Éduquer son chien avec les friandises ?

Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires utilisent la friandise pour éduquer leur chien, alors que d’autres refusent de s’en servir. Il y a donc deux sons de cloches et certaines personnes sont donc confus quant à son utilité. Dans cet article vous trouverez les bénéfices d’éduquer son chien avec les friandises, mais aussi sa bonne utilisation.

éduquer son chien avec des friandises pour chien

©damedeeso

Intérêts d’éduquer son chien avec les friandises ?

 

Éduquer son chien avec des friandises améliore la communication inter spécifique, c’est-à-dire entre l’homme et le chien. Elle permet de mieux se comprendre mutuellement. En éducation positive, on travaille en s’aidant de la motivation du chien, et la friandise pour chien est bien souvent ce qui l’enthousiasme le plus. On appelle cette pratique le renforcement positif. Un chien qui trouve une motivation pour écouter son maître apprend plus vite et surtout, il prend plaisir à le faire.

La friandise est donc une aide précieuse dans l’éducation des chiens, voici pourquoi :

– Elle facilite le quotidien.
– Elle permet de créer un lien avec le chien.
– Le chien apprend plus vite et avec envie.
– La frustration est diminuée pour le chien et le maitre.

Tous les propriétaires de chiens ont déjà vécu des moments frustrants, essentiellement lorsque le chien ne veut pas les écouter. Les chiens vivent également des frustrations dans leur quotidien quand nous leur ordonnons d’obéir. La friandise pour chien permet de diminuer ce sentiment.

©lightfieldstudios

Existe-t-il d’autres récompenses ?

 

La friandise n’est pas la seule récompense que l’on peut utiliser pour éduquer les chiens. Il en existe 3 autres :

– La félicitation vocale : ex : « c’est bien ».
Le jouet (ex : la balle).
– La caresse.

Beaucoup de personnes sont persuadées que leur chien préfère les caresses à une friandise, alors que ce n’est pas le cas. C’est pour cette raison que le choix de la récompense ne doit pas venir du maître mais plutôt du chien, il faut donc utiliser ce qui lui plait vraiment. Etant donné qu’ils sont tous différents, il faut être attentif à leurs comportements et leurs mimiques pour savoir ce qu’ils aiment le plus. La lecture des signaux d’apaisement peut aider à bien comprendre son chien.

Le jouet peut s’avérer être une très bonne récompense, par exemple lors du rappel. Néanmoins, il est préférable de ne pas l’utiliser en toutes circonstances, car il peut renforcer l’excitation.

En ce qui concerne la récompense vocale, elle sera utilisée durant toute la vie du chien afin de garder sa motivation.

©Alexey-Maximenko

Comment bien utiliser la friandise pour chien ?

 

Il faut savoir qu’éduquer son chien avec les friandises est juste une étape dans la vie du chien, elle ne sera pas toujours nécessaire. Il est surtout utile de s’en servir dans les phases d’apprentissage. Voici les étapes à connaître pour une parfaite utilisation de la friandise :

– 1 ère étape : on leurre le chien avec la friandise pour l’amener à faire les choses.
– 2ème étape : le chien obéit à l’ordre demandé et il obtient la friandise seulement après l’avoir exécuté.
– 3ème étape : le chien est capable d’effectuer les ordres demandés et il aura une récompense aléatoire (une fois sur deux, puis une fois sur 5, etc). Toutefois, la félicitation vocale reste présente.

Il ne faut jamais hésiter à réutiliser la friandise si nécessaire afin de remotiver le chien. Dans le cas des nouveaux apprentissages, on reprend une à une les étapes en restant attentif à ne pas aller trop vite. Il est également important de bien choisir l’appétence de la friandise en fonction de la difficulté de l’exercice. Pour les chiens en surpoids, vous pouvez retirer de ses repas la quantité de friandises données.

chien dans l'attente de sa récompense

©christingasner

Le petit plus :

Si les étapes sont respectées, le chien écoutera les ordres demandés pour vous et non pour la friandise.

En ce qui concerne les chiens qui ne sont pas gourmands, il convient de tester plusieurs friandises pour chien afin de trouver la bonne. À chaque bonne action, proposez-lui la friandise en récompense. Avec certains chiens, il faut juste être patient pour qu’il veuille bien l’accepter, vous pouvez donc continuez à lui présenter.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéos :

 

5 réponses à “Éduquer son chien avec les friandises ?”

  1. Jackie dit :

    Je crois avoir tendance à l’utiliser trop souvent !

    • L'Essentiel Canin dit :

      Bonjour Jackie, si vous donnez trop de friandises, passez à la deuxième étape en demandant à votre chien d’exécuter l’ordre et ensuite donnez lui la friandise. Par la suite, vous pourrez lui donner la friandise plus aléatoirement.

  2. Mathias Favre dit :

    Merci pour cet article 🙂 .

    Je suis constamment surpris par la taille des friandises qu’on trouve dans le commerce. Sachant que le but n’est pas de nourrir le chien, mais d’attiser ses papilles pour lui donner envie de continuer à obéir, je les trouve toujours un peu grosses… Il me semble que normalement, la taille idéale varie d’un grain de riz à un pois.

    Personnellement, je les coupe toujours en de plus petits morceaux. Chose qui peut être intéressante pour ceux qui s’inquiètent du poids de leur loulou 😉 .

    • L'Essentiel Canin dit :

      Vous avez raison, il faut adapter la taille de la friandise au chien. Il n’est pas question de le nourrir mais bien de l’appâter.

  3. Vladimir dit :

    Très bon article !
    Pensez vous que les os peuvent être une bonne friandise pour le chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *