Wouf Wouf Application

L’éducation canine en groupe pour socialiser son chien

La socialisation par l’éducation canine en groupe peut être une étape importante dans l’éducation de nos compagnons pour qu’à l’âge adulte ils deviennent des chiens bien dans leurs pattes. Beaucoup de clubs ou d’éducateurs canin professionnels proposent des cours d’éducation en groupe pour travailler la socialisation avec les congénères. Doit-on obligatoirement passer par un club ou un éducateur canin pour réussir cette socialisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

éducation canine en groupe

©Bonzami Emmanuelle

Quelle différence entre un club canin et un éducateur canin ?

Les Club Canin sont gérés par la SCC (société centrale canine). Cet organisme s’occupe également de gérer les pedigrees des races de chiens, les activités sportives (agility, ring, obéissance, obérythmée, fly ball, etc), les expositions canines, etc. Au sein des clubs canins, ce sont bien souvent des bénévoles qui s’occupent des cours d’éducation. Leur savoir repose bien souvent sur leur expérience propre. Ils sont peu nombreux à avoir suivi une véritable formation d’éducateur canin. 

En ce qui concerne les éducateurs canins privés, il s’agit avant tout de professionnels. Bien souvent, l’éducation canine est leur métier principal. Néanmoins certains cumulent d’autres métiers en parallèle comme l’élevage ou la pension canine. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que votre éducateur canin continue à se mettre à jour des dernières données sur le comportement canin, en continuant à se former régulièrement.

dressage de plusieurs chiens wouf wouf

©Bonzami Emmanuelle

Tous les chiens peuvent-ils aller en cours d’éducation en groupe ?

Bien entendu, tous les chiens sont acceptés dans les cours en groupe, quelle que soit leur race ou leur âge. Néanmoins, pour certains chiens, ces leçons en groupe peuvent faire plus de mal que de bien. Par exemple, un chien sensible qui n’a pas été suffisamment préparé mentalement à vivre un cours d’éducation avec des congénères, peut vite se sentir mal à l’aise. Dans ces moments-là, si ses émotions négatives ne sont pas prises en compte, cette expérience sera vécue comme un traumatisme. Il peut alors prendre en grippe ses congénères et devenir réactif envers eux. C’est pourquoi il est préférable de proposer les cours d’éducation canine en séance collective à des chiens qui sont déjà à l’aise avec leurs congénères. Pour les tempéraments plus timides il vaut mieux être accompagné d’un professionnel du comportement canin. Le travail de socialisation se fera alors par étapes, en commençant par des cours individuels, puis avec un chien, puis un deuxième chien, etc.

l'éducation canine en groupe

©Bonzami Emmanuelle.

Comment savoir si mon chien apprécie les cours d’éducation en groupe ?

Il faut être très attentif à l’état émotionnel de votre chien. Le sentez-vous, stressé, joyeux, timide, observateur, etc ? Il doit être content d’être là, il doit également avoir envie d’aller vers les autres chiens, sans toutefois montrer trop d’excitation. En revanche, se recroqueville sur lui-même, s’il cherche à fuir ou encore s’il montre de l’agressivité envers ses semblables, il est préférable de partir du cours d’éducation canine en groupe.  Tout au moins de s’en éloigner jusqu’à ce que le chien arrive à se calmer.

groupe de Golden retrievers

©Anna-Goroshnikova

Peut-on socialiser notre chien sans aller dans des cours en groupe ?

Il existe plusieurs façons pour socialiser son chien avec ses congénères. On peut, par exemple, fréquenter des lieux où l’on sait que beaucoup de propriétaire vont promener leur chien. Toutefois, les chances de croiser d’autres chiens seront aléatoires. Il est également possible de partager une activité avec son chien où des congénères pourront être présents ; c’est le cas par exemple des séances de cani cross ou d’agility. Ces activités sont un très bon moyen pour socialiser son chien puisque celui-ci étant occupé, il s’habituera plus facilement à la présence des autres chiens. l’éducation canine en groupe

cours de dressage en groupe

Mot de la fin 

Quoi qu’il en soit, le plus important lorsqu’on socialise son chien avec ses congénères, c’est qu’il prenne le plus de plaisir possible lorsqu’il en voit. Il faut donc choisir ce qui lui conviendra le mieux : les cours en groupe, les balades collectives, les activités sportives, etc.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *