Wouf Wouf Application

Quand débuter l’éducation du chiot ?

On peut débuter l’éducation du chiot dès qu’il voit, entend et marche. Il va explorer et découvrir son environnement et reproduire les comportements qu’il observe chez ses semblables. Au fur et à mesure des semaines, il va également apprendre la communication canine grâce à sa fratrie mais aussi à sa mère. Celle-ci va également apprendre à son chiot les limites, les auto-contrôles, et à gérer la puissance de sa mâchoire. Cependant, toutes les chiennes ne sont pas des bonnes mères, ces premiers apprentissages seront donc plus ou moins bien acquis. Les éleveurs auront également leur part de responsabilité en ce qui concerne l’éducation du chiot, car ce sont eux qui vont socialiser en lui faisant découvrir des nouveaux bruits et environnements. De cette manière, le chiot s’adaptera davantage à toutes les situations. Les éleveurs les plus consciencieux pourront également commencer à apprendre au chiot la propreté, la solitude, ou encore le rappel.

apprentissage du chiot

©domako

Débuter l’éducation du chiot chez les nouveaux propriétaires 

La plupart du temps, le chiot arrive dans sa nouvelle famille âgé de 2 ou 3 mois. Débuter l’éducation du chiot se fait dès les premiers instants avec ses nouveaux propriétaires. L’éducation canine n’est pas seulement une question d’apprendre au chiot à s’assoir, à ne pas bouger ou à marcher en laisse. Éduquer un chiot, c’est aussi l’habituer à son nouveau quotidien, à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement. Ses propriétaires devront en priorité créer un lien avec lui car il doit pouvoir compter sur eux et avoir totalement confiance. Sans cette sérénité, le chiot ne pourra pas évoluer dans les meilleures conditions. Les apprentissages de la propreté et du rappel seront également prioritaires.

débuter l'éducation du chiot

©aquariagirl1970

Éducation du chiot avec un éducateur canin professionnel ou un club canin : À partir de quand ?

Il est possible d’appeler le centre d’éducation canine avant l’acquisition du chiot. Vous pourrez alors en profiter pour prendre les premières informations afin de débuter l’éducation de votre chiot sans faire d’erreur. Vous pourrez poser toutes les questions essentielles, telles que :

– Comment effectuer dans les meilleures conditions, les rencontres avec les autres membres de la famille (animaux ou humains) ?
Où faire dormir le chiot les premières nuits ?
Comment réagir si le chiot fait une bêtise ?
– Comment habituer le chiot à son collier et à la marche en laisse ?
– Faut-il promener le chiot dès le départ ?
-etc…

En posant toutes ces questions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bien débuter l’apprentissage avec le chiot. Cependant, il est plus judicieux d’attendre quelques semaines avant de prendre rendez-vous avec le centre d’éducation canine, ce qui vous laissera du temps pour apprendre à mieux connaître votre chiot.

chiot labrador blanc

©iko

Mot de la fin :

L’éducation canine est d’abord une question du lien que l’on partage avec son chien. C’est grâce à cette affinité que votre chiot sera à votre écoute. Je vous conseille d’utiliser des méthodes d’éducation canine bienveillante et positive pour éduquer votre chiot.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : 


Liens utiles : 

Adopter un chiot : Que faut il savoir ?

Les 7 choses à apprendre en priorité à son chiot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *