Dobermann

Doberman : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Chien de gendarme, Doberman Pinscher.
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 11 ans
Dobermann

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Doberman : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Doberman noir allongé sur l'herbe

©Viacheslav Nemyrivsky

Doberman : Les spécificités morphologiques

Autres noms :

Chien de gendarme, Doberman Pinscher.

Groupe n° 2 :

Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 1 : Pinscher.

Morphologie du Doberman :

Le Doberman est un chien de grande à moyenne taille. Son corps allie parfaitement la robustesse et l’élégance. Celui-ci doit pouvoir entrer dans un carré, Il est également fort et musculeux. Ses allures sont nobles et gracieuses.

Sa tête est harmonieuse et proportionnelle au reste du corps. Sa mâchoire est puissante et forte. La couleur de sa truffe correspond à sa robe, elle est soit noire, soit plus claire chez les marrons et feu.
Ses yeux sont expressifs et en forme d’ovale.
Ses oreilles sont tombantes et doivent se coller le long des joues. Avant l’interdiction de la coupe des oreilles, elles étaient taillées en pointes.
À l’époque, sa queue était coupée à la deuxième vertèbre, mais aujourd’hui elle est laissée naturelle.

Son poil est court, lisse et ne comporte pas de sous-poil.

Poids et taille :

Mâle : 68 à 72 cm au garrot pour 40 à 45 kg.
Femelle : 63 à 68 cm au garrot pour 30 à 35 kg.

Couleur :

Le pelage du Doberman est généralement noir et feu, mais il existe également une variété de couleur marron et feu. Ce sont les deux seules couleurs reconnues par la FCI. Néanmoins, dans d’autres pays il est possible de trouver le bleu et feu, et l’isabelle et feu.

Durée de vie :

Environ 11 ans.

Dobermann marron

©stieberszabolcs

Doberman : Origine, caractère, éducation et santé

Le Doberman est originaire d’Allemagne. C’est un percepteur d’impôt, Karl Friedrich Louis Dobermann, qui en 1870 a souhaité créer une race qui l’aiderait à défendre les biens qu’il transportait. Il aspirait à une race plus agile et plus courageuse.

Il fit des croisements entre le Rottweiler, le Pinscher, le Dogue Allemand, le Lévrier, le Berger Allemand, le Braque Allemand et le Manchester Allemand. Les premiers sujets étaient beaucoup plus massifs que le Doberman d’aujourd’hui. Plusieurs éleveurs ont par la suite affiné la race.

En 1900, le Cercle allemand du chenille créé  le premier standard. En ce qui concerne le standard actuel, il a été redéfini le 14 février 1994.

Le Doberman club de France fut fondé en 1923.

3 doberman

©stieberszabolcs

Utilité : 

Chien de garde et de défense.
Il se montre un excellent partenaire d’obéissance et aussi de ring (mordant sportif).

Caractère du Doberman : 

Ce grand sensible dénombre de nombreuses qualités. Le Doberman est intelligent, dévoué envers son maitre mais aussi courageux et actif. On dit de lui qu’il est la formule 1 des chiens. Doué pour l’obéissance, toutefois son caractère affirmé demande à son maitre une certaine exigence.

Le Doberman monte la garde naturellement, il apprécie donc pouvoir surveiller son environnement. C’est également un grand sportif qui adore les grandes randonnées, les courses à pied, ou encore le cani-VTT. Le Doberman a la particularité d’être vulnérable au froid, il aimera donc disposer d’un certain confort.

chien de garde wouf wouf

©brusnik

Éducation du Doberman :

En ce qui concerne l’éducation, le Doberman est exigeant. Bien qu’il ait une facilité dans les apprentissages, son maitre devra aussi se montrer rigoureux et cohérent. Bien entendu, il faudra ainsi choisir des méthodes d’éducation positive. Il a aussi besoin de libérer sa grande énergie quotidiennement grâce aux balades ou à une activité sportive.

Sa socialisation doit être prise au sérieux afin d’avoir un chien à l’aise partout. Il faudra également penser à le sociabiliser à ses congénères. Car à l’adolescence, les mâles peuvent développer une certaine agressivité envers les chiens du même sexe.

Entente avec les enfants :

Le Doberman se montre fidèle envers les enfants de la famille. Il peut également se révéler protecteur. Il apprécie aussi les séances de jeux qu’il peut partager avec eux.

chiot avec sa maman

Toilettage ou entretien :

Le Doberman ne nécessite pas d’entretien particulier. Par conséquent un simple brossage une fois par mois sera amplement suffisant.

Problèmes de santé :

Ce chien est réputé pour être robuste, mais il peut éprouver des difficultés à supporter le froid, compte tenu du fait que son pelage n’a pas de sous poil. Il est toutefois touché par quelques maladies :

  • Dysplasie
  • Cancer
  • Problème cardiaque
  • Arthrose
  • Etc

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Dobermann