Apprendre l’ordre assis à son chien

Pour commencer, sachez que durant la période d’éducation de Monsieur Toutou, apprendre l’ordre assis à son chien est souvent le premier acquis, et fait partie des fondamentaux. Mais alors, comment s’y prendre pour le lui apprendre ? Dans quel but ? Et à quelle fréquence le lui demander ?

Apprendre l'ordre assis

©Jozef Polc

Apprendre l’ordre assis à son chien, comment procéder ? 

Que Monsieur Toutou soit déjà un adulte ou encore un jeune chiot, nous vous recommandons d’utiliser la même méthode.

La seule différence réside dans le fait qu’il est souvent plus aisé d’éduquer un chiot, que de rééduquer un chien adulte avec de mauvaises habitudes. D’abord parce que le jeune chiot possède un moins bon équilibre, donc il se met « assis » plus facilement. D’autre part, parce qu’il ne ressent ni méfiance, ni frustration. A l’inverse, un chien adulte peut avoir vécu une mauvaise expérience par rapport à l’association de cet ordre.

Par exemple : Dans le cas où votre chien ne veut plus se mettre « assis » et grogne lorsqu’il entend l’ordre. Posez-vous des questions : peut-être l’a-t-il appris de façon trop brutale ? Ou avec la mauvaise méthode ? Ici, nous parlerons de rééducation canine. Il faudra alors réapprendre à son chien à obéir aux ordres et à ce qu’il en éprouve de la satisfaction !

Apprendre à obéir à l’ordre qui est donné. 

Pour apprendre l’ordre assis à son chien, nous vous recommandons la méthode dite active. Commencez vos séances de dressage dans un environnement calme, qui comporte peu de distraction. Puis progressivement, au rythme de votre chien, exercez-vous dans des endroits de plus en plus stimulants.

C’est très simple, pour cet exercice nous vous conseillons d’utiliser une friandise. Tenez là juste au-dessus de sa tête, tout au bout de son museau. Ainsi pour l’attraper, le chien est obligé de basculer en arrière, et s’assied naturellement. Dès qu’il a les fesses au sol, dites le mot « assis » et félicitez le en lui offrant la friandise comme récompense pour son bon comportement. Ensuite vous devez vous entraîner et réitérer l’exercice. Et cette fois vous annoncerez clairement votre attention, tout en supprimant progressivement les friandises.

Apprendre l'ordre assis à son chien

©John McAllister

Les erreurs lors du dressage :

1) Vous ne devez pas faire pression sur la croupe de votre chien pour le faire s’assoir, vous pouvez le blesser ! Et d’autre part, utiliser la force pour dresser un chien est particulièrement inefficace.

2) Vous ne devez pas effectuer cet exercice de dressage plus de 3/4 fois par jour (une séance : 10/20 minutes).

Donc, soyez patient, méthodique, bienveillant ! Même si apprendre l’ordre assis à son chien est plutôt rapide, certains chiens ont besoin de plus de temps. Respectez le rythme de Monsieur Toutou. Ce scénario doit être répété tous les jours, jusqu’à ce que l’ordre assis soit complètement assimilé.

Pour apprendre l’ordre assis à son chien, voici dans quel ordre procéder : 

1) D’abord, prononcez le mot « assis ».
2) Puis dirigez la friandise au dessus de son museau.
3) Normalement le chien s’assied. Dites le mot « assis » au moment où il bascule.
4) Félicitez-le ! Récompensez-le !

Dans le cas où le chien saute pour attraper sa friandise, cela indique que celle-ci est placée trop haute, il faut vraiment être à la pointe du museau. Et si au contraire, le chien se couche ou se baisse, c’est parce que la friandise  est trop basse.

Ré apprendre l’ordre assis à son chien  :

Il est important que le chien ait une vraie relation positive avec son maître, si ce n’est pas le cas, alors resserrez vos liens.

©miss_j

Pensez toujours à demander l’ordre sur un ton assez neutre, doux. Et évitez d’élever la voix (votre chien n’est pas sourd).

N’hésitez pas non plus à utiliser une friandise de haute valeur :  fromage ou Knachi font très bien l’affaire et obtiennent de bons résultats.

Apprendre l’ordre assis, mais dans quel but ?

C’est un ordre de base qui vous permets de contrôler et de maintenir votre chien à sa place.

Apprendre l’ordre assis à son chien est très utile, notamment :

– Lorsque vous souhaitez avoir l’attention de votre chien.
– Lorsqu’il est trop excité et que vous voulez un retour au calme.
– Lorsque vous dites bonjour à vos amis (afin d’éviter qu’il ne leur saute dessus).
– Pour lui apprendre la patience, en reliant l’ordre « pas bougé ».

©damedeeso

A quelle fréquence le lui demander ?

L’ordre assis est parfois réclamé à toutes les sauces et avec abus. Soyez vigilant de ne pas lui demander à tout va, car vous pouvez perdre la motivation de votre chien à exécuter l’ordre.

Par exemple, dans le cas des maîtres qui demandent systématiquement le « assis » lors du rappel : le risque est ici que le chien finisse par hésiter à revenir, car l’ordre est devenu une contrainte pour lui.

Apprendre l’ordre assis à son chien

©Ralf Bitzer

Mots de la fin :

Apprendre l’ordre assis à son chien est fondamental pour qu’il puisse par la suite compléter et parfaire son éducation canine. Tout au long de sa vie, votre chien va prendre plaisir à écouter vos ordres et à trouver un intérêt à le faire : alors pensez à garder sa motivation intacte.

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin. 

Rédaction Web & SEO : Aurélie J.


Vidéo utile :
– L’apprentissage du « tu laisses ! »

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Apprendre l’ordre assis à son chien
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *