Wouf Wouf Application

Mon chien fait ses besoins à la maison, comment l’en empêcher ?

De nombreuses raisons peuvent pousser un chien à faire ses besoins à l’intérieur d’une maison. Tandis que la malpropreté d’un chiot est un comportement normal puisqu’il peut mettre plusieurs mois avant de pouvoir se retenir longtemps. La malpropreté du chien adulte, c’est-à-dire à partir de ses 6/8 mois, peut survenir soit occasionnellement, soit c’est un comportement récurrent qu’il faudra bien analyser pour en trouver la cause. Nous allons décrypter dans cet article les nombreuses causes possibles de la malpropreté chez le chien.

malpropreté du chien

Qu’est-ce qui amène un chien à faire ses besoins dans la maison ?

En fonction de s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, les comportements de malpropreté peuvent avoir une cause différente. On s’aperçoit que chez les mâles le marquage urinaire est un comportement plus récurrent que chez les femelles. Ce marquage peut se faire lors des promenades mais parfois, certains chiens n’hésitent pas à marquer dans les maisons. Ce comportement que l’on nomme « marquage urinaire » et non de « marquage de territoire » est identifiable puisque le chien fera des jets d’urines à différents endroits de la maison. Il faut donc bien différencier ce comportement de celui d’un chien qui urinerait qu’à un seul endroit. Il y a plusieurs raisons à ce comportement de marquage :

– Le chien a besoin de se sentir plus en sécurité et son odeur d’urine lui permettra d’être rassuré.

– Le chien a des difficultés à trouver sa place dans la maison, ceci peut être par rapport aux autres locataires de la maison (chien, chat, enfant, etc). Il pourra vivre également un sentiment d’insécurité. Il est également possible que le chien pense qu’on ne s’occupe pas suffisamment de lui et produise ce marquage urinaire pour avoir de l’attention.

– Le chien en détresse de solitude peut être amené à libérer les tensions qu’il vit en urinant à plusieurs endroits. Le but est toujours de se sentir plus en sécurité.

chien pas propre

La malpropreté du chien liée à la solitude 

Certains chiens ne supportent pas d’être seul à la maison, ils peuvent donc développer de nombreux problèmes de comportement et la malpropreté en fait partie. Si cette malpropreté est due à de l’anxiété de séparation, le chien urinera dès que son maître quittera la maison. Si le chien fait ses besoins après plusieurs heures de solitude, c’est plutôt qu’il n’arrivait plus à se retenir.

Dans le cas d’une malpropreté due à de l’anxiété de séparation, il faut donc réapprendre au chien à accepter la solitude. Plusieurs règles lui permettront de l’accepter : Le temps de solitude doit augmenter crescendo, court au départ puis de plus en plus long. Le chien doit avoir suffisamment d’occupation pour ne pas s’ennuyer (mastication, jouet, etc). Un bruit ambiant est nécessaire et permet d’estomper les bruits extérieurs. Le chien doit être suffisamment sorti pour être fatigué durant les absences. La mise en place de tous ces points lui permettra d’accepter la solitude.

chien aux toilettes

Le chien fait ses besoins dans la maison à cause d’un mauvais apprentissage 

Lorsqu’un chien adulte a tendance à faire ses besoins régulièrement dans la maison, il convient de vérifier la manière dont il a été initié à la propreté au départ. La clé d’une propreté réussie, c’est tout d’abord d’anticiper les sorties hygiéniques. Beaucoup de chiens deviennent malpropres parce que leurs propriétaires oublient de les sortir régulièrement. Un chien doit être sorti au minimum cinq fois par jour pour lui permettre de faire ses besoins. Il est préférable de ne pas attendre qu’il demande à sortir. D’une part, tous les chiens ne sont pas capables de demander et d’autre part, cela peut l’amener à quémander la sortie juste pour humer l’air. Il peut également se mettre à aboyer ou gratter la porte pour pouvoir sortir ce qui peut devenir de plus en plus gênant. L’anticipation des sorties permettra de régler le problème.

chihuahua fait popo

La malpropreté du chien pour cause de santé 

En cas de malpropreté du chien de façon soudaine, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire pour s’assurer de son état de santé. Un chien qui n’arrive plus à se retenir soudainement peut-être sujet à une infection urinaire par exemple. Un chien vieillissant peut également devenir incontinent, à cause de ses sphincters qui s’affaiblissent ou qui ne fonctionnent plus. Il peut être seulement incontinent fécal ou urinaire ou les deux. Une visite chez le vétérinaire est également nécessaire puisque dans certains cas une médication peut permettre de régler ce souci.

chien fait ses besoins dans la maison

@woufwouf

Mot de la fin 

Si vous souhaitez régler un problème de malpropretés chez votre chien, il faut toujours se poser des questions pour connaître l’origine de ce comportement. Les raisons citées plus haut, vous permettront d’identifier la ou les causes de cette malpropreté. Si besoin, n’hésitez pas à aller voir un éducateur canin comportementaliste travaillant en positif qui pourra vous aider à identifier la cause du problème.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Une réponse à “Mon chien fait ses besoins à la maison, comment l’en empêcher ?”

  1. Jackie dit :

    J’ai bien reconnu mon vieux Disco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *