaine réticence vis-à-vis de ses semblables, alors il est préférable de choisir l’option des cours particuliers. En effet, forcer la promiscuité avec d’autres chiens pourrait avoir un effet non désiré sur votre chiot. Par exemple : votre chiot se sentant systématiquement mal à l’aise pourrait finir par devenir agressif face aux autres. En résumé il est nécessaire de vous adapter à votre chiot tout en respectant son rythme d’évolution personnel.

Vivre avec plusieurs chiens

©mezzotint

Un éducateur canin pour soigner des troubles du comportement.

Le degré des problèmes est variable :

  • Parfois il suffit juste de faire un tout petit réglage. Et l’éducateur peut pointer du doigt son origine, et ainsi vous aider à le régler. Comme par exemple : un chien qui fait des destructions dans la maison. En fait, il s’agit souvent d’un chien qui manifeste des besoins « non comblés ». Et bien souvent, si ses besoins sont (enfin) satisfaits, alors le chien cesse ses destructions.
  • Parfois, le problème de comportement est plus ancré. Et là, il nécessite davantage de connaissance canine pour réussir à déterminer la cause. Quoi qu’il en soit, n’attendez pas que les troubles s’enveniment. Contactez un éducateur canin dès les premiers signes de comportements inadaptés. Comme par exemple si vous constatez : peur, agressivité, réactivité, destruction, fugue… Enfin, s’il y a des années que le chien a pris une mauvaise habitude, alors il faudra beaucoup de temps et de patience pour arriver à un résultat. Et encore. Notez que souvent, cette attitude inadaptée ne sera que diminuée. Au final, elle ne disparaîtra pas complètement.

récompense pour éduquer un chien

Consulter un éducateur canin pour avoir une activité avec son chien.

Aujourd’hui beaucoup d’éducateur canin propose à leur clientèle des activités diverses et variées. Comme par exemple : l’agility, l’obérythmée, la cani-rando, le can-paddle et tellement d’autres encore. Ces activités permettent de renforcer les liens avec votre chien. De plus, elles vous apportent l’avantage de partager de bons moments conviviaux avec d’autres propriétaires de chiens.

Éducateur canin

Sophie, la chienne hawaïenne qui aime voler avec son maître

Consulter un éducateur canin pour socialiser votre chien.

Dans la mesure où dans votre entourage, il n’y a pas d’autres chiens que le vôtre. Alors, des cours collectifs chez un éducateur canin peuvent s’avérer le seul endroit pour lui de rencontrer ses congénères. Je rappelle qu’un chien qui n’a pas l’opportunité de pouvoir correspondre avec ses semblables se désocialisera, ce qui par conséquence peut engendrer des comportements d’agressivité.

éducation de chiens en groupe

©Ian-Allenden

Faire appel à un éducateur canin lors d’un changement de vie.

Si vous allez vivre, ou que vous vivez actuellement un changement dans votre quotidien (naissance, déménagement, décès, etc), votre chien peut mal vivre cette période. C’est pourquoi un éducateur canin peut vous accompagner dans l’acceptation de cette période.

©pavelshlykov

Mots de la fin :

Au final, ce qui est certain c’est que, quelques séances d’éducation canine chez un éducateur professionnel qui travaille en positif, ne peuvent être que bénéfiques pour votre chien, et lui apporter un vrai confort de vie.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin – 
SEO : Aurélie J.


Vidéos :

L’apprentissage du : Tu laisses !

L’ordre : À ta place !

 

 

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Éducateur canin : pourquoi le consulter ?
5 (100%) 1 vote

2 réponses à “Éducateur canin : pourquoi le consulter ?”

  1. Alexis dit :

    Merci pour ce bel article très intéressant !
    Effectivement il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un éducateur canin lorsqu’on constate un changement de comportement chez son fidèle compagnon. Pour ma part, il m’a été d’une aide très précieuse pour aider mon bouledogue français à accepter la naissance de ma fille et à le sortir de sa dépression.

  2. Absalon dit :

    C’est un article vraiment intéressant, mon chien à eu quelques périodes difficile et la consultation d’un éducateur canin nous à beaucoup aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *