Apprendre la marche en laisse à mon chien.

L’apprentissage de la marche en laisse est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à apprendre à un chien. Mise à part les gros patauds qui ont une marche lente, les autres chiens avancent plus rapidement que les humains. C’est pour cette raison qu’ils ont des difficultés à rester calme au bout de leur laisse. D’ailleurs, celle-ci peut être vécue comme une contrainte pour le chien. Il faudra alors positiver le plus possible les balades en laisse. Voici les 3 étapes pour que la marche en laisse soit apprise positivement à votre chien :

Apprendre la marche en laisse à mon chien

Jozef-Polc

  • Le bon matériel pour la marche en laisse.

La marche en laisse est tout d’abord une question de matériel. Celui-ci doit être adapté pour faciliter l’apprentissage.

Le collier peut être utilisé avec des chiens qui ne tire pas, car un chien qui vit beaucoup de pression au niveau du cou subit une trop forte contrainte. En sachant qu’un grand nombre de nerfs et de vaisseaux sanguins passent dans cette région pour atteindre le cerveau, cette pression peut être à l’origine de beaucoup de maux. De plus, cette zone est sensible car la trachée ou la thyroïde peuvent être endommagées par l’écrasement provoqué par le collier.

Laisse longue Wouf Wouf

Le harnais est donc à privilégier, surtout si le chien tracte en laisse. Toutefois, il existe deux types de harnais : On utilise le premier pour la traction et le second comme anti-traction. La différence se situe par rapport à l’emplacement de la boucle d’attache. Le harnais de traction a une boucle sur le dos, alors que l’anti-traction a une boucle sur le poitrail.

Braque de Weimar avec harnais

Cette fonction d’anti-traction déséquilibre le chien, ce qui permet de diminuer sa force. Son attention est également accentuée car il détourne le chien dans notre direction. Néanmoins, ce genre de harnais n’est pas magique, et il ne suffit pas pour que le chien arrête de tracter. Il est alors besoin d’apprendre la marche en laisse sans tirer à son chien. En ce qui concerne la laisse, elle doit mesurer au moins 1m80-2 mètre au minimum. Nous parlons ici de la marche en laisse et non de la marche au pied. Le chien peut donc se situer devant son maître, il faut juste qu’il ne tire pas sur la laisse.

2 – Débuter la marche en laisse dans un carré.

Le départ de l’apprentissage de la marche en laisse doit se faire dans un carré imaginaire de 15 mètres sur 15 environ. Vous laissez suffisamment d’amplitude à la laisse pour éviter trop de pressions. Ensuite, vous marchez dans tous les sens, mais surtout dans la direction que vous souhaitez. Sans rien demandez au chien, ni son prénom, ni un « viens-là » ou un « au pied », vous changez de direction ou vous faites des demi-tours régulièrement. Au bout de quelques minutes, votre chien vous lancera des regards. C’est exactement à cette seconde que vous lui direz un « c’est bien » et que vous le récompenserez avec une friandise. Continuez cet exercice durant 10 minutes environ. Par la suite, il faudra réitérer cet exercice assez régulièrement.

Jack Russel avec Harnais

Dmitry Chulov

Le but est d’obtenir l’attention du chien naturellement, et surtout qu’il comprenne que c’est ce que vous attendez de lui. Une fois qu’il a compris que vous regarder est payant, attendez qu’il vous regarde plus longtemps avant de le récompenser. Par la suite, vous pourrez le récompenser plus aléatoirement, mais sans oublier de le récompenser à la voix pour garder sa motivation.

3 – Marcher dans la rue.

Le chien doit comprendre que durant une marche en laisse, son maître est au bout de celle-ci. Si le chien comprend l’étape 2, vous pouvez alors aller marcher dans la rue. Dans un premier temps, choisissez une rue peu fréquentée pour ne pas trop le perturber.

S’il se met à tirer sur sa laisse, vous pouvez tout d’abord ralentir votre allure. Si vous obtenez son regard, vous récompensez et vous repartez à allure normale sans rien dire. Évitez de lui dire « allé » quand vous repartez, car vous le motiverez à tracter. Si malgré le fait de ralentir, il ne vous regarde toujours pas, vous pouvez vous arrêter. Dès qu’il vous jette un coup d’œil, vous récompensez et vous repartez à allure normale.

Promenade d'un labrador dans la rue

En dernier recours, si les deux tentatives précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez alors reculer de quelques pas. A chaque regard, on récompense et on repart. Au fur et à mesure, il vous regardera de plus en plus. Par la suite, il doit être attentif à vous de plus en plus longtemps pour obtenir sa récompense.

Mot de la fin

En fonction du caractère du chien et de son dynamisme, l’apprentissage de la marche en laisse demande plusieurs mois avant que le chien l’assimile. Vous devrez vous montrer constant dans vos demandes, et surtout être patient.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Apprendre la marche en laisse à mon chien.
5 (100%) 2 votes

2 réponses à “Apprendre la marche en laisse à mon chien.”

  1. Valerie perreau dit :

    Merci Romy j avoue que c est encore le point très difficile avec lu divine qui se promène le plus souvent avec moi libre, dans ma nature elle a un très bon rappel du coup je n ai pas assez travaillé cela car son bonheur Est de courir mais dès que la laisse s impose c est usant si elle n a pas couru avant … a moi de la faire travailler cela … quelle marque de harnais me conseillez vous ?

  2. Mathias Favre dit :

    Bonjour et merci pour cet article 🙂

    Pour ma part, j’essaie d’apprendre à mon chien à me regarder lorsque je lui donne l’ordre « Regarde-moi ». J’attire son regard en lui montrant mon doigt et en le plaçant ensuite devant mes yeux, et je le récompense quand j’ai un contact visuel. J’entraîne ça le plus souvent possible et je sens que ça aide à avoir son attention en ballade.

    Si vraiment il tire trop, je le rappelle, le fait s’asseoir et le fait attendre 30 secondes avant de repartir. Parfois ça aide à le calmer un peu dans son excitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *