Vacances avec mon chien : Comment bien se préparer

Les vacances avec mon chien : Il est  l’heure pour vous de préparer vos futures vacances et vous avez décidé d’emmener votre chien. Voici quelques conseils pour bien préparer les vacances dans les meilleurs conditions.

Vacances avec mon chien

©damedeeso

Vacances avec mon chien : Que faut il savoir

Le choix du lieu :

Vacances avec mon chien : Il y a certaines régions plus accueillantes que d’autres, on les appelle des Dogs-friendly, traduction : ami des chiens.

Que se soit à la mer ou à la montagne, quelques règles sont à connaitre et respecter.

  • A la mer : Beaucoup de plages sont interdites aux chiens, surtout celles qui sont surveillées. Pour connaitre les bons endroits accessibles aux chiens, renseignez-vous auprès des offices du tourisme.
  • A la montagne : Les parcs nationaux sont interdits aux chiens, vous devez également faire attention aux zones pastorales, car des animaux y vivent en liberté (chevaux, vaches, lamas, chèvres, etc…). Ces troupeaux peuvent aussi être surveillés par des chiens de garde, les Patous ou Montagne Des Pyrénées.

Chien froid hiver

Pour en revenir à nos régions les plus dog-friendly, vous y trouverez une bonne partie de la côte Atlantique,  l’Ardèche, le Jura, le Pays de la Loire, et bien d’autres encore.

Par contre, si vous avez choisi le Sud de la France, sachez que le bord de mer fait partie des régions les moins accueillantes pour les chiens. Dans ce cas il pourrait s’avérer difficile de pouvoir faire des activités avec lui, même en basse saison.

Vacances avec mon chien à la plage

©Erik Reis

Vacances avec mon chien : Que faire ?

Les 1ères activités à vivre ensemble sont les balades et les randonnées, vous comme lui pourront partager de merveilleux moments à la découverte de nouveaux paysages.

Vous pourrez également visiter :

  • Des châteaux : exemple : Le château d’Ussé ou de la Belle au bois dormant, le parc du château de Chambord, et le jardin de Léonard De Vinci au Clos Lucé, etc…
  • Des grottes : exemple : L’Aven Grotte Forestière en Ardèche, grotte des Moidons dans le Jura, etc….
  • Les plus beaux villages de France : Exemple : Baume Les Messieurs dans le Jura, Balazuc en Ardèche, Riquewhir en Alsace, etc…
  • Activité canine : exemple : le cani-paddle.

Le choix est large, il faut oser demander directement, car les offices du tourisme ne sont pas forcément au courant. Vous pouvez aussi aller voir sur le site « emmène ton chien », vous y trouverez de nombreuses idées. Ainsi, pour vivre toutes ses aventures avec votre chien, il est évident que celui-ci doit être habitué depuis sa plus tendre enfance, et être à l’aise partout.

Chien en vacance à la montagne

©Petar-Paunchev

Où loger ?

Vous avez la possibilité de dormir dans un hôtel, au camping, en camping-car ou encore dans un gite. Vous de faire votre choix et peser le pour et le contre.

Vos recherches prendront plus de temps. Afin de faciliter vos prospections pour la location d’un gite, nous vous conseillons de visiter les sites internet « emmène ton chien », « homelidays », etc…

Si vous avez opté pour un camping ou un hôtel, il vous faudra vérifier chaque site internet ou les appeler directement. Le camping-car reste l’hébergement le plus adapté au chien, certains garages ou propriétaires en louent, visitez le site « Yescapa ».

Les plus :

  • Voyager avec plusieurs chiens n’est pas forcément plus difficiles, néanmoins vous pourrez vous heurter à des refus, comme les endroits qui n’acceptent qu’un seul chien.
  • La taille des chiens peut également avoir son importance. Par exemple, dans certains hôtels les gros chiens ont un supplément par rapport aux plus petits.
  • Il est préférable de partir en basse saison (juin et septembre).
golden retriever en voiture

©Levente-Gyori

Mot de la fin :

Tout comme nous, les chiens adorent découvrir de nouveaux endroits, et d’y sentir de nouvelles odeurs. Partagez ces bons moments ensembles pour renforcer votre lien aveccvotre fidèle compagnon.

Ecrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *