Comment gérer son chien pendant l’orage ?

La période estivale arrive à grands pas avec son lot d’orages. Pour certains chiens, c’est une grande source de stress et d’angoisse. Ses peurs peuvent se déclencher suite à une expérience traumatisante, à une mauvaise socialisation ou encore être héréditaire.

Vous vous demandez peut être comment gérer son chien pendant l’orage ?

Wouf wouf. Réussir à gérer son chien pendant l'orage.

Dans l’objectif de bien gérer son chien pendant l’orage, il est souhaitable de savoir pourquoi sa peur se déclenche. Au fur et à mesure du temps, les chiens sont capables de sentir les orages, ils ressentent la pression atmosphérique changeante, et leurs comportements peuvent se mettre à changer (tremblements, couinements, cherche à se cacher, etc…).

Alors, comment gérer son chien pendant l’orage ? Voici les meilleurs comportements à adopter :

Les maîtres peuvent se retrouver démunies face à la phobie de leur chien, voici donc les meilleurs comportements à adopter pour faciliter ces moments.

Rassurez-le ! 

Il existe beaucoup d’idées reçues sur le fait de rassurer son chien lorsqu’il a peur. Sachez que sa peur ne sera pas renforcée car il s’agit d’une émotion et non d’un comportement. Une émotion ne peut pas être accentuée, à l’inverse d’un comportement qui peut être changé.

Par exemple : Si le chien a peur d’un objet et que vous le rassurez, il n’aura pas davantage de frayeur, bien au contraire. Par contre, s’il aboie l’objet et que vous le caressez, vous pourrez renforcer ce comportement.

Chaque chien est différent, certains auront besoin de votre soutien, et d’autres préférons vivre ce moment seul, à vous de vous adapter à votre compagnonChaque chien est différent, certains auront besoin de votre soutien, à l’inverse d’autres préfèreront vivre ce moment seul. C’est à vous de vous de vous adapter à votre compagnon. Observez-le pour déceler ses préférences.

Mon chien a la frousse de l'orage.

S’il en éprouve le besoin : laissez-le se cacher ! 

Lorsque l’orage approche, beaucoup de chiens vont chercher un endroit pour se cacher dans la maison. Alors, pour bien gérer son chien pendant l’orage : Offrez-lui la possibilité d’aller se cacher dans un espace « cocooning et rassurant ». Par exemple, une cage (ouverte bien sûr) peut être un de ces endroits privilégiés, mais au préalable, il est important de lui avoir enseigné positivement.

En résumé, en ce jour d’orage, ne fermez pas les portes des pièces de la maison. Le plus important dans ces circonstances, c’est que votre chien vive au mieux cette période de grand stress.

Pendant l'orage : laissez-le se cacher

Réussir à gérer son chien pendant l’orage, en utilisant une méthode de désensibilisation 

Si votre chien a peur du bruit impressionnant de l’orage, vous pouvez travailler dessus, c’est-à-dire, en passant des sons d’orages sur votre ordinateur ou sur votre télévision.  Pour réussir cet exercice, il est nécessaire de démarrer l’expérience au plus bas niveau sonore. Regardez sa réaction et démarrez toujours l’expérience au plus bas, et augmentez l’intensité du son au fur et à mesure. Pensez également à l’occuper durant ces tests, avec de la mastication ou un jouet.

Réussir à gérer son chien pendant la saison des orages

© Pablo Hidalgo

Gérer son chien pendant l’orage grâce à une aide médicamenteuse 

Pour les cas les plus lourds, l’aide d’un médicament peut-être nécessaire. Parlez-en à votre vétérinaire. Il est préférable de ne pas tarder à réagir car plus le mal est ancré et plus il est long à effacer.

Calmer son chien grâce à une aide médicamenteuse

Au préalable, vous pouvez essayer de le détendre avec des produits naturels :

– Les fleurs de Bach (exemple : Le Rescue)
– L’homéopathie (exemple : Gelsemuim 9ch).
– Le collier adaptil.

Et vérifiez régulièrement la météo afin de pouvoir anticiper la médication.

Le plus :

Un chien qui a peur de l’orage ne sera jamais totalement guéri. Mais vous pouvez atténuer son anxiété avec toutes ces astuces. Et n’oubliez pas que pour gérer au mieux votre chien pendant l’orage, Monsieur Toutou doit pouvoir compter sur vous ! Pensez également à informer votre dog-sitter des phobies de votre chien pour qu’il puisse lui aussi réagir en conséquence. En résumé : restez le plus zen possible pour ne pas augmenter son anxiété.

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Rédaction Web & SEO : Aurélie J. 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment gérer son chien pendant l’orage ?
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *