Rencontre entre chiens : comment faire ?

Le chien est une espèce sociale, il a donc besoin de côtoyer ses congénères pour être heureux. Néanmoins, les rencontres ne sont pas forcément vécues dans la sérénité. Au fur et à mesure, si votre chien vit des rencontres négatives, il peut alors devenir réactif voire agressif envers ses semblables. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour que les rencontres se passent dans de bonnes conditions.

deux chiens qui s'amusent

©soloway

Rencontre entre chiens  : avec ou sans laisse ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour que les rencontres se passent bien. L’état émotionnel du chien est l’élément le plus important, car il faut toujours être attentif à ce qu’il ressent. Il peut vivre des jours où il veut voir des copains chiens et d’autres jours où il a l’âme plus solitaire. De plus, les émotions du maitre sont également capitales. Un maître stressé peut transmettre cette anxiété à son chien. Il convient donc au propriétaire du chien d’être le plus zen possible lors des rencontres entre chiens.

©Raykova

Rencontre entre deux chiens en laisse :

Beaucoup de personnes pensent à tort que les chiens ont systématiquement besoin de se faire un bisou quand ils se rencontrent en laisse. Même si pour certains chiens les rencontrent en laisse ne sont pas un problème, d’autres peuvent se sentir en insécurité car ils n’ont pas la possibilité de fuir cette situation. Dans ces circonstances, des chiens deviennent réactifs ou agressifs vis-à-vis de leurs congénères dans le but de les éloigner.

Évitez donc de laisser les chiens se sentir quand ils sont en laisse, surtout s’ils ne se connaissent pas. Toutefois, s’ils ont fait connaissance au préalable et qu’ils s’entendent bien, la laisse ne sera plus un problème.

rencontre entre deux chiens

©budabar

Rencontre entre chiens sans laisse :

Dans le cas des rencontres entre chiens en liberté, il faut en premier lieu s’assurer que les caractères de chaque individu soient compatibles. Votre chien n’apprécie peut-être pas les congénères trop excités, ou harceleurs, dans ce cas demandez au maitre du chien de le rattacher. Lorsque les chiens sont libres, les maîtres doivent rester en mouvement en continuant de marcher. De cette manière, les conflits peuvent être évités car les chiens restent occupés à l’apparition de nouvelles odeurs et par la nécessité de surveiller leur maître.

Lors d’une rencontre entre chiens, vous devez toujours garder un œil et vous tenir prêt à intervenir. N’attendez pas qu’un conflit éclate. Il y a quelques années, on préconisait de laisser les chiens interagir entre eux sans jamais réagir. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. Sachant que le chien a une entière confiance en nous, il est de notre devoir de le protéger. Il ne faut donc jamais mettre son chien dans une situation que l’on ne pourrait pas contrôler.

rencontre entre chiens

©raywoo

Conclusion :

Votre chien a besoin d’avoir des amis canins afin d’être épanoui, tout comme vous avez besoin d’avoir des amis et des interactions humaines. Néanmoins, il ne s’entendra pas forcément avec tous, il sera donc préférable de lui trouver des copains chiens qui correspondent à son caractère.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

3 réponses à “Rencontre entre chiens : comment faire ?”

  1. Philippe dit :

    Bonjour et merci pour cet article captivant, mon chien n’est pas très sociable, en laisse il aboi sur les autres chien quand je le promène. Me conseillez vous d’essayer de le promener sans laisse pour facilité sa sociabilité ?

  2. Lebrun Michele dit :

    Bonjour .
    Mon petit Chihuahua mâle de bientôt 18 mois n’arrête pas d’aboyer sur les autres chiens en promenade et est LIMITE agressif je suis vraiment contrariée et mal à l’aise je n’arrête pas de le gronder mais je ne sais plus quoi faire
    Merci de me donner des conseils .
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *