Wouf Wouf Application

Mauvais comportements de mon chien, comment les corriger ? 

Mon chien saute, comment l’en empêcher ?

Comment corriger les mauvais comportements de mon chien, notamment les sauts intempestifs. Avant tout, il faut comprendre pourquoi les chiens aiment sauter sur les gens. Ils cherchent tout simplement à obtenir de l’attention. La moindre réaction de notre part, qu’elle soit positive ou négative, est une marque d’attention. Le chien obtenant ainsi ce qu’il désire, il va donc continuer à sauter. Bien souvent, les gens caressent leur chien lorsque celui-ci leur saute dessus, parfois sans s’en rendre compte, sinon, ils peuvent avoir des réactions plus négatives, comme le repousser, s’agacer ou encore lui dire un « non » ferme. Dans toutes ces situations, nous donnons la même attention au chien. Ce dernier étant capable de lire sur notre visage, nos sourires ou nos moues peuvent également l’encourager à continuer de sauter. 

chien sautant

Avec un chien qui a tendance à sauter, nous devons anticiper ses sauts. Par exemple, nous pouvons simplement nous baisser à sa hauteur pour le saluer. De cette manière, il aura l’attention souhaitée mais sans avoir besoin de nous sauter dessus. On peut également détourner son attention en lui demandant d’aller chercher son jouet par exemple. Il ne pensera alors plus qu’à son jouet et il oubliera de nous sauter dessus.

Chien qui saute
©Robhainer

Mon chien mange tout, que faire ? 

Un chien a souvent le comportement de manger tout ce qui traîne lorsqu’il est chiot. Il fait alors ses expériences, en testant les nombreuses saveurs que les balades lui offrent par exemple. Si nous sommes constamment sur son dos, à regarder tous ses faits et gestes, même lorsqu’il renifle, nous pouvons malgré nous renforcer ce comportement de recherche de notre chien. Ce dernier pourra même développer des stratégies pour avaler rapidement tout ce qu’il trouve, et cela, avant que nous arrivions à l’atteindre et à lui enlever ce qu’il a dans sa gueule. Le chien se dépêche alors d’avaler par peur que nous lui volions sa ressource. 

Dans cette situation, il est d’abord conseillé d’apprendre au chien à se détourner de ce qui l’intéresse. Vous devez devenir plus intéressant que tout le reste, pour ce faire, vous pouvez-vous balader avec des friandises par exemple. De cette manière, lorsque le chien commence à s’intéresser à quelque chose, vous pouvez l’appeler et lui donner une friandise. Il apprendra alors qu’il est bien plus intéressant de revenir vers vous plutôt que de manger ce qu’il y a parterre.

chien mange les poubelles

Mon chien quémande pour jouer, comment l’en empêcher ?

Certains chiens peuvent quémander sans cesse pour que quelqu’un joue avec eux. Ils utilisent différentes stratégies, telles qu’aboyer, couiner ou même sauter sur place pour que l’on assouvisse leur désir de jouer. Un simple geste ou regard suffisent à l’inciter à entretenir ou accentuer leur comportement. Au fur et à mesure du temps, on peut malgré nous déclencher ce comportement qui peut parfois aller jusqu’au harcèlement du fait de la capacité du chien à insister. Avecchien harceleur dans le jeu, il existe plusieurs solutions, vous pouvez :

– Ignorer les demandes de jeu du chien. 

Il sera donc conseillé d’éviter de le regarder, vous ne devrez pas le toucher en le repoussant ou lui parler en disant « non » ou « fiche le camp » par exemple. Un simple soufflement ou agacement de votre part et le chien pensera qu’il arrive à avoir votre attention. Bien souvent, les chiens savent qu’avec de la patience, ils arrivent à nous faire jouer avec eux. Si vous arrivez à l’ignorer totalement, le chien finira par comprendre que sa stratégie de demande insistante ne fonctionne plus. Il faudra donc attendre qu’il ne quémande plus pour jouer avec lui. De cette manière, il apprendra que lorsqu’il attend calmement, il est récompensé avec le jeu.

Chien chasseur d'ombres
©Mazurowska

– cacher son jouet.

Parfois, ignorer le chien ne fonctionne pas, surtout s’il s’agit d’un chien très obstiné et insistant. Dans ce cas, il est préférable de ne pas laisser le jouet à disposition. Nous ne pouvons sortir le jouet que dans les moments où nous souhaitons partager un moment de jeu avec notre chien. À la fin de la partie de jeu, il convient de bien ranger le jouet. De cette manière, nous ne laisserons plus d’occasion au chien de quémander avec un jouet puisqu’il n’en aura plus à disposition.

arrivée du chiot à la maison

Mot de la fin

Malgré nous, il arrive très fréquemment que nous soyons responsables des comportements de notre chien. Il faut donc réussir à avoir assez de recul quant à nos réactions face à notre chien pour réussir à comprendre comment nous pouvons entretenir certains mauvais comportements. C’est pourquoi, il peut être préférable d’aller voir un éducateur canin professionnel qui aura un œil extérieur et détaché quant à la relation que l’on a avec notre compagnon à quatre pattes. Il pourra alors bien nous conseiller sur les attitudes à avoir avec notre chien pour ne pas le renforcer dans ses mauvais comportements.

Écrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.