Les différentes laisses : Laquelle choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez une large panoplie de différentes laisses pour chien, et la difficulté sera de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Voici les différentes laisses :

Chacune a une utilité bien établie que nous verrons en détail plus bas, tout d’abord, voici leur nom :

  • Laisse courte ou longue
  • Laisse poignée
  • La laisse multiposition
  • Laisse en chaine
  • La laisse à ressort
  • Laisse enrouleur
  • La longe

La marche en laisse est sans doute l’apprentissage le plus difficile, sauf pour les chiens à la marche lente. Regardez votre chien en promenade en liberté, et vous vous apercevrez qu’il est toujours au trot, et qu’il fait souvent des allers/retours vers vous. Pour votre chien, vous marchez à la vitesse d’un escargot. On comprend donc qu’en laisse nous les obligeons à marcher à notre rythme.

Laisse longue Wouf Wouf

La laisse courte ou longue :

La différence est que la courte mesure moins de 2mètre, c’est aussi celle qu’on retrouve le plus fréquemment sur le marché, et la longue mesure de 2 à 3 m.

La laisse courte est utilisée lors des cours d’éducation, des balades en ville, et du quotidien. Elle est très bien pour tout type de chien, du moment qu’il ne tire pas en laisse, si c’est le cas, optez pour une longueur supplémentaire. La laisse longue est idéale pour les chiens qui ont besoin de plus d’amplitude en balade.

A savoir, la laisse est une véritable contrainte pour le chien, il peut avoir des difficultés à rester continuellement proche de son maitre, et à juste titre, surtout ceux qui n’ont que des balades attachées. Si un chien ne peut pas être détaché, utilisez une longe pour lui apporter des balades en semi-liberté.

Laisse longue Wouf Wouf

Laisse poignée :

Parmi les différentes laisses, elle est utile pour les chiens parfaitement éduqués, ceux qui ne tire pas et qui n’aurait même pas besoin d’être attaché, ou avec les grands chiens qui restent facilement aux pieds de leur maitre.

Les différentes laisses pour chien

NB : Pour un chien qui tire, plus il est tenu court, plus il met de pression dans la laisse.

La laisse Multiposition :

Parmi les différentes laisses, le principe de celle-ci est d’avoir des anneaux à différents endroits de la laisse. Ainsi, vous pourrez à votre guise soit l’allonger, soit la raccourcir.

Elle est probablement la plus pratique.

 

 

Laisse en chaine :

Parmi les différentes laisses, celle  ci peut servir pour les chiens qui aiment prendre la laisse en gueule et qui s’excite après. Cette mauvaise habitude s’éteindra d’elle-même car la sensation de la chaine en gueule est peu agréable.

À savoir, un chien qui attrape continuellement sa laisse est un chien qui gère mal ses frustrations, il faut donc prendre ce comportement à la base, et lui apprendre à mieux les gérer.

Les différentes laisses pour chien

 

La laisse enrouleur :

Assurément la laisse peut être « contre éducative » car souvent mal employée. Les maitres se contentent de tirer sur la laisse pour faire revenir leur chien, plutôt que de le rappeler.

De plus, avec cette laisse, vous aurez toujours une tension entre vous et votre chien, donc vous ne lui apprendrez pas à ne pas tirer.

Hormis son côté non-éducatif, cette laisse s’avère dangereuse, car le fil casse fréquemment. La laisse peut aussi passer derrière votre jambe et vous infliger une brûlure en glissant sur votre peau.

Pour finir, ce système apporte un véritable manque de contrôle du chien car si il lui prend l’envie de traverser la route, une fraction de seconde peut suffire pour qu’il le fasse et un accident peut vite arriver.

Les différentes laisses pour chien

 

La Longe :

Une longe mesure de 3 à 5-10-15 voire 20mètre.

Parmi les différentes laisses, c’est l’outil indispensable dans l’éducation ou la rééducation d’un chien. En fait, cette laisse permet de lui offrir une semi-liberté et de pouvoir l’exercer au rappel sans prendre de risque.

 

Mot de la fin :

Parmi les différentes laisses qui existent, l’important est de trouver celle qui est en corrélation avec les besoins de votre chien afin de vous sentir à l’aise dans son maniement.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *