Comment jouer avec mon chien ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment jouer avec mon chien ?
4 (80%) 8 votes

Il y a de nombreuses façons de jouer avec son chien. Il peut s’agir de lui lancer la balle, de cacher son jouet, ou de tirer de part et d’autre d’une corde. Toutefois il y a des techniques à connaître pour jouer dans de bonnes conditions. Par exemple, certains jeux peuvent augmenter l’instinct de prédation s’ils ne sont pas faits correctement. Nous allons aborder dans cet article plusieurs jeux et voir leurs avantages et leurs inconvénients.

Jouer avec son chien Jack Russel

Maximenko

Jouer avec son chien : Le lancé de balle.

Le lancé de balle est sans doute la façon la plus connue de jouer avec son chien. Il faut savoir que pour certains chiens, ce jeu est un entraînement à la poursuite. Il peut donc augmenter l’instinct de prédation. Les animaux apprennent à chasser en jouant, on peut le voir chez les loups, les lions, ou les ours. Bien que jeter la balle à son chien ne fait pas systématiquement de lui un grand prédateur, si votre chien court après les joggeurs ou les poules par exemple, c’est qu’il est préférable de limiter les jeux de lancé et surtout de lui lancer la balle autrement.

Voici comment contrôler un jeu de lancé de balle :

Avant de jouer avec son chien il faut avoir un peu de contrôle durant les jeux de lancé de balle. Il suffit de lui apprendre le « pas bouger ». Bien entendu, cette indication doit être apprise en amont. Ensuite, lancez-lui la balle à une courte distance. Si malgré tout il bouge et n’arrive pas à tenir le « pas bouger », posez là simplement parterre, et dites-lui de ne « pas bouger ». Lorsque cette étape sera acquise, vous pourrez lancer la balle de plus en plus loin.

Jouer à la balle avec son chien

lunja

La cache d’objet :

Ce jeu n’a pas de contre-indication, il n’a plutôt que des avantages. Il stimulera votre chien intellectuellement, et donc le fatiguera. Et il demandera à votre chien d’utiliser son flair, qui est son sens le plus développé. Prenez son jouet préféré, faites-lui sentir. Puis demandez-lui de ne « pas bouger », et allez cacher son jouet. Ensuite, dites-lui « cherche ». Lors des premières fois, faites des caches faciles, puis augmentez la difficulté.

Vous pouvez également vous cacher lors de vos balades. Mais attention à ne pas tenter l’expérience avec un chiot ou un jeune chien, ni avec un chien trop peureux ou pas assez sûr de lui, il pourrait paniquer.

Jouer à cache cache avec son chien

Jouer avec son chien avec le tire à la corde :

Il s’agit de tirer, vous et le chien, chacun d’un côté du jouet. On utilise ce jeux pour apprendre les autos contrôles au chien. Toutefois, si ce jeu est mal fait, il pourrait augmenter l’agressivité du chien.

Les avantages, c’est que le tire à la corde permet d’approfondir ou d’entretenir la relation, maître/chien. Mais également d’apprendre au chien à gérer ses émotions, car on va inciter le chien à s’exciter puis à revenir au calme. C’est pour cette raison que l’on appelle ce jeu le on/off. Il aura aussi le bénéfice d’enseigner au chien à gérer la puissance de sa mâchoire et enfin, il apprendra à lâcher ce qu’il a en gueule sur ordre.

Voici comment procéder :

Il faut utiliser un jouet que chacun puisse prendre de chaque bout, style « corde à nœuds ». Munissez-vous également de friandises appétentes pour que le chien vous donne plus facilement le jouet, on appelle ce principe le troque ou l’échange.

Vous donnez le jouet au chien et vous vous mettez à tirer chacun de son côté. Secouez le jouet de gauche à droite doucement, mais jamais de bas en haut en raison des douleurs possibles aux cervicales. Au bout de très peu de temps, présentez-lui la friandise au bout de son museau en lui disant « lâche » ou « donne ».

Une fois qu’il lâche le jouet, donnez-lui une friandise en le félicitant. Pensez à ne pas laisser le jouet à hauteur du chien, sinon il va le rattraper, levez le jouet vers votre épaule. Ensuite, attendez quelques secondes que votre chien revienne un peu au calme avant de recommencer à jouer.

Restez attentif à ne pas trop monter le chien en pression ou en excitation, car vous aurez davantage de difficulté pour obtenir le jouet et le calme.

Jouer au tir corde avec son chien

Kirill Kurashov

Conclusion :

Les chiens gardent un côté juvénile toute leur vie, ils apprécient donc les moments de jeux. De plus, ces jeux augmentent la complicité entre un chien et son maître.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Comment jouer avec mon chien ?
4 (80%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *