Comprendre le marquage urinaire du chien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comprendre le marquage urinaire du chien
3.9 (77.14%) 7 votes

On appelle « marquage urinaire », le fait de déposer des petites quantités d’urines à de nombreux endroits. Le plus souvent, ce comportement fait son apparition vers l’adolescence du chien. On remarque également qu’il s’agit plus fréquemment des mâles que des femelles. Ce comportement peut devenir très incommodant pour les propriétaires. Bien souvent le chien effectue son marquage urinaire à l’extérieur, mais plus gênant encore, il arrive qu’il le fasse à l’intérieur de la maison.

Vous allez découvrir dans cet article, les raisons du marquage et comment résoudre ce problème.

Propreté du chien punition

©olimpic

Pourquoi les chiens font-ils du marquage urinaire ?

Il y a différentes raisons qui poussent un chien à marquer. La plus réputée est celle du marquage de territoire. Or, on s’est aperçu que le chien n’est pas un animal territorial. Les animaux territoriaux agressent systématiquement ceux qui osent venir empiéter chez eux, alors qu’un chien bien socialisé acceptera tout le monde.

Le chien a peut-être une petite notion de territoire, comme son cousin le loup. Mais il a tellement été génétiquement modifié, qu’il a s’en doute perdu cet instinct. Bien d’autres raisons le poussent à marquer de son urine, comme celle de faire passer un message à ses congénères. De cette manière, il peut transmettre : quel est son sexe, son âge, s’il est sain ou malade, et surtout s’il est disponible pour la reproduction.

©Thanawat Saengsuriyaporn

Une autre raison connue, est celle de laisser son odeur afin de se rassurer. Certains chiens urinent systématiquement après le départ de leur maître, afin de se rassurer et de libérer une tension. Nous ne comprenons pas encore toutes les raisons du marquage urinaire, mais les prochaines études apporteront sûrement de nouvelles explications.

Comment limiter le marquage urinaire ?

La meilleure solution est de contrôler ce comportement dès son apparition. Car, si le chien lève la patte depuis plusieurs années, il y a peu de chance d’arriver à lui faire perdre cette habitude.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Pour le marquage urinaire à l’extérieur :

Lorsque le chien est en laisse, pour éviter qu’il ne lève la patte littéralement à tous les coins de rue, il faut anticiper. Par exemple :  évitez les zones où vous savez qu’il est susceptible d’uriner pour marquer, comme les poteaux, les coins de rue, etc…

Vous pouvez aussi utiliser l’indication « tu laisses » (c’est à dire, de lui apprendre à se détourner de ce qui l’intéresse).

©Granev-Sergey

  • Pour le marquage urinaire en intérieur :

Un chien qui fait du marquage urinaire dans la maison est très embêtant. Pour réussir à résoudre ce problème, il faut trouver pourquoi il le fait :

 Est-ce de l’anxiété ?
Elle peut être dû à vos départs, ou lorsqu’il y a une tension (dispute dans le foyer, etc…). Si c’est votre cas, vous pouvez traiter votre animal avec des produits naturels comme les fleurs de Bach ou l’homéopathie. Faites-lui également apprécier la solitude en l’habituant, et en l’occupant durant vos absences.

A-t-il trouvé sa place au sein du foyer ?
Un chien qui se trouve dans un habitat où il y a plusieurs animaux, peut avoir tendance à davantage faire du marquage urinaire. Restez attentif à l’harmonie des relations entre eux.

le marquage urinaire du chien

©ulkas

Est-il à l’aise quand il arrive dans un nouvel endroit ?
Si vous arrivez dans un nouveau lieu, laissez votre chien en laisse pendant au moins 15 minutes, afin qu’il s’imprègne de son environnement. A savoir que le marquage se fait le plus souvent durant les premières minutes de l’arrivée.

Vous pouvez aussi utiliser un bandeau ou slip pour chien mâle. Ce dispositif empêchera son marquage est ainsi il perdra de son importance.

Le mot de la fin :

N’oubliez pas que le marquage urinaire est naturel chez le chien, alors pensez à lui laisser des endroits où il sera autorisé à faire du marquage urinaire.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comprendre le marquage urinaire du chien
3.9 (77.14%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *