Peut-on soi même s’occuper du toilettage de son chien ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Peut-on soi même s’occuper du toilettage de son chien ?
5 (100%) 4 votes

Nous allons voir dans cet article, s’il est possible de s’occuper du toilettage de son chien.

Emmener son chien régulièrement chez le toiletteur est un budget à ne pas négliger. Beaucoup de propriétaires de chiens dont le poil doit être entretenu, souhaitent toiletter eux-mêmes leur chien, afin de faire des économies.

s'occuper du toilettage de son chien

©chaoss

Puis je couper ou tondre les poils de mon chien ?

La réponse est non. En tout cas, s’occuper de toilettage de son chien nécessite une petite formation avec un professionnel. La coupe ou tonte de poil est un savoir-faire délicat. Un propriétaire lambda prend le risque de blesser le chien. De plus, pour s’occuper du toilettage de son chien il faut un matériel adéquat pour réussir sa coupe. Le temps passé à la toilette du chien est un point important. Le toiletteur professionnel sera beaucoup plus rapide, alors que le maître sera bien trop lent pour la patience du chien.

Tondre son chien

©lightfieldstudios

Pour s’occuper du toilettage de son chien il faut également prendre en compte la dimension comportementale. Il faut bien comprendre que pour la plupart des chiens, cet entretien n’est pas une partie de plaisir. Il est donc important de rendre le toilettage le plus agréable possible.

emmener son chien chez le toiletteur

©Jaroslav Frank

Certaines étapes sont délicates et demandent de la maîtrise, telle que la coupe des ongles, l’épilation des oreilles, le démêlage, etc… il convient lors de la réalisation de ces gestes de ne pas montrer d’hésitation et d’aller au bout des choses.  Le risque de ce manque d’assurance, c’est d’avoir un chien qui ne se laisse plus manipuler. C’est souvent quand ils en arrivent là, que les propriétaires finissent par aller chez le toiletteur. Mais il faudra sans doute de nombreuses séances de toilettage pour voir une amélioration progressive.

Néanmoins, si vous êtes vraiment passionné par l’idée de vous occuper du toilettage de votre chien, je vous suggère de demander à un toiletteur qu’il vous apprenne les bases.

©Lurii Sokolov

Est-ce que je peux laver et sécher mon chien ?

Donner le bain à un chien est assez facile. Bien entendu, il faut que les premiers bains se passent bien. Voici quelques conseils :

S’occuper du toilettage de son chien : Le bain 

  • Mettre un tapis antidérapant pour que le chien ne glisse pas.
  • Déposer le chien dans la baignoire et le rassurer en le caressant et en lui parlant.
  • Actionner le jet d’eau doucement et attendez que la température de l’eau soit tiède.
  • Commencer à mouiller le chien par le bas des pattes arrière. Puis remonter délicatement vers le fessier, ensuite le dos, les pattes avant, et finir par la tête.
  • Shampouiner le chien en le massant. Prendre le temps de le faire car cette étape est aussi un moment de détente pour le chien.
  • Rincer abondamment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de shampoing. Cette étape se fait dans le sens inverse du mouillage, on débute par la tête, puis on descend vers le bas des pattes.
  • Si besoin, utiliser un après-shampoing ou un conditionner.
  • Bien rincer l’après shampooing ou le conditionner.
  • Enfin, sécher énergiquement le chien avec une serviette.

s'occuper du toilettage de son chien avec Wouf Wouf

S’occuper du toilettage de son chien :  Le séchage ou brushing 

Cette étape est plus délicate car il faut une carde ou une étrille et un peigne pour les éventuels nœuds. Afin d’habituer le chien au sèche-cheveux, comme pour le bain, on commence ainsi par l’arrière-train. Ensuite, brosser et sécher dans le sens du poil. Le poil doit être étiré et lissé.

Bain chien

©Mathew-Hayward

Mot de la fin :

Si vous souhaitez faire le toilettage de votre chien dans les meilleures conditions, il vous faudra acquérir le matériel adéquat (séchoir, pulseur, tondeuse, ciseaux, brosse, etc…). Je vous conseille vivement de prendre tous les renseignements possibles vers un toiletteur professionnel.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Peut-on soi même s’occuper du toilettage de son chien ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *