Comment calmer un chien trop excité ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment calmer un chien trop excité ?
4.2 (84%) 5 votes

Avant d’essayer de calmer un chien trop excité, il faut savoir que le tempérament énergique chez certaines races a été recherché et sélectionné. C’est le cas par exemple du Malinois, du Border Collie, du Berger Australien ou encore du Jack Russel. Il est impératif que les propriétaires d’une de ces races apprennent à leur compagnon à contrôler leur fougue. Dans le cas contraire, des troubles du comportement peuvent faire leur apparition, comme les aboiements intempestifs, l’excitation sur la laisse, les sauts incessants, etc.

Le quotidien peut alors devenir un vrai calvaire.

Calmer son chien avec une activité

©brusnik

Quelle est l’origine de l’excitation du chien ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ce tempérament énergique peut provenir de sa race mais pas seulement. L’excitation peut tirer son origine d’un besoin non comblé, d’un caractère individuel propre, ou encore découler d’un mauvais apprentissage de tolérance aux frustrations. Un chien qui a une grande énergie a souvent des difficultés à gérer ses émotions. Les frustrations qu’il peut vivre sont alors difficiles à supporter, c’est-à-dire qu’il accepte mal d’avoir des contrariétés. Il conviendra donc de lui apprendre grâce à quelques exercices à les vivre le mieux possible.

Je vous conseille avant l’acquisition d’un chien, de bien vous renseigner sur le caractère de sa race, afin d’être prêt à vous adapter à l’énergie et aux exigences de votre futur compagnon.

Chihuahua sportif

©Stanislav-Duben

Comment apprendre à mon chien à contrôler son énergie ?

Dans un premier temps, il convient de combler les besoins de dépenses physiques et mentales de son chien. Il est préférable de choisir des activités qui feront appel à sa réflexion, car si on lui offre quantité d’activité sportive (exemple : lancé de balle, course à pied, ou encore l’agility), on en fait un véritable sportif. De plus, les chiens étant bien plus endurants que les humains, il nous est impossible de venir à bout de leur énergie de cette façon.

bien être canin wouf wouf

Une activité cérébrale fatigue un chien plus intensément, et par la même occasion, on lui apprend à être calme et posé. Par exemple l’obérythmée/dog-dancing est parfait pour les chiens qui ont besoin d’apprendre à être tranquille. Les figures ou tricks (traduction : « tour » en français) à apprendre lors de moments calmes puis énergiques.

Une fois les besoins d’exercice de votre chien assouvis, il faut lui apprendre comment gérer ses frustrations. Voici quelques exemples d’exercices :

Calmer son chien en lui apprenant la patience

La patience peut s’apprendre de différentes manières, par exemple, en lui enseignant le « pas bougé », ou encore en lui demandant d’attendre un peu avant d’obtenir ce qu’il souhaite. Par exemple, faites-le patienter avant d’être détaché, attendez toujours que le chien montre un peu de calme avant d’être libérer. Pensez à vous adapter à lui, en y allant par étapes sans en demander de trop dès le départ. Vous pouvez aussi lui demander d’attendre avant de commencer à manger sa gamelle.

De cette manière, vous pouvez apporter de la valeur à ces instants, car la liberté et la gamelle sont deux grandes récompenses.

épanouissement du chien avec Wouf Wouf

Calmer un chien avec le jeu

L’amusement est un bon moyen pour calmer un chien et lui apprendre à gérer ses frustrations. Vous pouvez utiliser le jeu du tire à la corde, on l’appelle aussi le jeu du on/off. Le principe est que chacun tient le jouet à une extrémité et tire de son côté, sans attendre que l’excitation monte en puissance, vous lui demandez de lâcher le jouet. Pour y parvenir, vous pouvez troquer avec une friandise par exemple. Si votre chien ne veut toujours pas lâcher malgré la friandise, choisissez-en une de plus forte valeur.

Une fois que vous avez récupéré le jouet, relevez-le et demandez à votre chien de s’assoir calmement. Puis, réitérez l’exercice. Ce jeu permet de calmer votre chien et de lui apprendre à maîtriser ses émotions. On joue sur son excitation puis son calme, d’où le nom de on/off. N’oubliez pas de laisser votre chien gagner au jeu de temps en temps. En remportant le jouet, il gagnera en confiance en lui.

Un autre jeu peut également avoir un intérêt pour calmer son chien tout en lui enseignant la maitrise de soi. Il s’agit du lancer de balle. Vous pouvez alors en profiter pour demander à votre chien un « pas bougé », avant de lui dire d’aller chercher sa balle. Il apprendra à maîtriser son excitation, sa récompense sera de pouvoir aller chercher son jouet.

Calmer un chien grâce au partage

Le fait de devoir partager, est un bon moyen de calmer un chien en lui apprenant à accepter la frustration. Il peut s’agir de partager des moments câlins ou de la nourriture, que ce soit avec le conjoint, les enfants ou avec d’autres chiens. Et s’il patiente calmement, sa récompense sera un moment de câlin privilégié ou une friandise appétente.

Confier son chien à une pension canine durant vos vacances

©mezzotint

Mot de la fin :

Pour calmer un chien il faut renforcer l’obéissance, sa patience et la maîtrise de ses émotions, sont les clés d’une vie épanouie avec un chien énergique.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment calmer un chien trop excité ?
4.2 (84%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *