Bien éduquer son chien : Les 4 règles d’or

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Bien éduquer son chien : Les 4 règles d’or
4.3 (85%) 4 votes

Bien éduquer son chien n’est pas forcément inné pour un humain et on peut parfois avoir des difficultés à correspondre avec lui. Par conséquent ne l’oublions pas, nous n’avons pas la même façon de communiquer ! Si vous souhaitez une vie commune agréable, il vous faut connaitre ces 4 règles de base.

éducation positive pour bien éduquer son chien

©melanierb

Bien éduquer son chien : Les règles à savoir

Règle d’or n°1 : construire une bonne relation.

Nous aurons de cesse de le dire, ce qui est le plus important pour bien éduquer son chien : c’est la relation. Votre chien doit ainsi pouvoir avoir confiance en vous, et pour ce faire, vous vous devez d’être cohérent avec lui. C’est à dire, si quelque chose n’est pas autorisé, il ne devra jamais l’être. Le chien ne peut pas comprendre qu’un jour il a le droit et le lendemain, non.

Ensuite, pour bien éduquer son chien il est important de toujours féliciter son chien quand il offre un bon comportement. Il faut l’encourager à réitérer ce bon comportement. A l’inverse, mieux vaut éviter de le gronder s’il fait une bêtise. La plupart du temps, les chiens ne comprennent pas pourquoi ils se font disputer, ce qui a pour conséquence de détériorer le lien mutuel.

Si un comportement est gênant pour vous, vous pouvez soit :

  • Détourner son attention, en lui faisant penser à autre chose.
  • Éduquer votre chien en lui apprenant un comportement de remplacement. Exemple : demander un assis avant qu’il saute sur les gens.
  • Éviter de mettre le chien dans la situation. Par exemple : ne rien laisser traîner et bien ranger la maison pour les chiens destructeurs.
  • Ignorer le chien. Exemple : Pour un chien qui saute, le fait de l’ignorer éteint le comportement car il n’a plus d’intérêt.
être en harmonie avec son chien

©soloway

Règle d’or n°2 : Utiliser une méthode d’éducation respectueuse du chien. 

Aujourd’hui, après les récentes études qui ont été faites sur le comportement du chien, il a été prouvé qu’une éducation établie dans l’échange était davantage efficace. Les méthodes d’éducation positive améliorent la relation avec son chien, et nous avons vu plus haut que c’était le point le plus important. Elles ont aussi l’avantage de s’adapter à chacun, maître et chien.

À savoir pour bien éduquer son chien, les méthodes positives sont bien plus efficaces sur le long terme. C’est-à-dire que les résultats obtenus seront acquis dans le temps. Néanmoins, pour bien éduquer son chiens ces méthodes demandent de la patience et des remises en question de la part des maîtres. Le jeu en vaut la chandelle car le plus souvent votre priorité sera le bonheur de votre chien.

récompenser son chien Wouf Wouf

Anna-Koldunova

Règle n° 3 : Donner du libre arbitre à son chien.

Le libre arbitre est aussi nécessaire pour bien éduquer son chien. Un chien est capable de prendre des décisions. Et bien souvent, il sait mieux que vous ce qui est bon pour lui. Si on souhaite l’épanouissement de son chien, lui donner un certain libre arbitre est nécessaire. Comme par exemple, lui laisser le choix de la direction à prendre durant la balade.

Un chien qui a la possibilité de faire des choix, comme celui de manger quand il le souhaite, ou d’accepter un câlin ou non, est une des clés du bonheur.

Bien éduquer son chien

©manushot

Règle d’or n° 4 : Combler tous ses besoins pour bien éduquer son chien

On ne le répétera jamais assez, un chien a des besoins spécifiques à son espèce. Par conséquent ceux-ci doivent être assouvis pour son confort et son bonheur, il s’agit des :

©leoba

Mot de la fin :

Si votre souhait est de vivre une relation épanouie et une vie sereine pour votre toutou, ces 4 règles d’or vous seront d’une grande aide pour bien éduquer votre chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Bien éduquer son chien : Les 4 règles d’or
4.3 (85%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *