Wouf Wouf Application

Vaccins du chiot : Peut on le sortir avant les rappels ?

Cette question est bien souvent sujette à controverse, surtout entre les vétérinaires et les éducateurs comportementalistes canins. On entend dire alors que tant que le chiot n’a pas reçu tous ses vaccins, il est préférable de ne pas le sortir, ni de lui faire rencontrer d’autres chiens. La raison en est que le chiot risquerait de tomber malade. Cet article vous permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre les opinions de chacun.

chiot qui court

©K.Thalhofe

Vaccin du chiot : À partir de quel moment est-il protégé ?

À la naissance le chiot n’a pas d’anticorps. C’est en buvant le premier lait de sa mère, le colostrum, que le chiot hérite des anticorps maternels qui le protégeront. Tant que cette protection est efficace, le chiot ne peut pas recevoir de vaccin car ceux-ci seraient neutraliser par les anticorps. Il faut donc attendre les 2 mois du chiot avant la vaccination. Cependant, tous les vaccins ne peuvent pas être injectés en même temps, certains doivent l’être à ses 2 mois, tandis que d’autres devront attendre qu’il ait atteint l’âge de 3 ou 4 mois. En fonction des produits utilisés les délais quant à l’efficacité de la vaccination peuvent être différents, d’autant plus qu’il faut souvent attendre la deuxième injection pour que l’immunité soit acquise. Parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il vous explique le protocole des vaccins qu’il utilise.

vaccination du chiot

©2hotza3dietan

Peut-on sortir le chien avant qu’il n’ait reçu tous ses vaccins ?

Le chiot passe par une phase de socialisation entre ses 3 semaines et ses 6 mois. Il s’agit de la phase la plus importante de son existence. En effet, toutes les expériences qu’il va vivre vont être mémorisées. On peut dire qu’il est en train de créer le disque dur de sa vie. Il est donc important qu’il vive le plus de évènements positifs possibles. Ceci afin de lui permettre d’être bien dans ses pattes en toutes circonstances et avec tout le monde. Si le chiot est hypo-stimulé durant cette période, il pourrait développer des comportements de peur et un manque d’assurance. C’est pourquoi, il est essentiel que le chien puisse sortir à l’extérieur afin de s’habituer à toutes les situations que vous lui proposerez.

socialisation du chien

©Rosalind Cheong

Où sortir le chien sans prendre de risque ?

Il est fondamental que le chiot puisse découvrir des endroits, des personnes et des chiens différents régulièrement. Le jardin sera sûrement le premier environnement extérieur qu’il découvrira. En revanche, il ne doit pas être la seule découverte qu’il va faire avant la fin de ses vaccinations. Le chiot doit pouvoir explorer différents environnements en se promenant dans la nature ou en ville par exemple. Toutefois, il faut éviter les endroits trop fréquentés par les chiens comme les parcs Canins. D’autre part, si vous vous baladez en ville avec votre chien il faut éviter de le laisser sentir les déjections des autres chiens. En ce qui concerne la rencontre avec des chiens, vous pouvez vous rassurer en demandant aux propriétaires pour savoir si leur chien adulte est bien vacciner. De cette manière les risques seront largement minimisés.


Pour finir 

Quoi qu’il arrive il convient de trouver un juste milieu entre le vaccination du chiot et son besoin de socialisation. C’est-à-dire qu’il ne faut pas le sortir n’importe où. Il ne faut pas non plus ne rien lui faire découvrir. Le chiot a besoin de vivre des expériences multiples pour trouver son équilibre.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *