Bain du chien : Pourquoi et comment le donner ?

Peut être vous demandez vous si votre chien à besoin d’un bain, et à quelle fréquence celui ci peut être donnée ? Nous allons voir ensemble les points les plus importants pour le bain du chien.

Bain chien shampoing

©belchonock

Bain du chien : Tous les chiens en ont-ils besoins  ?

Oui et non, tout dépendra de la texture de poil de votre chien. Ainsi, les chiens à poil long seront baignés plus régulièrement afin d’entretenir le poil, et d’éviter la formation de nœuds. Alors que, les chiens à poil court, ras ou mi-long pourront passer toute une vie sans jamais avoir pris de bain.

Une question d’hygiène :

Si votre chien vit dans la maison, il serait plus agréable de lui donner un bain de temps en temps car il aura une meilleure odeur et si c’est en période de mue, vous ramasserez moins de poils dans la maison.

Par contre, si votre chien vit en extérieur (comme les chiens de ferme), mieux vaut éviter le bain du chien, car le chien a une couche de graisse protectrice, qui lui sert à faire ruisseler la pluie sur son pelage, et comme isolant pour les périodes froides et chaudes.

Lorsqu’un chien prend un bain, cette graisse protectrice s’enlève avec le shampooing. Par conséquent il lui faudra plusieurs jours pour la reformer.

Bain chien douche

©chalabala

Bain du chien : quelle fréquence ?

En fait, tout dépend du poil de votre chien, s’il a le poil court, ras ou mi-long. On pourra se contenter de le doucher 1 à 2 fois par an.

Alors qu’un chien à poil long, pourrait avoir besoin d’un bain tous les mois.

Ainsi, pour certains chiens d’expositions canine (concours de beauté), ils peuvent être baignés chaque semaine, afin d’entretenir son pelage à la perfection.

Comment donner le bain à votre chien ?

Pour que le bain du chien soit un plaisir, il est judicieux d’habituer votre chien au bain dès son plus jeune âge. L’important est que ce moment soit le plus agréable possible pour lui. Portez votre chien jusqu’à la baignoire, vérifiez que le revêtement de celle-ci ne soit pas trop glissant. N’hésitez pas à  installer un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire .

Ouvrez le robinet, l’eau doit être à température ambiante, et commencez toujours par mouiller les pattes et l’arrière-train. cette méthode permet au chien de s’habituer à cette nouvelle sensation. Mouillez bien tous le corps. Si votre chien est trop stressé, évitez la tête et franchissez les étapes en douceur. Puis shampouinez bien partout, n’oubliez pas les dessous de pattes, la poitrine, les fesses, etc…

Rincez abondamment pour qu’il ne reste plus de trace de shampooing. Ensuite, félicitez votre compagnon avec une friandise très appétente afin qu’il se souvienne pour le prochain bain que ça vaut le coup de se laisser faire.

Bain du chien

©Mathew-Hayward

Quel shampoing faut-il utiliser ? 

Comme pour nous les humains, il y a beaucoup de shampooing spécifique :

  • à la couleur de votre chien
  • à la texture de poil (lisse, frisé, etc…)
  • pour les chiens qui ont un poil qui graisse trop vite

Le plus :

La fourrure de votre chien doit être entretenue, qu’il soit baigné ou juste brossé. afin d’éviter les parasites et les affections de la peau, son poil à besoin d’être aéré Retrouvez plus d’informations sur la toilette du chien

Romy – L’essentiel Canin
Comportementaliste canin

Une réponse à “Bain du chien : Pourquoi et comment le donner ?”

  1. peuchlestrade.arlette dit :

    Ma.petite York.est baignée tous les mois car elle a des noeuds.et j adore la baigner car elle dort avec moi et son.poil.plus.brillant je pense bien agir ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *