Chien réactif, comment le gérer ?

Ce qu’on appelle « chien réactif », c’est le fait qu’un chien bondisse en vociférant à l’approche d’un congénère, d’un humain, d’un autre animal ou tout autre chose qui l’inquièterait. Ce comportement est vu comme indésirable dans notre société, et renvoi l’image d’un maitre qui ne maitrise pas son chien, bien sûr, il peut s’agir d’un problème bien plus complexe.

Chien réactif

@artman1

Afin d’améliorer ce comportement, il faut d’abord comprendre et chercher son origine, puis en fonction de l’intensité de la réaction et du tempérament du chien, établir un plan de travail.

Chien réactif : Les causes et solutions de sa réactivité 

Les raisons peuvent être multiples :

  • Une mauvaise expérience. Si durant sa vie, votre chien a vécu une expérience d’agression d’un chien ou d’un humain, il pourrait devenir méfiant.
  • Un comportement génétique. A savoir, les comportements proviennent à 60% de la génétique, le pourcentage restant viendra du vécu et du caractère. Si ses parents sont agressifs, il y aura potentiellement dans la descendance des sujets agressifs. Dans ce cas, on ne peut pas effacer le comportement mais juste l’atténuer.
  • Un manque de socialisation. Un chien réactif parce qu’il n’a pas correctement été socialisé, pourra se sentir mal à l’aise dans son environnement ou avec ses congénères, ou encore avec les personnes étrangères.
  • Une méthode d’éducation inadaptée. Une technique un peu brutale et qui ne s’adapte pas aux émotions du chien, peut ainsi déclencher un comportement d’agression.

Chiens réactifs

Par exemple : Si on gronde systématiquement le chien réactif  lorsqu’il tire pour aller voir un congénère. Il pourrait faire l’association : un chien s’approche + je me fais gronder = je l’agresse pour libérer cette pression.

  • Un manque de confiance. Un maitre peu confiant, peut faire ressentir de l’insécurité à son chien et par conséquent celui-ci choisira l’option d’agresser avant d’être agressé.
  • De la frustration. Un chien qui n’a jamais l’opportunité de côtoyer ses semblables, peut vivre une grande frustration, et finir par agresser les autres chiens.

Comment travailler ce comportement ?

Le principe est de déconditionner le chien avec un comportement de remplacement. Il faut lui apprendre à se détourner de ce qui le fait réagir, par exemple avec l’indication « tu laisses ».

L’idée est d’associer la présence de sa réaction à quelque chose de positif, et que le croisement de celle-ci devienne agréable pour lui.

Chiens réactif Wouf Wouf

Comment apprendre le « tu laisses » ?

Cet ordre sert à détourner le chien réactif de ce qui l’intéresse (chien, chat, nourriture, etc…) afin de lui apprendre voici les étapes :

  • Mettre son chien en laisse et se munir de friandises appétentes
  • Déposer au sol quelque chose qui l’intéresse vraiment (jouet, nourriture, gamelle, etc…)
  • Ne jamais lui laisser la possibilité d’attraper le jouet ou la nourriture au sol
  • Passer en marchant à côté, et dès que le chien se focalise sur le jouet ou la nourriture, lui indiquer « tu laisses » en continuant à marcher, jusqu’à ce qu’il s’en détourne, puis félicité avec une friandise
  • Renouveler l’exercice plusieurs fois
  • Pour savoir si l’ordre est assimilé, il faut obtenir une belle attention du chien malgré son grand intérêt pour ce que vous avez déposé parterre
  • Par la suite, utilisez cette indication avec ce qui le fait réagir (chien, humain, voiture, joggeur, etc…). Pensez à utiliser une friandise encore plus appétente. Surtout, travaillez avec de la distance car l’intérêt est d’éviter au maximum que le chien réagisse.

Dressage bouledogue

Bonus :

La clé de la réussite face à un chien réactif se compose en 2 mots : la répétition et la patience.

Vous obtiendrez un chien qui reste calme et qui vous regarde dans les situations alors qu’auparavant, il aurait bondi au bout de sa laisse. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement du chien qui travaille en méthode positive.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –


Vidéo Utile :

– Apprentissage du « tu laisses »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *