Si votre souhait est d’apporter le meilleur pour votre chien, et combler tous ses besoins, cet article est fait pour vous. Nous allons aborder les 6 besoins essentiels à son bien-être et à son épanouissement.
Les Besoins du chiens
-
Les besoins vitaux ou physiologiques
Il s’agit de boire, manger, éliminer (faire ses besoins) et dormir.
Afin de prendre soin de votre chien, offrez-lui une nourriture de qualité, changez l’eau de sa gamelle tous les jours, sortez-le régulièrement, afin qu’il puisse faire ses besoins (au moins 4-5 fois par jour), et laissez le dormir au calme et avec du confort (en sachant qu’un chien dort en moyenne 12H par jour).
-
Les besoins sécuritaires
Un chien doit vivre dans un environnement sain et serein, et se sentir protégé, afin d’être bien dans ses pattes.
Vérifiez que son lieu de couchage se trouve dans un endroit au calme, pour qu’il puisse s’y reposer correctement. Votre chien doit se sentir en sécurité, évitez donc les endroits de passages, et privilégié un coin paisible de la maison.
-
Les besoins sociaux
Tout comme l’humain, le chien est un animal social, c’est-à-dire qu’il a besoin de côtoyer des amis de son espèce. Présentez à votre toutou, des chiens sociables avec qui vous pourrez vous promener ou partager une activité (agility, dog-dancing, cours d’éducation, cani-rando, etc…).
Votre chien ne s’entendra peut-être pas avec tous ses compagnons, choisissez des chiens au caractère qui lui correspondent. Il préférera peut-être des chiens calmes et indépendants, ou au contraire des chiens joueurs et dynamiques.
L’idéal, c’est qu’il puisse retrouver ses copains chaque semaine.
-
Les besoins d’épanouissement et affectif
Et oui, un chien a besoin de l’amour de ses maitres, mais aussi de la confiance qu’on a en lui.
Apprenez à connaitre le langage canin afin de mieux vous comprendre, et partagez le plus de moments possible ensemble, pour augmenter votre complicité.
-
Les besoins d’activités
Votre chien a des besoins d’activités journalières, sinon il pourrait développer des troubles du comportement dû à l’ennui.
Voici quelques activités :
- Activité physique : les balades, le sport, etc…
- Une activité intellectuelle : faire fonctionner son cerveau en lui apprenant régulièrement de nouvelles choses (tricks, nouvel ordre, jeux d’intelligence, etc…)
- Activité masticatoire : mâchouillage d’os, de jouets, etc…
-
Les besoins du chien liés à la race
Vous avez choisi une race de chien. Au fil des siècles, cette race a été sélectionnée pour ses aptitudes à la chasse, au gardiennage, à la recherche, au troupeau, etc… Ses instincts ont été développés dans ce sens, c’est-à-dire, qu’il pourrait avoir des pulsions de prédations, de troupotages, etc… Si le chien ne peut pas vivre selon ses instincts, vous devrez les rediriger, afin d’éviter tous problèmes comportementaux.
Par exemple : Un chien de berger type Border Collie qui n’est pas travaillé au troupeau, devra avoir une autre activité, la plus adapté est le Treiball (Définition : L’objectif de ce sport est de commander son chien à distance pour qu’il ramène de grosses balles de gymnastique dans des buts). Il pourrait s’épanouir dans d’autres disciplines telle que l’agility, l’obérythmée, le Flyball, etc…
Voici les troubles qui pourraient être rencontrés avec un Border Collie qui s’ennuie : Poursuite de tous ce qui bouge (Joggeur, cycliste, voiture, etc…), hyperactivité, etc…
Un Border Collie ne sera pas heureux si on lui offre qu’une vie de famille, il n’est pas un chien de compagnie, mais un chien de travail !
Pour finir :
Avant d’adopter un chien, demandez-vous si vous serez capable de subvenir à tous ses besoins, et choisissez une race qui correspond à votre mode de vie.
Romy Crétiaux – L’essentiel canin
Éducatrice comportementaliste
Laisser un commentaire