DOG SITTER : Comment reconnaitre et choisir LE bon ?

Un bon Dog Sitter exerce ce métier par passion et par amour pour les animaux. Il a à cœur de prendre soin de Monsieur Toutou comme s’il était son plus fidèle compagnon, il aime être en sa compagnie.

Nous dressons ci-après les éléments clés pour vous aider à reconnaître et à choisir le Dog Sitter idéal.

Dog sitter

Dog Sitter Wouf Wouf

Dog Sitter : Le bon profil

Un bon Dog Sitter est généralement un individu bienveillant, responsable, calme, patient, attentif et réceptif au monde animal. Souvent empathique, il sait écouter et comprendre ceux qui l’entourent. Il s’engage dans la cause animale et adhère à des associations de protection des animaux et de la Nature. Rigoureux, organisé, fiable… on dit souvent de lui que c’est une personne de confiance et que les animaux l’aiment bien. Si vous questionnez vos voisins, c’est lui qu’ils vous recommanderont. Il réside souvent dans votre quartier, à proximité de votre domicile, alors faites appel à ses services en toute confiance!

Compétences et qualifications

Un bon Dog Sitter doit avoir un Certificat de capacité animalier et une assurance responsabilité civile pour prendre en charge sereinement votre chien. Il est responsable de la sécurité et du bien-être de votre chien pendant votre absence : promenade, jeux, régime alimentaire, soins  (dents, poils, griffes, yeux, oreilles, prise de médicament, etc.). Il rédige des rapports journaliers (temps de promenade, jeux, sieste, repas, comportement général, etc.) qu’il vous transmet selon vos souhaits : ou quotidiennement ou en fin de mission. Un bon Dog Sitter sait s’adapter à la demande du client et dispose généralement d’un excellent relationnel. Si il le Dog Sitter doit transporter votre chien sur plus de 60 km : il doit être titulaire du TAV (Transport animaux vivants).

Evolution professionnelle :

Il peut avoir comme motivation d’évoluer dans le monde canin et d’endosser une carrière de vétérinaire, d’éducateur ou de comportementaliste canin, de toiletteur… ou même d’hôtelier de luxe. Mais ne vous étonnez pas non plus de rencontrer des étudiants, retraités, chômeurs, femme/homme au foyer qui se feront un plaisir de prendre soin de votre chien.

Chiens en promenade

@Kzenon

Les modes de garde proposés par le Dog Sitter

Le Dog Sitter rend visite à votre chien pour s’occuper de lui (promenade, soin, repas…)

Occasionnellement ou quotidiennement, il intervient chez vous pour venir s’occuper de votre chien. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’anticiper un planning sur l’année avec votre Dog Sitter, de sorte à garder le même promeneur.

Le Dog Sitter garde votre chien à votre domicile (jour et/ou nuit) :

Lors de vos déplacements : vacances et week-end, il vous est parfois impossible de voyager avec votre chien ? Pour ne pas le perturber dans sa routine et prendre soin de lui, vous avez choisi un mode de garde à domicile. Ce mode de garde est recommandé si vous avez un chien :

  • s’acclimatant moyennement (voire pas du tout) avec la présence d’autres animaux.
  • vieillissant et ronchon.
  • souffrant ou malade.

Le Dog Sitter accueil votre chien chez lui :

Pour prendre soin de votre chien pendant votre absence, vous avez choisi de lui offrir des vacances chez « l’habitant ». Un Dog Sitter passionné, compétent et bienveillant s’engage à veiller à la sécurité et au bien-être de votre chien (jour et nuit) pendant votre absence. C’est un professionnel de la garde de chiens.

Ou le trouver ?

De nombreuses possibilités :

  • Petites annonces de quartier. Ex : à la boulangerie, dans les écoles, dans les associations…
  • Plusieurs sites Internet spécialisés proposent un service de promenade et de gardiennage de chien. L’application WOUF WOUF permet également de géolocaliser votre chien !
  • Bouche à oreille: Rien de mieux que de recueillir les avis des voisins, amis ou même des collègues de travail pour trouver son Dog Sitter. Sur Internet pensez à consulter les références et recommandations.


Dog Sitter : nos conseils pour bien le choisir.

Trouver LE Dog Sitter qui vous correspond

Nous vous conseillons de rencontrer le Dog Sitter avant de lui confier sa première mission et de lui demander un essai de quelques heures avec votre chien : vous devez vous assurer que le feeling passe bien entre lui et Monsieur Toutou ! Prenez le temps de vous informer sur ses prestations, son parcours, ses motivations. Nous vous conseillons de lister toutes vos demandes et exigences pour être sûr de ne rien oublier lors de la première rencontre. Un bon Dog Sitter vous posera une multitude de questions sur les habitudes de votre chien, ses préférences, son tempérament. Il va vous parler de méthode de renforcement positif. Il va évaluer le comportement de votre chien pour ensuite mieux apprécier la faisabilité de sa mission.

Un chien au parc

@Wouf Wouf

Si vous confiez votre chien au domicile du Dog Sitter :

Vous êtes le mieux placé pour connaître les attentes et les besoins de votre chien, alors pour lui choisir le foyer d’accueil idéal, nous vous conseillons d’être vigilant sur :

  • Habitation : appartement, maison ? Héberge-t-il d’autres animaux chez lui ? Les règles d’hygiène et de sécurité sont-elles respectées ?
  • Extérieur : ville, campagne ? jardin clôturé ? parc ou forêt à proximité ?

Aurélie Jubé

Juillet 2018

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *