chien Particolore

Chien Particolore à poil frisé : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Caniche bicolore, Chien Particolore, Particolore à poil frisé, Cppf.
  • Origine : France
  • Groupe : Chiens en cours de reconnaissance par la FCI
  • Type de poil : Bouclé, frisé ou cordé
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
chien Particolore

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au chien Particolore : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Chien Particolore

Chien Particolore à poil frisé : Les spécificités morphologiques

 

Autres Noms :

Caniche bicolore, Chien Particolore, Particolore à poil frisé, Cppf.

 

Origine du Chien Particolore : 

France

 

Groupe n° 11 :

Chiens en cours de reconnaissance par la FCI

 

Type de poil :

Bouclé, frisé ou cordé

 

Durée de vie moyenne :

12 ans

©l’essentiel canin

Morphologie :

La morphologie du Chien Particolore à poil frisé est similaire à celle du caniche. Toutefois sa tête est un peu plus fine et ciselée que celle de ce dernier. Ce chien est médioligne et sa construction est harmonieuse et élégante. Ses allures sont gracieuses et sautillantes. Il a les yeux en forme d’amande. Ses oreilles sont longues, tombantes et doivent atteindre la commissure des lèvres. Sa queue est attachée haute. Son poil peut être frisé, bouclé ou cordé. Le pelage du Particolore à poil frisé est hypoallergénique, et ne fait pas de mue comme chez les autres races de chien.

 

Poids et taille du Chien Particolore :

Cette race se décline en quatre tailles :

Toy : de 24 à 28 cm au garrot pour 2 à 4 kg
Nain : de 28 à 35 cm au garrot pour 4 à 8 kg
Moyen : de 35 à 45 cm au garrot pour 8 à 15kg
Grand : de 45 à 60 cm au garrot pour 15 à 25 kg

 

Couleur du Chien Particolore :

Cette race offre de nombreuses possibilités de couleurs : Noir et blanc, black and tan (noir et feu : la couleur feu doit être bien marquée et le fauve bien franc), tricolore (Noir, blanc et feu), marron et blanc, marron et feu (même exigence du marquage que chez les black and tan), bleu et blanc, fauve et blanc, et Bringé.

 

Chien Particolore : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Chien Particolore a été créé à partir du caniche. Historiquement, de nombreux tableaux ou dessins montraient des caniches multi-couleur. D’ailleurs, avant 1900 le caniche était connu comme étant particolore. Par la suite, ce sont les caniches unicolores qui ont été préférés et sélectionnés. Le particolore a donc disparu. Le Chien Particolore à poil frisé est désormais en cours de reconnaissance par la FCI (fédération cynologique internationale), et nous commençons à le rencontrer de plus en plus en exposition canine.

 ©l’essentiel canin

 

Utilité du Caniche Bicolore :

À travers le monde, il fait partie des chiens de compagnie les plus appréciés.

 

Caractère :

Ce chien a un caractère aimable, sociable et intelligent. Il est davantage sensible et doux que le caniche. Toutefois, son tempérament clownesque et toujours joyeux est bien similaire à celui-ci. Il est très actif et même sportif. Les sujets de petite taille (toy et nain) sont davantage aboyeurs que les plus grands. Le Particolore est très attaché à sa famille et peut avoir des difficultés à supporter la solitude.

 

Éducation du Chien Particolore :

Une fois son énergie canalisée, le Particolore sera très facile à éduquer. Il apprend très vite et aime découvrir de nouveaux apprentissages. Certains sujets peuvent avoir des instincts de prédation présents. Il est donc recommandé de bien le socialiser avec d’autres animaux (chats, chevaux, etc). Toutefois, grâce à son tempérament naturellement sociable, sa socialisation sera aisée. Le Particolore n’apprécie pas la solitude et a besoin de la présence de son maître à ses côtés. Un maître peu présent n’est donc pas idéal pour une vie harmonieuse avec un individu de cette race.

 

Entente avec les enfants :

Le Chien Particolore apprécie volontiers la compagnie des enfants. On apprécie son tempérament joueur et coquin. Néanmoins, les sujets de très petite taille (toy ou petit nain) seront davantage fragiles et pourraient facilement se faire bousculer par des enfants un peu brutes.

©l’essentiel canin

Toilettage ou entretien :

Le Particolore a besoin d’un toilettage fréquent, le plus souvent fait par un toiletteur professionnel. Il faudra donc prendre rendez-vous chez le toiletteur tous les 3 mois maximum. En ce qui concerne le brossage, il devra être fait régulièrement afin d’éviter les nœuds. Pour les sujets à poil cordé, l’entretien est particulier surtout lorsqu’il s’agit de former les cordes. Ce chien a également besoin d’être épilé dans les oreilles et d’avoir les griffes coupées.

 

Problèmes de santé du Chien Particolore :

De constitution robuste, le Particolore peut néanmoins être sujet à quelques soucis de santé.

  • Encéphalopathie néonatale
  • Atrophie progressive de la rétine (APR-Prcd)
  • Myélopathie dégénérative
  • Maladie de Von Willebrand de type 1 (VWD1)

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du chien Particolore