Wouf Wouf Application

Le besoin de liberté chez le chien

La liberté du chien est un besoin fondamental afin de parvenir à un certain épanouissement. Le chien ne déroge donc pas à cette règle. Toutefois, laisser de la liberté à son chien ne veut pas dire qu’il a le droit de tout faire. En fonction de son mode de vie et de son tempérament, il conviendra de s’adapter pour lui permettre d’avoir une liberté plus ou moins importante. Etant donné que la liberté totale n’est pas toujours possible, nous sommes parfois dans l’obligation de n’offrir à notre chien qu’une semi-liberté. Celle-ci lui permettra malgré tout qu’il puisse vivre sa vie de chien. Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les libertés possibles pour nos chiens.

liberté du chien à la maison

Le besoin de liberté du chien à la maison 

Lorsqu’on impose à son chien de trop nombreuses règles à la maison, elles peuvent l’amener à avoir quelques soucis de comportement. Par exemple, la relation, maître/chien, peut être détériorée car le chien vit trop de pression ce qui l’amène à être anxieux. C’est pourquoi, on doit permettre au chien de faire ses propres choix. Il peut s’agir de le laisser choisir son lieu de couchage, ou encore de lui permettre de se nourrir lorsqu’il le souhaite. Dans tous les cas pour permettre à son chien de faire de choisir, il convient d’être attentif à ses envies. Lorsque c’est possible, lui permettre d’obtenir ce qu’il désire permettra de lui apporter un certain épanouissement.

chiens sur la canapé

©Mariia Siurtukova

J’attire votre attention quant à l’utilisation trop régulière de la cage pour votre chien. C’est-à-dire lorsque celle-ci est utilisée chaque nuit et parfois chaque jour pour éviter des destructions ou de la malpropreté. La cage ne permet la liberté du chien au niveau de ses mouvements. Par exemple, durant la nuit les chiens ont souvent besoin de changer de place et de s’étirer à plusieurs reprises. Or, dans une cage, ils ne peuvent pas avoir cette liberté. Un chien ne montrera pas forcément son désaccord à rentrer dans la cage car il est conditionné à y aller. Toutefois, son épanouissement ne pourra pas être total.

©Anton Ilchanka

La liberté du chien en balade 

Une étude récente a démontré que le chien ne peut se détendre parfaitement qu’à condition d’être en totale liberté. L’utilisation de la longe et encore plus de la laisse provoque chez lui un certain stress. Toutefois, détacher totalement son chien en balade n’est pas toujours possible. Si l’environnement ne le permet pas ou si le chien n’a pas un bon rappel, il est préférable d’utiliser une grande longe d’environ 10-15 mètres. Ceci permettre aux chiens d’avoir une semi-liberté. Il n’y a qu’en renforçant le rappel que nous pourrons lui permettre d’avoir de plus en plus de liberté.

chien wouf wouf tenu en laisse

©alexeitm

La liberté du chien s’apprend dès son plus jeune âge, puisqu’instinctivement il ne s’éloigne jamais trop loin de son maître. Cependant, il faut commencer à travailler le rappel dans des environnements peu stimulants et surtout sans danger aux alentours. Le maître doit devenir, au fur et à mesure, ce qu’il y a de plus important aux yeux de son chien. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à utiliser des récompenses que le chien adore ; jouets ou friandises. Si un chien a tendance à fuguer en courant derrière le gibier par exemple, il faut utiliser un collier GPS qui permettra de le retrouver facilement. Grâce à une application sur le téléphone, vous saurez exactement où le chien se situe et vous pourrez donc le récupérer facilement.

liberté du chien en balade

©Ivan Castro

Mot de la fin 

Offrir des libertés à son chien n’est pas synonyme de tout lui permettre. Il convient de trouver un juste milieu entre tout ce qui lui est imposé pour sa sécurité, et d’autres choses qui n’ont pas de véritables raisons. De plus, un chien qui peut faire des choix apprend à devenir plus responsable. Je vous conseille de vous adapter à ses envies, à son rythme et à ses émotions et vous aurez un chien heureux de vivre.

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :
Apprendre le coucher, le pas bouger et le rappel

Vidéo :
L’impact insoupçonné de la longueur de la laisse 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *