Spitz Nain ou loulou de Poméranie

Spitz nain : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Spitz Allemand nain, Poméranien, Pomeranian Spitz, Zwergspitz.
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
  • Type de poil : Long
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Spitz Nain ou loulou de Poméranie

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Spitz nain ou loulou de Poméranie notamment la  taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Loulou de poméranie noir

Lavrentyev

Spitz nain ou loulou de Poméranie : Les spécificités morphologiques


Autres Noms :

Spitz Allemand nain, Poméranien, Pomeranian Spitz, Zwergspitz.

 

Origine :

Allemagne.


Groupe n° 5 :

Chiens de type Spitz et de type primitif.

 

Section 4 :

Spitz européens.

 

Type de poil :

Long, lisse et gonflé.

 

Durée de vie moyenne du Spitz nain ou loulou de Poméranie :

13 ans en moyenne.

Spitz nain dans l'herbe

Eric Metz

Morphologie du Spitz nain ou loulou de Poméranie :

Le Loulou de Poméranie est de très petite taille. Il est ainsi très apprécié pour son poil gonflant et son expression vive et amicale. Ses allures sont élastiques et faciles et il a les yeux légèrement en amande et de couleur foncée. Ses oreilles sont petites, en pointes et attachées hautes. Sa queue est touffue et recourbée sur le dos. Il a un poil double : le poil de couverture est long et le sous-poil est épais et ouaté.

 

Poids et taille :

Mâle et femelle : de 18 à 22 cm au garrot pour 1.5 kg à 3 kg.

 

Couleur :

Cette race présente différentes couleurs unis : Blanc, noir, marron, orange, gris-loup. D’autres couleurs sont également possibles : crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché ou particolore.

 

Spitz nain ou loulou de Poméranie : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Loulou de Poméranie est originaire de la province de Poméranie qui se trouve entre l’Allemagne et la Pologne. Il existe quelques incertitudes sur ses origines. Il est probablement issu des chiens de Tournières qui existaient déjà à l’âge de Pierre. Sa popularité a sans cesse grandi grâce à de nombreuses personnalités historiques qui possédaient un spitz nain, telles que : Mozart, Marie-Antoinette, Michel-Ange, Emile Zola, etc. Durant l’époque Victorienne, le Loulou de Poméranie a réussi à détrôner le Carlin qui était alors le chien préféré de la cour Britannique. En France, le Spitz nain était souvent appelé le « chien de concierge » car il permettait aux concierges d’être avertis de la présence d’un étranger. Les dernières modifications du standard ont été faites en septembre 2019.

chien de concierge

Tyryshkina

Utilité du Sptiz nain :

À l’époque, le Spitz nain était souvent utilisé par les concierges des immeubles comme chien d’alerte. Aujourd’hui, il a seulement une fonction de chien de compagnie.

 

Caractère :

Le tempérament enjoué et gai du Spitz nain est très apprécié. Il se montre également affectueux et proche de sa famille. Le Loulou de Poméranie est connu pour sa sociabilité, néanmoins, il a besoin d’une bonne socialisation dès le départ. C’est un bon chien d’alerte, car il sait parfaitement prévenir ses maitres de l’arrivée des inconnus.

Éducation du loulou de Poméranie :

Le Loulou de Poméranie apprend relativement vite, ce qui rend son éducation aisée. Une bonne socialisation avec ses congénères, des nouveaux environnements, les personnes étrangères et les autres animaux est nécessaire afin de garder son tempérament sociable. Il faut tempérer ses aboiements si vous ne souhaitez pas qu’ils deviennent intempestifs.

 

Entente avec les enfants :

Du moment que les enfants se montrent respectueux envers lui, le Loulou de Poméranie apprécie leur compagnie. Il aimera également partager des moments de jeux avec eux. Aucune contre indication pour le dog sitting

petits chiens blanc wouf wouf

byrdyak

Toilettage ou entretien :

Le poil du Loulou de Poméranie demande un entretien régulier. Par conséquent il convient de bien le brosser pour éviter l’apparition des nœuds. Une séance de toilettage chez un professionnel peut donc aider à son entretien.

 

Problèmes de santé du Spitz nain :

Le Spitz nain est particulièrement résistant face aux intempéries (froid, humidité). Comme pour la majorité des chiens de race, le Loulou de Poméranie peut présenter quelques soucis de santé :

  • Alopécie cutanée.
  • Luxation congénitale de la rotule.
  • Hypothéoridie.
  • Atrophie progressive de la rétine.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Spitz Nain ou loulou de Poméranie