Dents du chien : Comment les entretenir ?

L’entretien des dents du chien n’est sans doute pas le soin auquel on pense en premier. Il faut même avouer que, bien souvent, certains maîtres n’y songeront jamais. Pourtant les soins dentaires sont nécessaires. Les chiens sont rarement sujets aux caries, par contre, le tartre est très courant ! Et par ailleurs, pour l’un comme pour l’autre, il faut reconnaître qu’une bonne hygiène dentaire est primordiale. Ainsi, dans cet article, nous vous proposons des solutions pour entretenir les dents de votre chien au quotidien.

Dents chien santé

©Alexey Maximenko

Soins des dents du chien :

Comment les chiens attrapent-ils des caries et du tartre ?

L’alimentation que nous offrons à nos chiens est la cause principale d’une mauvaise hygiène buccale. En effet, les aliments sont (bien trop) différents de ce qu’ils seraient réellement dans la Nature. Ils n’apportent également pas suffisamment de possibilités pour mastiquer et faire travailler les dents. Et en conséquence, cela empêche le chien d’utiliser ses dents pour éliminer le tartre «naturellement», et ainsi diminuer le risque de carie. Pourtant, aujourd’hui, dans la plupart des foyers français, Monsieur Toutou mange des croquettes. Ce régime alimentaire apporte de nombreux avantages : facilité, gain de temps, etc. Néanmoins il a son lot de contraintes, comme par exemple le manque de mastication. Alors pour contrer ce souci et entretenir les dents du chien, il faut trouver un autre moyen. Nous allons voir comment faire dans cet article.

Dents du chien soigner tartre

©Isabella Ostelli

Comment prévenir l’apparition du tartre et des caries sur les dents du chien ?

Actuellement plusieurs solutions sont à notre portée pour éviter à nos chiens d’avoir besoin d’un dentiste et de garder des dents saines. Voici quatre solutions simples pour garder les dents de votre chien en pleine  santé :

1) Choisir une alimentation adaptée. 

Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food) est l’alimentation qui se rapproche le plus de celle d’un animal sauvage. Elle est donc beaucoup plus conforme pour nos chiens. Le Barf est composé de viande crues, d’os charnus… Le chien doit se servir de ses dents pour ronger les os. Et en résumé c’est ainsi qu’il diminue la présence de tartre. Si votre choix s’est porté sur les croquettes, alors choisissez-en de grande taille, et ce même si vous avez un petit chien.

2) Offrir de la mastication. 

Votre chien a besoin de se servir de ses dents pour mastiquer ! L’offre de produits dans ce domaine est d’ailleurs conséquente. Par exemple vous avez le choix entre des oreilles de cochons ou de lapins, des pieds de poulet, ou encore des bois de cerfs. La mastication à l’avantage de réduire ou d’empêcher la formation de tartre et donc, l’apparition de carie sur les dents du chien.

Dents du chien soigner

©Supaleka

3) Brosser les dents. 

Pour un entretien parfait des dents du chien, certains maîtres choisissent cette solution. De la même manière que pour l’Homme, le brossage des dents permet d’avoir une dentition saine et propre. Notez qu’il existe des brosses à dents et du dentifrice spécifiques pour les chiens.

4) Aller chez le vétérinaire. 

Parfois, l’entretien des dents de votre chien par vous seul n’est plus possible. Le seul recours pour enlever le tartre ou soigner une carie reste l’anesthésie chez le vétérinaire. Notez que cette opération est bénigne et rapide. Néanmoins, elle nécessite une anesthésie générale.

Dents du chien vétérinaire

©Andriano

Entretien des dents : comment savoir si mon chien a du tartre ou une carie ?

La première chose à faire est de vérifier visuellement les dents du chien. Mais parfois, cette opération peut s’avérer délicate, surtout si l’animal ne se laisse pas facilement manipuler. Si c’est le cas, alors consultez un vétérinaire.

©Goricev Eduard

Les symptômes d’une carie :

  • Une très mauvaise haleine, c’est un des premiers signes révélateurs.
  • Une perte d’appétit.
  • Une salivation excessive.
  • Des saignements au niveau des gencives.

Bonus :

L’entretien des dents de chiens de petites races sont plus fréquemment sujettes au tartre. Par conséquent il faut régulièrement vérifier leur dentition. Au moindre doute sur l’état de santé de la gueule de votre chien, consultez un vétérinaire.

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

SEO : Aurélie J. 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Dents du chien : Comment les entretenir ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *