Comment faire garder son chien durant les vacances ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment faire garder son chien durant les vacances ?
5 (100%) 6 votes

Avant l’acquisition d’un chien, il vous faut bien mûrir votre réflexion et réfléchir à comment faire garder votre chien durant vos vacances. Malheureusement beaucoup de chiens sont abandonnés pendant cette période, même si il ne s’agit pas de la première cause d’abandon. Les SPA (société centrale canine) ont une recrudescence de chiens pendant la période estivale, d’où l’importance de se poser les bonnes questions en amont.

Faire garder son chien pendant les vacances

Alors, que faire de son chien pendant la période des vacances ?

Par conséquent, pour répondre à cette question nous allons voir ensemble toutes les possibilités de gardiennage qui s’offrent à vous.

Faire garder son chien dans la famille, ou chez des amis.

Ce mode de garde de votre chien durant les vacances est la solution la moins coûteuse ! Cependant nous n’avons pas tous la chance d’avoir un membre de notre famille, ou ami prêt à garder notre chien. De plus il s’agit d’une grande responsabilité a endosser ! Alors avant de faire garder votre chien durant les vacances, assurez-vous que son futur gardien le connaisse suffisamment bien, et aussi qu’il dispose d’un lieu de vie adapté. Le plus important en faisant appel à la famille ou à un ami, c’est de ne pas les déranger, et qu’ils prennent un certain plaisir à s’en occuper.

Faire héberger son chien chez des amis

Lui offrir un hébergement dans une pension canine. 

Ce mode de garde de votre chien durant les vacances est la solution la plus onéreuse ! À vous de le prévoir dans votre budget et de vous renseigner sur les diverses pensions proposées dans votre région. Actuellement il existe différents styles de pension canine pour faire garder son chien durant les vacances. Voici un petit tour d’horizon de ce que vous allez trouver :

La pension professionnelle en box :

Premièrement, prenez le temps de vérifier les avis sur la pension que vous aurez choisie. Pensez à habituer votre chien depuis sa jeunesse, car ce changement peut être mal vécu. Apportez-lui ses affaires personnelles, afin qu’il ait l’odeur de la maison. Cela l’aidera à se sentir rassuré. Et pour faire garder son chien durant les vacances tout en gardant l’esprit zen, choisissez une pension canine qui propose à Monsieur Toutou des promenades régulières dans la journée.

Wouf wouf : optez pour une pension canine

La pension professionnelle comme à la maison :

Cette solution est hyper tendance ! Et elle a l’avantage d’être vécue plus sereinement par votre chien. Le principe consiste à faire vivre les chiens dans la maison, en liberté avec d’autres chiens. Par conséquent il est important que votre chien soit sociable. Le plus souvent durant la nuit, et afin d’éviter les conflits, les chiens dorment en cage. Pensez à l’y habituer au préalable, et surtout n’hésitez pas à vérifier si c’est le cas.

Mon chien en vacances

Photo du film Chiens des neiges

La pension chez un non professionnel :

Souvent moins coûteuse, cette solution vous demande d’être davantage vigilant quant à la personne à qui vous laissez votre chien. Il est préférable de faire d’abord un essai d’une journée ou deux, et d’aller visiter le lieu où il sera hébergé.

D’autre part, certaines applications comme par exemple celle de Wouf Wouf.com offrent la possibilité de faire garder son chien durant vos vacances ou week-ends. L’avantage c’est qu’elles vous assurent la fiabilité des dogsitters, car ces derniers sont rigoureusement sélectionnés.

Choisir un mode de garde à domicile.

Dans le cas où vous choisissez de faire garder votre chien à domicile durant vos vacances, cela implique qu’un dog-sitter passera tous les  jours afin de s’assurer que votre chien va bien. Il le nourrira et le sortira pour faire ses besoins, ou une belle promenade. Néanmoins cette façon de faire n’est pas adaptée à tous les chiens, car celui-ci passera de nombreuses heures seul. A l’inverse, elle peut être la meilleure façon de faire garder un vieux chien ou bien un chien trop peureux.

Un dog sitter à la maison pour veiller sur mon chien

©Jaromír Chalabala 123rf

Emmener son chien en vacances avec soi. 

Si votre chien est sociable, l’emmener avec vous durant vos vacances est la solution idéale. Vous pourrez partager des moments inoubliables. De plus, vous accentuerez votre lien avec lui et votre chien sera le plus heureux du monde en étant à vos côtés. Aujourd’hui il y a de nombreux logements (hôtels, campings, gîtes) qui acceptent les chiens, il suffit de bien se renseigner au préalable.

Comment faire garder votre chien durant vos vacances ? Wouf Wouf est là pour vous simplifier la vie

Mot de la fin :

Quelle que soit la solution que vous choisirez, avant de faire garder votre chien durant les vacances, il sera nécessaire d’y avoir songé avant d’envisager de prendre un chien. De cette manière, tout le monde pourra profiter des congés.

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Rédaction Web & SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment faire garder son chien durant les vacances ?
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *