Fox Terrier

Fox Terrier : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Fox Anglais
  • Origine : Grand Bretagne
  • Groupe : Terriers de grande et de moyenne taille
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Fox Terrier

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Fox Terrier : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Fox Terrier Wouf Wouf

©Olga Kuzyk

Fox Terrier : Les spécificités morphologiques

 

Autres Noms 

Fox Anglais

 

Origine 

Grande-Bretagne

 

Groupe n° 3 

Terriers.
Section 1 : Terriers de grande et de moyenne taille.

 

Type de poil 

Lisse ou dur.

 

Durée de vie moyenne 

13 ans.

Fox Terrier allongé

©jupiter8

Morphologie du Fox Terrier

Le Fox Terrier est un chien bien proportionné avec un corps harmonieux et gracieux. Il est également musclé et athlétique. Ses allures sont sautillantes et cadencées. Sa tête est plutôt longiligne avec des moustaches laissées longues chez la variété à poil dur. Ses yeux sont bien noirs et expressifs. Ses oreilles sont petites et forme un « V », elles sont pliées en deux vers l’avant. Sa queue est attachée haute et portée bien droite. A l’époque où la coupe de queue était encore autorisée, le Fox Terrier avait la queue écourtée. Son poil peut être lisse ou dur et rêche. Pour ce dernier, un toilettage particulier est nécessaire. Le poil sera raccourci sur le dos et laissé plus long sur les pattes et la moustache.

 

Poids et taille 

Femelle : 33 à 36 cm au garrot pour 6 à 8 kg.
Mâle : 35 à 39 cm au garrot pour 7 à 9 kg.

chien dans l'herbe

©Olga Kuzyk

Couleur du Fox Terrier 

La robe du Fox Terrier est à dominance blanche avec des taches noires, noires et fauve ou fauve. Le standard n’admet pas les taches bringées, rouge, foie ou bleu.

 

Fox Terrier : Origine, Caractère, éducation et santé 

 

Le Fox Terrier qui a pour origine la Grande Bretagne est sans doute la race la plus ancienne des chiens de terrier. On peut remonter son histoire jusqu’au XVIIème siècle. Il était et est toujours traditionnellement utilisé pour la chasse. D’ailleurs, le mot Fox signifie « renard » en anglais. Son rôle est donc de débusquer les renards de leur terrier. Cette race a connu son apogée grâce à la BD de Tintin qui a pour fidèle compagnon, un Fox Terrier prénommé Milou. Son standard fut établi en 1876.

chien de petite taille

©Olga-Kuzyk

Utilité  

Chien de chasse par excellence, on l’utilise pour ses capacités à chasser le renard, le blaireau ou encore le lapin. Aujourd’hui, il est également très apprécié comme chien de compagnie car il se montre facile à vivre.

 

Caractère du Fox Terrier 

C’est un chien déterminé qui sait ce qu’il veut. Il se montre également courageux et intrépide car rien ne lui fait peur. Avec sa famille, il appréciera de partager de longues séances de câlins. Toutefois, il peut parfois avoir un caractère un peu possessif et jaloux, il est donc conseillé de lui apprendre à partager. Par ailleurs, il est toujours en alerte et prêt à bondir lorsqu’il entend un bruit. Dans ces moments-là, il peut se révéler un peu aboyeur. Ses instincts de chien de chasse sont particulièrement développés, il peut donc avoir un comportement fugueur lorsqu’il sent l’odeur du gibier.

Fox Terrier poil lisse

Éducation 

Il ne faut pas prendre à la légère l’éducation du Fox Terrier. Malgré sa petite taille, il a un caractère aussi déterminé qu’un grand chien. La socialisation aux congénères et environnementale est importante afin d’avoir un chien adulte équilibré. Par conséquent il pourra facilement et agréablement accompagner ses propriétaires dans tous leurs déplacements. Dès son plus jeune âge, ses instincts de prédation devront être contrôlés en lui présentant régulièrement d’autres animaux comme des chats, ou des poules pour qu’il s’habitue à leur présence. Le rappel sera également une étape essentielle de l’éducation de ce chien. Il faudra lui enseigner le plus tôt possible car il a tendance à poursuivre les odeurs de gibiers.

 

Entente avec les enfants 

Les enfants apprécieront la vie aux côtés d’un Fox Terrier, car ce dernier se montre très joueur. Toutefois, il faut familiariser ce chien à la présence des enfants afin de les accepter et ne pas les craindre.

 

Toilettage ou entretien 

L’entretien de la variété à poil lisse est très simple puisqu’un brossage épisodiquement est nécessaire. Lors des deux périodes de mue annuelle, il devra être plus fréquent. En ce qui concerne la variété à poil dur, une épilation de certaines parties de son corps doit être réalisée par un toiletteur professionnel. Le toilettage du Fox Terrier poil dur est spécifique, ainsi on épile le corps et le dessus de la tête, et on laisse de la longueur de poil sur les pattes et la moustache.

chien dans l'eau

Problèmes de santé 

Bien que le Fox Terrier soit connu pour être d’une nature rustique, Il peut tout de même être sujet à certaines maladies. En voici quelques exemples :

– Luxation de la rotule.
Maladie de Legg-Perthes.
Luxation du cristallin.
– Surdité.
– Problèmes cutanés (dermatite, etc).
– Epilepsie.
– Etc.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Fox Terrier