La rentrée du chien : Comment la préparer ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

La rentrée du chien : Comment la préparer ?
4.2 (84%) 5 votes

La fin des vacances est arrivée, c’est le moment de penser à préparer la rentrée du chien. Beaucoup de choses sont à mettre en place : acheter les affaires d’école, gérer des nouveaux horaires et des nouvelles habitudes. Trop préoccupés pendant cette période, on ne pense pas forcément à ce que notre chien peut ressentir. Votre chien avait pris l’habitude d’être à vos côtés toute la journée, mais en ce début d’année scolaire, il lui faudra réapprendre à être seul. Pour lui, ce changement peut être difficile à supporter.

©lassedesignen

Rentrée du chien : Lui réapprendre la solitude 

  • Faire des départs de courte durée (une heure ou deux), puis de plus en plus longtemps. Cette étape se fait progressivement.
  • Occuper son chien quand on n’est pas là. Vous avez plusieurs solutions : donner un Kong fourré, des aliments à mâcher (oreilles de cochons, sabots, etc.…), éparpiller des croquettes dans la maison ou le jardin, utiliser un tapis de fouille, etc…
  • Laisser un bruit de fond. On a le choix entre la télévision ou la radio. Cette astuce sert à atténuer les sons environnants, et ainsi éviter des inquiétudes par rapport à des bruits étranges.
  • Réduire son espace pour faciliter la rentrée du chien. La plupart des chiens se sentent davantage en sécurité dans un espace plus restreint. Il faut donc fermer les portes, et laisser l’accès à une seule pièce ou deux de la maison.

Gérer son chien pendant l'orage : laissez-le se cacher

Reprendre l’éducation de son chien à la rentrée

Les vacances riment souvent avec farniente, et l’éducation du chien a peut-être subi quelques laisser-aller. En ce début d’année scolaire, il est grand temps de prendre ou reprendre de bonnes habitudes. De la même façon que les enfants retournent à l’école, votre chien doit reprendre le chemin du club ou du centre d’éducation. La rentrée du chien peut également être l’occasion de pratiquer une nouvelle activité avec lui. Le choix est grand, il peut s’agir de l’agility, de l’obérythmée/Dog Dancing, du cani-cross ou cani-VTT, etc…

Jack Russel prêt pour la promenade

©damedeeso

Rentrée du chien : Vérifier sa santé 

La rentrée du chien peut aussi être l’occasion de vérifier que les vaccins sont bien à jour. Pensez également à contrôler s‘il est bien vermifugé. Assurez-vous que son antiparasitaire soit toujours actif, et que votre chien ne soit pas infesté par des puces, ou par des tiques.

L’entretien de son poil est aussi un soin à lui apporter. Un rendez-vous chez le toiletteur peut être alors nécessaire. Il pourra ainsi lui faire tous les soins dont il a besoin : sculpter ou tondre son poil, couper ses ongles, et inspecter ses oreilles.

Chien Wouf Wouf

©Michael Pettigrew

Mot de la fin :

La rentrée du chien peut être une période anxiogène pour le chien, car on est souvent trop préoccupé. Le chien peut ainsi se sentir délaissé et développer de l’anxiété. Veillez donc à l’occuper un maximum, en lui apportant suffisamment d’activités pour rompre son ennui. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser une médication naturelle, pour soulager son anxiété, comme de l’homéopathie, ou des fleurs de Bach, etc… Ce qui lui permettra de vivre cette période avec plus de sérénité.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Comment avez-vous trouvé cet article ?

La rentrée du chien : Comment la préparer ?
4.2 (84%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *