Voyager avec son chien en camping-car ou en van

En ce moment, les voyages en camping-car ou en van ont le vent en poupe. Les gens sont de plus en plus à la recherche de simplicité et d’authenticité pour leurs vacances. Les camping-cars donnent également un sentiment de liberté. De plus, nous rencontrons beaucoup de camping-caristes qui sont accompagnés de leur chien. Et pour cause, le camping-car ou le van offre plus de facilité lors des voyages avec un chien.

Voyager avec son chien

©Mirko Vitali

Voyager avec son chien en camping-car/ van : Les avantages 

Les camping-cars ou les vans sont des petites maisons sur roue. Bien que l’intérieur soit minimaliste, il permet d’avoir tout le confort nécessaire (une cuisine, une salle de bain, des wc, etc.). En comparaison avec la voiture, les trajets en camping-car ou en van permettent d’avoir plus d’espace pour le chien. Les petits comme les grands chiens se trouveront toujours une place confortable pour un trajet en toute sérénité.

En ce qui concerne les nuitées, le camping-cariste peut choisir d’aller dans un camping, de dormir sur une aire de camping-car ou encore de bivouaquer. Par conséquent on écarte la difficulté que l’on peut parfois rencontrer pour trouver un logement qui accepte les chiens. Hormis les jours de canicule, ces grands véhicules offrent la possibilité de laisser son chien seul quelques heures, et d’en profiter pour faire des activités donc l’accès aux chiens n’est pas autorisé. Les camping-cars étant souvent dotés de plusieurs velux, la circulation de l’air se fait donc bien plus efficacement que dans une voiture et ainsi la chaleur ne s’accumule pas dans l’habitacle.

Chien au camping car

Les désavantages de voyager avec son chien en camping-car/ van

Il y a très peu de points négatifs à énumérer lorsqu’on voyage avec son chien en camping car ou en van. Néanmoins, du fait d’un fort engouement pour le voyage en camping-car/ van, il n’est plus possible aujourd’hui de s’arrêter où l’on veut. Les communes sont de plus en plus strictes vis-à-vis des campings-caristes. Parfois, les camping-cars/ vans sont contraints de se garer très loin des lieux touristiques. En fonction des régions, ces contraintes peuvent être plus ou moins marquées.

Berger australien assis dans l'herbe

©Tomashevska

Les petits conseils pour voyager avec son chien

Avant le départ en vacances, vérifiez que votre chien est bien à jour de sa vaccination. Un passeport européen et le vaccin antirabique sont obligatoires si vous partez en vacances dans un pays étranger. Pour que le passeport soit valable, votre chien doit être identifié par puce électronique. Si vous franchissez les frontières hors de l’union européenne, renseignez-vous sur la réglementation du pays concerné.

Pensez également à accrocher une médaille avec vos coordonnées sur le collier de votre chien. De cette manière, si votre chien s’échappe vous pourrez le retrouver plus facilement.

chien devant un camping car

©Shelley Dennis

Mot de la fin :

La plupart des chiens apprécieront de voyager en camping-car ou en van avec leur maître. Parfois, les chiens qui peuvent habituellement être malades en voiture, ne le sont pas dans ce genre de véhicule. Il suffit simplement de tenter l’expérience. La liberté qu’offre cette façon de voyager vous apportera plein de bons souvenirs des moments partagés avec votre chien. Profitez alors d’un agréable voyage en compagnie de votre ou de vos compagnon(s) à quatre pattes.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *