Wouf Wouf Application

Bâtard ou corniaud, quelle différence ?

Bâtard, Corniaud ou encore « non-lof » sont des mots que l’on emploi pour désigner des chiens qui n’ont pas de généalogie connue. Ce sont des chiens issus d’un mélange de deux voire de plusieurs races. Ils peuvent ressembler tantôt à des races de chiens de bergers, tantôt à des chiens de chasse. Malheureusement, ces chiens peuplent souvent les refuges et les spa (société protectrice des animaux). En effet, étant souvent donnés ou vendus à bas prix, les gens ont moins de scrupules à les abandonner. Ils sont également moins facilement réadopté car ils plaisent moins que les chiens de race.

chien corniaud

©evdoha

Qu’est-ce qu’un bâtard ?

Un bâtard est mélange de deux races de chiens, comme par exemple un Berger Allemand croisé avec un Labrador. Ce chien pourra donc avoir des caractéristiques morphologiques et comportementales appartenant à ces deux races. Certains croisements font des chiens très originaux, d’autres peuvent même être à la mode. Par exemple, le Pomsky qui est un croisement entre un Husky et un Spitz. Ces chiens se vendent à des prix exorbitants qui peuvent avoisiner les 3000€. Aux Etats-Unis, les Labradoodle et les Goldendoodle sont très appréciés. Il s’agit de caniche croisé avec un Labrador ou un Golden. Le Caniche étant un chien hypoallergénique qui ne perd pas ses poils, le croisement permet de garder ses deux qualités. Toutefois, le poil est bien plus épais et difficile à entretenir que chez un Caniche de race. Avant d’adopter un de ces croisements, il est préférable de bien se renseigner au préalable vers des propriétaires. De cette manière, ils pourront vous parler des qualités mais également des défauts de ce croisement.

chien batard

©bazru

Qu’est-ce qu’un corniaud ?

On parle de corniaud lorsque l’on ne peut plus être sûr de quel croisement il provient. Il peut seulement nous être permis de faire des suggestions de races. Ces chiens sont souvent très rustiques et résistants, ils sont d’ailleurs peu malades et leur longévité le prouve. Les chiens de races ont une moins bonne santé car ils ont souvent de forts taux de consanguinité, qui fragilise leur santé. A l’inverse, le croisement entre individus de races différentes conduit à un brassage génétique favorable à une bonne santé générale. Lorsque nous adoptons un chiot corniaud, nous ne pourrons savoir à quoi il ressemblera adulte et quel caractère il aura, c’est le hasard qui fera son affaire.

petit batard dans la rue

©zaktatyana

Aujourd’hui, grâce à un test génétique dont le prélèvement se fait par voie buccale, il est possible de connaître la composition des races de nos chiens. Les laboratoires analyseront son ADN et ils pourront estimer un pourcentage de chaque race. Ce test permettra de présumer une sensibilité à certaines maladies mais également de comprendre les comportements du chien.

chien wouf wouf

©atasitseli

Mot de la fin :

Les chiens croisés peuvent s’avérer être de merveilleux compagnons. Ils sont souvent très intelligents et débrouillards. Malgré tout, il est conseillé d’éviter de générer une portée de bâtard ou de corniaud. Ces croisements sont souvent abandonnés sans scrupules dans les refuges ou les spa. Le prix de départ étant moindre, les acquéreurs adoptent le chiot sans réfléchir. Tandis qu’un chien de race sera nettement plus cher ce qui impliquera une réflexion plus poussée avant d’envisager une adoption.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien de refuge 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *