Promenade de chien, comment bien la préparer ?

Quels sont les éléments à connaitre pour une promenade de chien réussie ? Votre chien aime les promenades, elles sont mêmes indispensables à son bien être si vous souhaitez qu’elles soient agréables.

Chien en laisse

voici les accessoires indispensables à avoir pour une promenade de chien réussie :

  • La promenade de chien nécessite une laisse de 1 mètre 80 à 2 mètre.
  • Un collier assez large (pour les chiens qui ne tirent pas en laisse)
  • Un harnais anti-traction (pour les chiens qui tirent en laisse)
  • Une longe de 5 à 10 mètre (pour offrir un moment de semi liberté à votre chien)
  • Des sacs à crottes
  • Des friandises (si vous êtes en phase d’apprentissage de l’éducation de votre chien)
  • Une gamelle avec une bouteille d’eau (si les températures sont chaudes, surtout si vous possédez un chien à museau court type Bouledogue, Boxer, etc…)
  • Si vous faites promener par quelqu’un, choisissez le bon dog sitter 

Une fois le matériel adéquat, lancez vous dans l’aventure des promenades de chien.

Chiens en laisse

Promenade de chien : choisir le bon endroit

Plusieurs environnements s’offrent à vous tels que la forêt, la ville, la plage, la montagne, la campagne, etc… Par conséquent dirigez-vous au gré de vos envies. Toutefois, pensez à l’état émotionnel de votre chien, c’est-à-dire,  si vous possédez un chien sensible à son environnement, il faudra vous adapter à lui et privilégier les endroits où il se sent à l’aise.

Si vous avez un chiot, pensez à bien le socialiser à un maximum d’environnements nouveaux, amenez-le à la campagne, mais aussi dans des milieux plus urbains et attractifs, afin d’avoir un futur chien adulte bien dans ses pattes en toutes circonstances.

promenade chiens

Comment vivre une promenade agréable et sereine ?

L’éducation est essentielle pour une promenade de chien en toute sécurité et avec sérénité. Par conséquent, votre chien doit connaitre les bases telles que : Assis, la marche en laisse, pas bougé, stop, le rappel, tu laisse, etc…

Les balades renforceront votre lien et amélioreront son écoute. Ainsi, vous pourrez en profiter pour y incorporer des petites séances d’éducation de 5-10 minutes.

Promeande de chien Wouf Wouf. Chien sans laisse

La promenade parfaite

Une balade parfaite devrait toujours être constituée d’un moment en liberté, ou semi-liberté pour les chiens n’ayant pas de rappel. Ainsi, sachez qu’une promenade en laisse ne dépense pas suffisamment votre compagnon puisqu’il a besoin de sentir et d’explorer son environnement.

Afin de commencer votre promenade de chien, ne soyez pas trop exigeant avec votre chien. Il aura peut être envie de faire ses besoins,  il pourrait avoir une accumulation d’énergie, et ne sera donc pas à son avantage pour être totalement à l’écoute. En fait, laissez-lui quelques minutes de tranquillité.

Lors des balades, vous devez éviter de trop parler à votre chien ou l’appeler tous le temps. De cette manière, vous lui apprendrez à être plus attentif à vous. Aussi, pensez à toujours le féliciter dès qu’il revient naturellement vers vous, si vous n’êtes pas sûr de son retour, utilisez une longe pour être en sécurité.

Promenade de chien

Mot de la fin :

La promenade de chien est un moment privilégié pour tous les deux et elle est essentielle à son équilibre. La promenade a aussi l’avantage d’augmenter le lien que vous avez avec lui.

Pour conclure, ne vous privez pas de ces instants, et profitez en un maximum !!!!

– Romy – L’Essentiel Canin 
Éducatrice comportementaliste

Liens utiles :

Socialiser son chien, pourquoi c’est important ?


Voir aussi les 5 conseils pour une belle promenade

Vidéo : La ballade parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *