Toiletteur pour chien, un expert « beauté et hygiène »

Le toiletteur pour chien est un professionnel certifié qui prend soin du pelage et de la peau de Monsieur Toutou. Prenez soin de bien le choisir ! Il est généralement passionné, mais également prévenant et bienveillant. Par exemple il vous pose des questions sur sa santé, son humeur, ses préférences.

Si votre chien est déjà un habitué des salons de toilettage pour chien, c’est une excellente nouvelle! Car c’est une nécessité pour lui !  Et détrompez-vous, il n’y a pas uniquement les bichons et les caniches à qui une séance de toilettage fait du bien.

©Lurii Sokolov

Toiletteur pour chien : pourquoi y aller ?

Les périodes de mue sont souvent un vrai calvaire pour les maîtres ! En effet, nous nous retrouvons avec des poils partout dans la maison, ainsi que sur nos vêtements. Ce cycle de transformation (mue) qui a lieu deux fois par an dure généralement quelques jours, et indique la période idéale pour offrir un bon toilettage canin à Monsieur Toutou.

Le toiletteur pour chien brosse, peigne, lave, tond votre chien de la tête jusqu’au bout des pattes. Il enlève d’abord chaque nœud en douceur, en utilisant des produits démêlant. Puis il nourri son poil pour plus de brillance et de force. Enfin, il le masse pour bien faire pénétrer les actifs et lui offre un moment de relaxation. En conséquence : pour votre plus grand plaisir et celui de Monsieur Toutou, votre chien ressort de chez son toiletteur tout beau, tout propre, tout doux. Quoi qu’il en soit, que votre chien soit à poil court ou à poil long, ces soins sont très bénéfiques pour son pelage et pour la santé de sa peau.

@damedeeso

Pourquoi est-il important de laver son chien ?

En effet, laver son chien est nécessaire car cela permet de maintenir une bonne hygiène, et également de vérifier la santé de sa peau. Les chiens à poil court ou ras peuvent se contenter d’un bain, une à deux fois par an. Tandis que, les chiens à poil long ont besoin d’un bain plus régulier, afin de prévenir l’apparition de nœuds.
Par exemple, certaines races de chiens doivent être tondues régulièrement. Leur épiler les oreilles et leur couper les ongles sont également des nécessités. Le toiletteur pour chien a l’habilité et le tact requis dans cette opération délicate.

Toilettage du chien©luckybusiness

A partir de quel âge commencer ?

C’est préférable d’habituer son chien dès son plus jeune âge, afin qu’il se laisse faire plus facilement, qu’il apprenne à ne pas bouger sur la table, et qu’il n’ait pas peur du bruit du séchoir, du pulseur ou bien de celui de la tondeuse. Le toiletteur pour chien peut également intervenir à domicile.

Toiletteur pour chien : à quelle fréquence y aller ?

Pour les races à poil court ou ras (type Cane Corso, Berger Australien, Labrador, etc): une à deux fois par an (surtout au printemps et à l’automne- en période de mue).

Pour les chiens à poil long (type Bichon, Bearded Collie, Shih-Tzu, etc): tous les 3 mois grand maximum! Mais il est préférable d’y aller tous les 2 mois.

Toilettage pour chien, dans la salle de bain

©Jaromír Chalabala

Les petits plus du toilettage pour chien :

– Votre chien sent bon.
– Les pertes de poils sont moins abondantes.
– Le toiletteur pour chien vérifie s’il a des parasites (puces et tiques).
– Ses ongles sont coupés.
– Ses oreilles sont épilées si nécessaire.
– Les nœuds ont disparus.

Toiletteur pour chien: un expert « beauté et hygiène »

©damedeeso

Comment se passe une séance de toilettage ?

Le toiletteur pour chien applique un protocole précis. Généralement il commence par:
– Démêler, puis brosser le poil.
– Pré-couper et tondre (si besoin).
– Baigner et laver avec 1 ou 2 shampoings, plus un après-shampoing (si nécessaire).
– Sécher et brushinger.
– Lisser (si utile).
– Coupe de finition (tonte si besoin).
– Vérification des oreilles, ongles, etc.

La séance dure en moyenne 1h. Plus en fonction de la difficulté du travail à réaliser sur le chien.

©jjvallee

Mot de la fin :

En conséquence, si vous pensez au bien-être de votre chien, vous comprendrez la nécessité de l’amener régulièrement dans un salon de toilettage.

Ecrit par – Romy Crétiaux – éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *