Nourrir son chien autrement que dans une gamelle.

Nourrir son chien autrement que dans une gamelle n’est pas une idée à laquelle on pense. Pourtant, en prenant du recul, on doit reconnaître que le chien n’est naturellement pas conditionné pour se nourrir ainsi. Effectivement, la gamelle est un concept essentiellement humain. À l’état sauvage, le chien devait chercher lui-même sa nourriture dans la Nature. C’était d’ailleurs sa principale activité : chasser pour se nourrir ! Et parfois, il lui fallait toute la journée pour arriver à ses fins. Sauf que aujourd’hui, avec son maître, il n’en est plus (du tout) ainsi. Nous remplissons sa gamelle… et il engloutie sa ration journalière en quelques minutes !

Comment nourrir son chien autrement

Finalement, pour pallier à de nombreuses heures sans activité, nous devons trouver des subterfuges pour nourrir son chien autrement. Et aussi augmenter la durée de prise de ses repas.

Voici quelques astuces pour vous y aider,

Nourrir son chien autrement que dans une gamelle ? 

 

Chiens à table

Nourrir son chien autrement : La gamelle anti-glouton 

La gamelle anti-glouton permet de nourrir son chien autrement. Elle l’oblige à fournir plus d’effort pour réussir à engloutir son repas. Parce que le fond de sa gamelle est composée de picots ou de stries. Le chien doit alors passer entre celles-ci pour arriver à attraper sa nourriture. Au final, cela lui prend plus de temps qu’avec sa gamelle classique. La gamelle doit être adaptée à la taille de Monsieur Toutou (taille, profondeur, etc), sans quoi  l’effet recherché peut être gâché.

Le jouet distributeur de croquettes :

Il faut mettre la ration adéquate dans le jouet. Le chien doit trouver l’astuce pour arriver à faire tomber la nourriture. Par exemple, il poussera le jouet du museau, il le roulera ou encore il donnera des coups de pattes. Si vous avez un gros chien, il vous faudra sûrement remplir plusieurs fois le jouet pour qu’il ait toute sa portion.

Nourrir son chien autrement. Jouets Kong, distributeur de croquettes

Cacher sa nourriture dans la maison :

Vous pouvez faire des petits tas de nourriture à plusieurs endroits de la maison (coin de meuble, derrière un siège, dans le couloir) afin que le chien les cherche. Changer d’endroit régulièrement pour augmenter un peu la difficulté.

Disperser le contenu de sa gamelle dans le jardin :

C’est une méthode récréative pour nourrir son chien autrement ! Si vous disposez d’un terrain, l’idéal est de pouvoir éparpiller la nourriture dans l’herbe. A vous de choisir si vous préférez faire des petits tas, ou si vous lancez les croquettes dans un carré d’herbes. Toutefois, si il pleut, il est préférable de le faire à l’intérieur de l’habitat. Et si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez aller dans un coin de nature. Il faut reconnaître qu’en règle général, un chien adore utiliser son flair (ce sens est le plus développé chez le chien) et suivre des pistes.

Nourrir son chien autrement disperser sa ration dans le jardin

Le Barf : 

Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food) est la manière la plus naturelle de nourrir son chien autrement. Il s’agit d’une alimentation à base de viande crue et d’os. Par conséquent, la durée des repas est augmentée car le chien doit se servir de ses canines pour ronger les os.
Note : la mastication est nécessaire pour nos amis à quatre pattes. Dans le cas où votre chien est nourri aux croquettes ou à la ration ménagère, il lui faut un apport en mastication supplémentaire. Par exemple vous pouvez opter pour les oreilles de cochons et les pattes de poulets, afin de lui apporter une activité, et aussi de diminuer la formation de tartre.

Nourrir son chien autrement le BARF

Mot de la fin :

Dans les zoos, les animaliers ont bien compris l’importance d’augmenter la durée des repas, afin de profiter de ce moment pour occuper les animaux. Il en est de même pour nos chiens qui ont beaucoup de temps libre et qui s’ennuient, ce qui peut développer des problèmes de comportement. Alors en résumé : n’hésitez plus à apporter de la difficulté lors de ses repas !

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin. 

Rédaction Web & SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nourrir son chien autrement que dans une gamelle.
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *