Wouf Wouf Application

Bien choisir la race de son chien 

Un chien vit environ une douzaine d’années, si on choisit une race qui ne correspond pas à notre mode de vie, on prend alors le risque de passer quelques années de galère. Par exemple, si on acquière chien très énergique, nous pourrions ne pas avoir suffisamment de temps à lui consacrer. Ce chien pourra alors développer des problèmes de comportement, tels que des destructions, pour pallier son manque d’activité. C’est pourquoi, l’idéal est de choisir une race qui nous correspond, afin une vie harmonieuse avec notre chien et de le rendre heureux à nos côtés.

Bien choisir son chien

©Ulrike Schanz

Choisir la race de chien qui nous correspond : À quoi penser en priorité ?

Avons-nous suffisamment de temps à accorder au chien ?

Choisir une race de chien nécessite d’abord d’estimer le temps que nous aurons à lui accorder chaque jour. Si nos journées de travail sont trop longues, il nous sera impossible d’offrir de longues balades à notre chien. Dans ce cas, il faut éliminer de nos choix toutes les races dites sportives ; telles que le Border Collie ou le Berger Belge malinois. Ces deux races très en vogue à l’heure actuelle sont très exigeantes en matière de d’activités physiques et mentales. Elles ont besoin d’un maître très présent pour satisfaire leur forte demande d’activité. Toutefois, quelle que soit la race du chien, lors d’absences trop longues, il faut trouver une solution pour diminuer la durée de solitude pour le chien. Par exemple, on peut faire appel à un dog-sitter pour venir sortir notre chien.

Bien choisir son chien

©Martin Schlecht

Choisir la bonne race de chien :  Prendre en compte le gabarit 

Avant de choisir une race de chien il faut bien être conscient de notre force physique lorsqu’on choisit une race de chien. Un chien de 25 kg peut déjà être très puissant lorsqu’il tire en laisse. Il se montrera également un peu brute. C’est pourquoi il faut être vigilant quant à la taille du chien, surtout s’il est entouré de personnes un peu fragiles comme des enfants en bas âge ou des personnes âgées. Ce chien pourrait sans le vouloir les bousculer et les faire tomber, alors qu’avec un chien plus petit, ce risque sera écarté.

Grand chien

©W.Scott-McGill

Choisir la bonne race de chien en prenant en compte le caractère 

Certaines races sont plus obstinées que d’autres. Elles auront besoin d’un maître constant et cohérent dans ses demandes et qui saura mettre des limites au chien. Par exemple, les chiens de type terrier ont été sélectionnées pour ne jamais s’écarter de leur but, ces races se montrent donc très obstinées quand elles ont une idée en tête. Un maître trop permissif avec ce genre de chien peut vite être dépassé. Il aura donc des difficultés à gérer son compagnon.

Jack Russel Wouf Wouf

©ammit

Mot de la fin :

Choisir une race ne permet pas de certifier à cent pour cent le caractère que le chien aura. En effet, dans une même fratrie on peut avoir des tempéraments qui sont totalement différents. C’est pourquoi il faut se rapprocher de son éleveur pour qu’il sélectionne dans la portée le chien qui nous conviendra le mieux.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *