Wouf Wouf Application

Chien pot de colle, comment le rendre plus autonome ?

Un chien pot de colle peut être un comportement très gênant. En général, lorsqu’on est confronté à cette situation, notre compagnon est toujours derrière nous et ne nous quitte pas même du regard lorsque nous allons aux toilettes, à la salle de bain ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Dans le cas où l’on quitte la pièce alors qu’il est endormi, le chien n’hésitera pas à se lever pour suivre nos pas. Cet attachement fusionnel avec son maître peut l’amener à mal vivre la solitude. C’est pourquoi, il est primordial de l’amener à être de plus en plus autonome.

chien collant

©realcontent

Pourquoi le chien suit-il partout ses maîtres dans la maison ?

Plusieurs raisons peuvent amener un chien à être un véritable pot de colle avec son maître, même lorsqu’ils sont dans la maison, il peut s’agir :

 

Un chiot qui vit sa phase du second attachement.

Tandis que l’attachement et le détachement primaire du chiot se passent avec sa mère, qui va lui apprendre l’autonomie, le second attachement sera vécu avec ses propriétaires. Ce sont donc ces derniers qui devront apprendre à leur chiot à être de plus en plus autonome. Cet apprentissage se fait généralement lorsqu’on habitue le chiot à la solitude.

 

Un chien qui n’est pas un animal solitaire par nature.

Si on observe les comportements spontanés des chiens libres de Roumanie ou de Russie par exemple, on peut s’apercevoir qu’ils sont rarement seuls mais plutôt en petit groupe de deux à quatre individus. On remarque également qu’ils vont se suivre dans tous leurs déplacements. On peut alors dire que le comportement de nous suivre partout est naturel.

 

Un chien qui est collant car il a vécu l’abandon.

Les chiens qui ont vécu un abandon vont être amenés à suivre leurs nouveaux maîtres dans tous leurs déplacements pour se rassurer. On appelle cela le syndrome de l’abandon. Ce syndrome est dû au traumatisme causé par la perte de sa première famille.

 

Un chien qui n’a pas bien appris la solitude.

La solitude et l’indépendance font partie des apprentissages indispensables au chien pour lui permettre d’acquérir plus d’autonomie. Certaines races très proches de leurs maîtres peuvent avoir tendance à se montrer moins indépendantes. Il peut s’agir du Malinois, du Caniche, du Doberman, par exemple. Ces races ont été sélectionnées pour être très proches de leurs maîtres. Il faudra donc porter une attention particulière à l’apprentissage de la solitude pour ces chiens-là.

mon chien me suit partout

©IKO

Chien pot de colle : comment le rendre plus autonome ?

Il est question de reprendre les mêmes règles que pour l’apprentissage de la solitude. Voici les 3 points importants à mettre en place :

1 – Occuper le chien pendant que vous êtes dans une autre pièce de la maison. Vous pouvez utiliser ses jouets en lui cachant ou lui offrir un aliment à mastiquer par exemple.

2 – Laisser un fond sonore. Vous pouvez laisser la télé ou la radio allumée quand vous sortez de la pièce pour ne pas changer les habitudes lorsque vous êtes présent ou absent. Cette technique permettra également d’atténuer les bruits environnants qui peuvent être source de stress pour les chiens (bruits dans la cage d’escalier, etc).

3 – Réduire l’espace. Certains chiens peuvent éprouver de l’anxiété dans un espace trop vaste. Il est donc recommandé de fermer les portes des pièces.

Carlin collant

Mot de la fin 

Si votre chien est pot de colle et qu’il n’a jamais eu un comportement autonome, il lui faudra peut-être du temps afin d’acquérir de plus en plus d’indépendance. La patience sera donc une des clés pour un apprentissage de l’autonomie réussi. Un chien qui supporte mal votre absence est un chien qui vit beaucoup de stress durant ces périodes. Il est donc important de l’apaiser le plus possible. Les réprimandes parce qu’il vous suit partout sont donc à proscrire car elles augmenteraient son anxiété. L’autonomie est un apprentissage puisque ce n’est pas un comportement naturel pour le chien. En appliquant correctement les conseils suggérez dans cet article, vous pourrez apprendre à votre chien à apprécier la solitude.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Une réponse à “Chien pot de colle, comment le rendre plus autonome ?”

  1. Lydie Septier dit :

    J ai une chienne adoptée à la SPA il y as déjà 5ans ( elle avait 1an ! ) J avais aussi un chat décédé il y as 2 ans ! Pas spécialement proches , mais habitués à être ensemble lors de mes absences ( jamais de problème !) Depuis elle prend la place du chat ( couchée sur ma poitrine , collée à moi ) elle me guette quand je part et ne se repose pas !! Petite chienne angoissée ! Que faire , car je dépend totalement d elle et culpabilise quand je dois partir !! C est rare car beaucoup de balade avec elle !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *