Wouf Wouf Application

Communication entre chiens : S’éduquent-ils entre eux ?

Bien entendu, les chiens apprennent à communiquer entre eux, mais pour autant, ils ne sont pas tous des bons éducateurs. En fonction des circonstances, des modes de vie et des tempéraments, l’humain devra parfois intervenir dans les interactions entre chiens. Vous allez découvrir dans cet article les situations qui nécessitent la présence et l’intervention des humains.

Interaction entre chiens

©raywoo

La communication entre chiots :

Les chiots assimilent les codes canins au sein de leur fratrie et avec leur maman. Cette dernière, en générale, va enseigner les bonnes manières à sa progéniture les bonnes manières Cependant, certaines mères sont trop permissives, trop autoritaires ou trop timides. Dans ce cas, elles ne transmettent pas les bons codes à leurs chiots. C’est pourquoi, à l’élevage, il est important que les chiots aient également des interactions avec d’autres chiens adultes bien dans leurs pattes. Comme pour l’être humain, le chiot a besoin de côtoyer un maximum de congénères différents (caractère, morphologie, âge, sexe, etc) afin qu’à l’âge adulte, il puisse s’adapter facilement aux autres chiens. Toutefois, il est important de présenter les chiots à des chiens sachant communiquer sans brutalité avec eux. En effet, des interactions canines trop mouvementées pourront être mal vécues par un chiot qui gardera probablement cette mauvaise expérience en mémoire. Ce que le chiot vit durant son enfance peut le marquer à jamais. Il pourrait alors développer, des craintes vis-à-vis de ses congénères.

©Mikkel

Les chiots apprennent également à communiquer entre eux. Par exemple, c’est avec leurs frères et sœurs et leur maman qu’ils apprennent à contrôler la puissance de leur mâchoire. C’est-à-dire à mordiller avec une force qui ne déclenche pas la douleur. On appelle cela la morsure inhibée. Chaque chiot devra s’adapter à chacun des membres de sa fratrie, ainsi il découvrira leurs limites. Si l’éleveur est à jour des dernières connaissances sur le comportement canin, il inculquera à ses chiots le partage de nourriture, en leur donnant suffisamment en quantité pour qu’ils n’aient pas besoin de se confronter les uns aux autres.

2 chiens courant dans l'herbe

©K.Thalhofer – ©woufwouf

La communication entre chiens adultes :

Les interactions avec les congénères dont partie des besoins sociaux du chien. La communication entre chiens est nécessaire au bon équilibre mental. En France, on constate une désocialisation des chiens par manque d’interaction avec leurs semblables. Les propriétaires ne prennent pas suffisamment le temps d’organiser des rencontres canines. Les chiens ont pourtant tout autant besoin que les humains de vivre des moments entre congénères. Toutefois lors des rencontres entre chiens, l’humain doit prendre part à leurs interactions en cas de nécessités, par exemple, avant qu’une trop forte pression monte. De cette manière, on évite qu’une bagarre n’éclate.

Chiens Wouf Wouf

©K.Thalhofer

Certains chiens adultes ne savent même plus communiquer avec leurs semblables car ils ont manqué de contacts sociaux durant leur jeunesse, ce qui est d’ailleurs le cas pour la majorité des chiens. Les propriétaires sont donc dans l’obligation de gérer les interactions de leur compagnon avec ses congénères. Il est alors indispensable de connaitre la psychologie canine : les codes canins, les signaux d’apaisement, les interactions entre chiens, etc.

communication entre chiens

Mot de la fin :

Lorsque l’on possède un chien qui communique mal avec ses congénères, il ne faut pas attendre qu’il rencontre un de ses semblables pour qu’il soit remis en place. Il est du devoir du maitre de gérer les interactions entre chiens et d’atténuer la situation avant quelle ne devienne plus compliquée. Il faudra également être attentif en lui faisant rencontrer que des congénères très équilibrés.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Article Wouf Wouf  : Le langage canin et les signaux d’apaisement

Le langage canin : Les signaux d’apaisement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *